Gnomon, Nick Harkaway

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Gnomon, Nick Harkaway

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 19 mai 2021 à 10:32

Le Chroniqueur a écrit :Si vous aimez les romans de SF denses et complexes et les narrations enchâssées, je vous recommande vivement Gnomon !


Gnomon t2 de Nick Harkaway dans les Chroniques du Chroniqueur.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Gnomon, Nick Harkaway

Messagepar FeydRautha » 25 mai 2021 à 16:55

J'ai fait lire Gnomon à des amis d'ailleurs. Le retour fut sans appel : "Voilà ! C'est ça qu'on veut !" Vous ai-je déjà dit que Gnomon était un roman parfait ? Il faut lire Gnomon.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Gnomon, Nick Harkaway

Messagepar Shibia » 25 mai 2021 à 18:41

FeydRautha a écrit :J'ai fait lire Gnomon à des amis d'ailleurs.

Ont-ils la vérité ?
Perso, il est passé entre les mains paternelles qui ne lisent pas de SF (sauf Valerio Evangelisti) avec succès.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Gnomon, Nick Harkaway

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 23 juin 2021 à 07:30

Allan de Fantastinet a écrit :Il y a deux personnes à qui il faut rendre hommage (en plus de l’auteur, cela va s’en dire) : la traductrice Michelle Charrier pour la qualité du rendu. Je pense qu’on ne se rend pas compte, d’autant plus sur un roman aussi complexe, de la charge de travail que cela doit engendrer pour traduire d’une part mais aussi se renseigner sur tous ces domaines pour avoir la traduction la plus fidèle… La deuxième est Aurélien Police qui réalise une nouvelle fois une couverture qui attire l’œil et interpelle.


Gnomon de Nick Harkaway sur le site Fantastinet.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Gnomon, Nick Harkaway

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 28 juin 2021 à 17:53

Nicolas Stetenfeld a écrit :La collection « Albin Michel Imaginaire », créée il y a 3 petites années, a particulièrement gâté les amateurs de littératures de l’imaginaire. Son catalogue alterne les titres volontiers pop relevant de la pure lecture plaisir (Un océan de rouille de C. Robert Cargill), les univers plus intimistes et personnels (comme ceux de Gauthier Guillemin ou de Kameron Hurley) ou les romans plus complexes tirant vers la hard sf ([Anatèm] de Neal Stephenson). Gnomon relève assurément de cette dernière catégorie et s’inscrit comme l’un des projets les plus ambitieux de la jeune collection.


Le diptyque Gnomon sur le site encrenoire.be, une critique de Nicolas Stetenfeld.

GD
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Gnomon, Nick Harkaway

Messagepar Shibia » 20 juillet 2021 à 15:08

On en parle dans les recommandations estivales pour banquiers : http://www.revue-banque.fr/management-f ... les-autres (et oui le site est très vieillot, mais j'ai pas la main sur le CMS)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Gnomon, Nick Harkaway

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 20 juillet 2021 à 15:44

Shibia a écrit :On en parle dans les recommandations estivales pour banquiers : http://www.revue-banque.fr/management-f ... les-autres (et oui le site est très vieillot, mais j'ai pas la main sur le CMS)


Rigolo.

(Merci)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Gnomon, Nick Harkaway

Messagepar Weirdaholic » 06 octobre 2021 à 19:57



Ah, c'est aussi un des thèmes que j'ai développé dans ma (longue) chronique. (Merci pour le SP, au passage.)

J'espère sincèrement que le roman finira en poche, ne serait-ce que pour lui permettre (peut-être) de poursuivre son chemin éditorial (c'est typiquement le genre d'oeuvres géniales dont la réputation grandit sur le long terme, mais je me trompe peut-être ?)

Sinon, je trouve à l'actualité récente de Facebook un écho avec certains des thèmes du roman (la manipulation de l'opinion par algorithmes)...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »