Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar W » 03 février 2021 à 19:37

Apophis a écrit :le plafond de la chapelle Sixtine, c'est quatre ans de boulot.
Et cet investissement a du être largement rentabilisé en nombre de couvertures de livre.

Le mur USA/Mexique aura pris quelques années de construction également, est-ce un gage de qualité artistique ?
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ubikD
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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar ubikD » 03 février 2021 à 20:24

Et puis, les cathédrales et la Sagrada Familia, c'est surtout une question de financement. Plus d'argent, le chantier s'arrête. Les méfaits du crowdfunding...
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Apophis
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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Apophis » 03 février 2021 à 20:35

Certes, mais c'est aussi une question de limitations techniques. Je ne sais pas si tu connais le projet Guédelon (construction de château médiéval juste avec les outils et techniques de l'époque), mais même avec une main-d'œuvre motivée, compétente et disponible et un projet qui s'auto-finance via la visite touristique du chantier, on parle là aussi de dizaines d'années de construction (je l'ai visité il y a vingt ans, et il est encore loin d'être fini).

Sinon, concernant le mur, premièrement celui-ci ne sera jamais achevé, puisqu'un ordre exécutif du Président Biden en a définitivement stoppé la construction. Deuxièmement, sous le mandat Trump, seuls 730 Km de mur sur les 3145 Km de frontière ont été bâtis, du moins en théorie. En réalité, sur ces 730 Km, seuls 85 sont de nouvelles constructions (dont 8 à titre privé et pas fédéral), le reste étant une remise à neuf de structures érigées avant ledit mandat. Bref, le "mur" ne relève que du fantasme ou de la propagande Trumpiste, et n'a de réalité que chez les journalistes incompétents qui ne connaissent pas leurs dossiers.
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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar yogo » 03 février 2021 à 21:09

Apophis a écrit :La Sagrada Familia, les grandes cathédrales, le temple de Karnak, etc. Après, même sans parler de décennies, le plafond de la chapelle Sixtine, c'est quatre ans de boulot.
C'est quoi le temps minimum pour que ce soit bon et celui pour que ce soit un chef d'œuvre ! Drôle de façon de concevoir l'intérêt d'une œuvre. Donc sur les prochains bouquins merci d'indiquer le temps que l'auteur/autrice à passer dessus.

Comparer Karnac et la Sagrada Familia c'est déjà compliqué, si derrière tu ajoutes le plafond de la chapelle Sixtine le tout pour expliciter qu'une photo d'une pince n'est pas de l'art... le chemin est quand même tortueux !
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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar W » 03 février 2021 à 21:14

Apophis a écrit :Sinon, concernant le mur, premièrement celui-ci ne sera jamais achevé, puisqu'un ordre exécutif du Président Biden en a définitivement stoppé la construction. Deuxièmement, sous le mandat Trump, seuls 730 Km de mur sur les 3145 Km de frontière ont été bâtis, du moins en théorie. En réalité, sur ces 730 Km, seuls 85 sont de nouvelles constructions (dont 8 à titre privé et pas fédéral), le reste étant une remise à neuf de structures érigées avant ledit mandat. Bref, le "mur" ne relève que du fantasme ou de la propagande Trumpiste, et n'a de réalité que chez les journalistes incompétents qui ne connaissent pas leurs dossiers.
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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar FeydRautha » 03 février 2021 à 21:26

yogo a écrit : C'est quoi le temps minimum pour que ce soit bon et celui pour que ce soit un chef d'œuvre ! Drôle de façon de concevoir l'intérêt d'une œuvre. Donc sur les prochains bouquins merci d'indiquer le temps que l'auteur/autrice à passer dessus.


Damasio, pour Les Furtifs, c'est 10 ans. Mais je ne sais pas si on peut vraiment en parler, c'est plus que de la SF.
Sinon, Picasso a peint Guernica en un mois.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Herbefol » 03 février 2021 à 21:42

ubikD a écrit :Et puis, les cathédrales et la Sagrada Familia, c'est surtout une question de financement. Plus d'argent, le chantier s'arrête. Les méfaits du crowdfunding...

Exactement. Si on vire du temps de construction d'une cathédrale le temps passé à chercher de la thune, ça ne prend pas si "longtemps" que ça.
Quand on a les fonds et la main d’œuvre, ça peut aller relativement "vite". Après tout, on n'a pas mis des siècles à monter les pyramides.
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Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Apophis » 03 février 2021 à 21:44

yogo a écrit :C'est quoi le temps minimum pour que ce soit bon et celui pour que ce soit un chef d'œuvre ! Drôle de façon de concevoir l'intérêt d'une œuvre. Donc sur les prochains bouquins merci d'indiquer le temps que l'auteur/autrice à passer dessus.

Comparer Karnac et la Sagrada Familia c'est déjà compliqué, si derrière tu ajoutes le plafond de la chapelle Sixtine le tout pour expliciter qu'une photo d'une pince n'est pas de l'art... le chemin est quand même tortueux !


Je ne pense pas qu'on puisse parler de temps, mais d'effort ou de talent minimum. Par exemple, Rich Larson a récemment sorti une brillante micro-nouvelle. C'est par définition court, on peut imaginer que même en la retravaillant pour un maximum d'efficacité, cela ne lui a pas pris autant de temps qu'une nouvelle, une novella ou un roman, mais pour autant, c'est incontestablement une œuvre, parce qu'il faut un sacré talent pour être aussi efficace en aussi peu de mots, et parce que même si l'effort a été bref, il a cependant dû être intense pour parvenir à ce niveau d'efficacité. En comparaison, prendre une banale photo d'une pince, sept milliards d'êtres humains sur sept peuvent le faire, ça ne nécessite ni talent, ni aucun effort. Ou alors chaque selfie pris sur la planète est une œuvre artistique, si tu vas par là. Tu vois ce que je veux dire ?
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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar ubikD » 03 février 2021 à 21:52

Je ne sais pas si tu connais le projet Guédelon (construction de château médiéval juste avec les outils et techniques de l'époque), mais même avec une main-d'œuvre motivée, compétente et disponible et un projet qui s'auto-finance via la visite touristique du chantier, on parle là aussi de dizaines d'années de construction (je l'ai visité il y a vingt ans, et il est encore loin d'être fini).

Voui voui, je connais. Une main-d'œuvre motivée, compétente et disponible, mais aussi moins nombreuse que sur un chantier du Moyen âge, avec de surcroît quelques limitations supplémentaires, genre celles imposées par le droit du travail. Mais bon, tu me diras que le Moyen âge n'était pas avare en limitations, du genre religieuses. A titre de comparaison, Château Gaillard a été construit en un an. Pas mal avec les contraintes techniques de l'époque... Le Moyen âge a même inventé la construction en série des châteaux forts, notamment à l'époque de Philippe Auguste. Comme quoi, quand on y met les moyens financiers.
Je sais aussi que Guédelon est un chantier expérimental où on redécouvre autant les techniques qu'on les met en œuvre, d'où la lenteur, évidemment.
C'est fou ce que ça fait causer une illustration de couverture, hein ?
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Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Apophis » 03 février 2021 à 21:59

Je ne sais pas si on peut parler de main-d'œuvre moins nombreuse que sur un chantier médiéval. D'après la page wikipédia du projet, en 2018 il agrégeait 100 emplois et 650 bénévoles. Alors certes, ils ne sont sans doute pas tous affectés au chantier (certains peuvent accueillir les visiteurs, gérer la communication, etc), certes, ils ne sont pas tous présents aux mêmes périodes (ça doit se faire par roulement, en fonction des disponibilités de chacun, avec un gros pic l'été), mais ça fait tout de même du monde.

Sinon, l'aspect expérimental est incontestable, mais depuis le temps (ça dure depuis 1997, cette histoire), on imagine que certaines techniques et ouvriers sont désormais rodés, et que cet aspect s'efface peu à peu.

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