Dune, le Mook - Collectif

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 25 novembre 2020 à 22:37

J'imagine que la date de 1965 a infusé dans la conception du mook, ce qui explique que les pages de titre rappellent fortement la revue PLANETE. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
KeithGersen
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 24 août 2018 à 11:51

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar KeithGersen » 26 novembre 2020 à 02:47

M a écrit :Souscription le 1er Juin, prélèvement bancaire le 2 Juin.
Livraison prévue pour les contributeurs prévue avant la sortie officielle le 19 Novembre.
25 Novembre toujours rien reçu.
Comble de la situation, mon libraire qui est fermé m'a appelé pour me demander si je voulais un des exemplaire qu'il a reçu lui.
J'ai failli dire oui.

Apophis as tu reçu le tien ?


Reçu aujourd'hui mais je vois qu'il y a pire apparemment que le département 63 (Je suis abonné à un magasine paraissant le vendredi et que je reçois 8 fois sur 10 le lundi suivant !!!).
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar rmd » 26 novembre 2020 à 08:53

Apophis a écrit :l'absence scandaleuse de liste des contributeurs.


A 1000 contributeurs par page, ca ferait 5 pages pleines pour un intérêt nul pour la plupart des lecteurs et 1 ou 2 articles en moins dans le livre.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Apophis » 26 novembre 2020 à 09:39

ça s'appelle le minimum syndical pour tout projet financé par crowdfunding. Entre ça et le fait qu'une vague entière d'envois ne se fait qu'après la sortie commerciale normale, ça commence à faire beaucoup en matière de "maintenant que vous nous avez donné votre contribution financière, vous ne nous intéressez plus". Et comme tu dis, on parle de cinq pages, pas cinquante.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Herbefol » 26 novembre 2020 à 10:07

rmd a écrit :
Apophis a écrit :l'absence scandaleuse de liste des contributeurs.

A 1000 contributeurs par page, ca ferait 5 pages pleines pour un intérêt nul pour la plupart des lecteurs et 1 ou 2 articles en moins dans le livre.

Clairement, en tant que contributeur je m'en cogne totalement d'avoir mon nom dans l'ouvrage. Je ne fais pas ça pour ça.
Ça me fait penser au générique du Seigneur des anneaux avec la liste du fanclub : ça bouffe dix minutes et ça ne sert à rien.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Lloyd
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 12 novembre 2020 à 13:55

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Lloyd » 26 novembre 2020 à 10:12

Apophis a écrit :Je l'ai reçu en fin de matinée, donc je n'ai pas eu le temps d'en lire beaucoup, mais sur le fond, ça a l'air pertinent, oui. Je serais beaucoup plus mitigé sur la forme, en revanche, notamment sur la mise en page très bas de gamme, sur l'impression très sombre de certaines des images, sur l'emploi hasardeux d'encres de couleur ou sur l'absence scandaleuse de liste des contributeurs.


Alors c'est marrant ce que tu dis là Apophis car j'ai eu quasiment le commentaire inverse sur le forum Dune Arrakis, du coup c'est intéressant car les perceptions du Mook diffèrent vraiment sur son aspect formel : http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3360.0

Voici le commentaire en question :
"Bonjour ! Je viens de recevoir mon mook. Je vais donc parler du visuel et du toucher (mon défaut d'imprimeur retraité et d'amateur de livres maniaque). Première impression : magnifique. J'aime cette qualité de papier, très agréable sous les doigts. Concernant la reliure, je la trouve très pratique et pour avoir d'autres livres comme ça, c'est solide. On peut le poser bien à plat sur une table, les pages ne vont pas s'envoler (mais je n'ai pas de tempêtes coriolis du côté de chez moi). Et c'est une bonne idée de ne pas avoir collé la couverture, pas de pliures de lecture qui ont le don de m'énerver sérieusement (on peut lire un livre sans le massacrer, j'en veux pour exemple l'oeuvre de Franck Herbert lue plusieurs fois sans la moindre trace d'utilisation). Donc, c'était la bonne idée. J'ai feuilleté vite fait, c'est dense, très dense. Je vais choisir mes chapitres et lire dans le désordre (pour commencer, l'écologie, la musique, Dame Jessica (ce personnage m'a fait craquer à ma première lecture [ado]) etc...
Les défauts : l'impression bistre clair/doré qui fatigue les yeux (le texte est vraiment petit mais c'est tellement abondant) sur certains chapitres, et l'envie de relire l'oeuvre (une nouvelle fois) mais ça, c'est pas vraiment un défaut, je chipote..."

Après on a eu quelques frustrations notamment sur des images qui rendaient pas assez bien pour nous sur le papier car trop lumineuses ou trop sombres, ce fut le cas avec les photos de Warner qui pourtant étaient parfaites numériquement mais cela reste assez minime sur les 200 illustrations. Concernant la liste des contributeurs ce fut un choix de ma part pour que nous ayons plus d'articles. Cela aurait fait 6 pages donc trois articles en moins. Toutes mes excuses si cela ne te plaît pas et pareil si tu n'as pas eu ton Mook avant sa sortie. C'est notre responsabilité mais je me permets de rappeler que la pandémie a retardé beaucoup de choses. Un cadre de la poste (contributeur du mook) nous a contacté pour dire qu'ils étaient dépassés nationalement. Il y a même des colis qui n'arrivent pas entre Renne et Nantes, le comble alors qu'ils ont été envoyés il y a plus d'une semaine !
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Apophis » 26 novembre 2020 à 10:43

Rien à dire sur la reliure, c'est pour moi un des grands points forts de ce Mook, et je vous félicite du choix très judicieux fait en la matière. Concernant le papier, ayant travaillé (certains étés pendant que j'étais étudiant, jusqu'à ce que j'entame mon année hospitalo-universitaire) dans l'industrie du papier, j'aurais préféré un papier couché, au moins pour l'impression des images pleine page. Pour ce qui est des images, de mémoire ma critique concernait effectivement certaines photos du film.

Pour le reste, quand je compare par exemple avec l'ouvrage de référence sur le cyberpunk sorti par (entre autres) ma camarade bifrostienne Shibia, j'ai effectivement un problème majeur avec votre mise en page, que je trouve très basique. Et pour ce qui est de l'utilisation d'encre couleur marron clair, procédé déjà employé par l'Atalante pour les romans de Marie Brennan, je trouve qu'elle atténue la lisibilité, rendant les passages concernés (heureusement assez rares sur l'ensemble du texte) pénibles à lire.

Sinon, je reçois et expédie pour ma part beaucoup de colis en ce moment, et tout le reste arrive en temps et en heure. Ce second confinement n'a, sur ce plan, strictement rien à voir avec le premier. Même si, évidemment, vu les volumes concernés de votre côté, nos situations respectives ne sauraient être totalement comparables.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3360
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar M » 27 novembre 2020 à 19:12

Enfin reçu. Mon libraire a bien ri quand je lui ai dit...
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Cirion
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 18 juillet 2019 à 11:07

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar Cirion » 09 décembre 2020 à 19:42

Je n'ai pas pour habitude de venir me plaindre sur les forums, mais je fais une exception dans ce cas, puisqu'il n'y a plus aucune réponse aux commentaires sur la page du projet depuis 11 jours, date de la dernière news. Personnellement, je n'ai rien à reprocher au fait que je n'ai pas reçu le livre avant tout le monde, étant confiné, loin de la librairie qui aurait dû le recevoir, j'ai demandé un changement d'adresse pour une livraison chez moi , je conçois donc que ça tarde. Mais depuis 11 jours, on ne sait toujours pas où en est la troisième vague de livraison et comme il semble que M. Chéry passe ici, je me permets de lui demander si je peux espérer recevoir mon exemplaire d'ici à Noël. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune, le Mook - Collectif

Messagepar FeydRautha » 18 décembre 2020 à 13:53

Il est pas mal en fait ce MOOK.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »