Chroniques des années noires, Kim Stanley Robinson

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Chroniques des années noires, Kim Stanley Robinson

Messagepar Razheem L'insensé » 18 novembre 2020 à 15:08



Quelle aurait été l’histoire du monde si l’Europe chrétienne avait disparu au Moyen Âge, ravagée par la peste ? Le Moyen-Orient et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l’Amérique, inventant le chemin de fer et l’atome, se faisant la guerre…
À travers les destins de trois personnages – un sentimental, un révolté et un intellectuel –, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l’histoire d’un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique et se répondent à travers les siècles et les continents.


Rattrapage de ce classique de l'uchronie et, que dire, si ce n'est que c'est un immense chef d'œuvre…?
Avatar de l’utilisateur
Daodi
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 28 janvier 2014 à 15:04

Re: Chroniques des années noires, Kim Stanley Robinson

Messagepar Daodi » 19 novembre 2020 à 13:08

Oui mais j'ai toujours un problème avec la traduction du titre "Les années noires" pour un uchronie qui raconte la disparition de l'Europe Chrétienne au MA, c'est moche

Et on ne retrouve pas cette ambiguïté chelou dans le titre VO "the years of rice and salt"

Autre bémol, les gros problème de rythme de KSR. C'est toujours passionnant mais il y'a des régulièrement des longueurs
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Chroniques des années noires, Kim Stanley Robinson

Messagepar Thomas_at_constellations » 23 décembre 2020 à 09:07

Une de mes meilleures lectures, que j’ai savourée en prenant mon temps: https://blogconstellations.home.blog/20 ... -robinson/
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »