Apophis a écrit :Bon, je vais développer mon avis, alors : premièrement, les goûts et les couleurs mis à part, on peut se demander dans quelle mesure une couverture aussi peu travaillée, à l'apparence aussi peu professionnelle, surtout pour un éditeur de ce calibre, ne va pas desservir les ventes du livre.
Je ne suis pas d'accord, sur ce coup-là.
1/ j'aime bien la couverture en question
2/ je pense que sur une table de SF elle est tellement différente de ce qui l'entourera qu'elle attirera immanquablement l’œil ; en tout cas, associée au titre, elle me donne envie de prendre l'ouvrage en main
3/Je ne suis pas sûr que ce soit du "aussi peu travaillé", ce crayonné assez brut rappelle certains travaux de Basquiat et il y a des amateurs pour ce genre de couvertures / illustrations. Clive Barker a signé des dessins relativement proches, dans l'esprit, me semble-t-il.
Nous avons fait un choix assez proche pour le roman à paraître de Romain Lucazeau ; je ne parle pas forcément sur le plan technique, puisque c'est une eau-forte et ça n'a rien à voir avec un crayonné, mais bien sur le plan "stratégique", de différenciation vis à vis du reste de la production. Si la couverture du Rabie produit cet effet sur toi c'est sans doute parce que ce livre ne s'adresse pas à toi en tant que lecteur et te le hurle. Si c'est le cas, peut-être que le choix de l'éditeur est pertinent (j'en sais rien, je n'ai pas lu le livre).
GD