Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Erwann » 17 novembre 2020 à 15:50

Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077… La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l’impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour. Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l’évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l’humain dans la société.
Désormais, le cyberpunk est protéiforme. Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons découvrir l’histoire de ce genre à part entière. Analyses, œuvres majeures et entretiens exclusifs sont au programme d’un futur imminent… le vôtre.


Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, beau-livre signé Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid, sortira le 25 novembre aux éditions Ynnis.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Biro » 17 novembre 2020 à 21:01

Ça ne surferait pas un peu sur un jeu vidéo à venir et attendu depuis 8 ans ?

;o)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 17 novembre 2020 à 21:21

Biro a écrit :Ça ne surferait pas un peu sur un jeu vidéo à venir et attendu depuis 8 ans ?


Et quand bien même ? Il me semble avoir vu passer un ou deux (...) trucs sur Dune, j'imagine que le film à venir n'y est pour rien ? ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Biro » 17 novembre 2020 à 21:49

Dune ? C'est quoi ? Une adaptation de Star Wars (j'ai compris qu'il y avait du sable) ?!

:D
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Shibia » 18 novembre 2020 à 09:31

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Biro a écrit :Ça ne surferait pas un peu sur un jeu vidéo à venir et attendu depuis 8 ans ?


Et quand bien même ? Il me semble avoir vu passer un ou deux (...) trucs sur Dune, j'imagine que le film à venir n'y est pour rien ? ;)


Pas que. On parle de Cyberpunk 2077 d'autant que Jean Zeid a pu tester les premières versions, mais également des autres Cyberpunk existant en JDR and co. Mais on va bien au-delà et le livre se penche sur l'ensemble du genre cyberpunk en littérature (BD incluse), au cinéma, à la TV, en jeux (vidéo et autres) et en musique. Avec encore d'autres petites choses.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Biro » 19 novembre 2020 à 00:15

Non mais pour être plus sérieux, un livre de plus sur ce courant artistique qui m'a (pas que lui) attiré vers les "mauvais genres" n'est que bon à prendre. Je ne pouvais pas passer sous silence ce jeu qui est (gravement) attendu. Du moins s'il respecte l'univers, ce qui semble être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Shibia » 19 novembre 2020 à 10:02

Biro a écrit :Non mais pour être plus sérieux, un livre de plus sur ce courant artistique qui m'a (pas que lui) attiré vers les "mauvais genres" n'est que bon à prendre. Je ne pouvais pas passer sous silence ce jeu qui est (gravement) attendu. Du moins s'il respecte l'univers, ce qui semble être le cas.

Ecoute, c'est Jean qui s'est occupé de cette partie-là car c'est lui qui connait le mieux et le domaine du jeu vidéo et l'univers de Cyberpunk en JDR et jeux (c'est un peu pour ça que je lui ai demandé de s'embarquer dans l'aventure) et.... Il est plus que confiant.
N.B.: Du coup, je me suis replongée dans un Harlan Ellison horrible à souhait grâce à sa section.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Shibia » 25 novembre 2020 à 20:05

Ah ben Mr Robot fait débat.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Shibia » 28 novembre 2020 à 12:53

Et mission accomplie pour Onirik.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Cyberpunk Histoire(s) d’un futur imminent, Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki & Jean Zeid,

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 02 décembre 2020 à 21:06

A l'instant, un sujet au journal d'Arte avec une brève interview des trois responsables du livre, dont notre collaboratrice Stéphanie... Et comme c'est Arte, je n'ai pas trop eu envie de m'arracher le cerveau en écoutant le commentaire. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »