Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar ubikD » 03 février 2021 à 22:23

Je ne sais pas si on peut parler de main-d'œuvre moins nombreuse que sur un chantier médiéval.

Ben, si je reprends mon exemple de Château Gaillard, construit en un an je le rappelle, c'est plus de 6000 ouvriers qui ont été affectés au chantier. On dispose du compte des dépenses d'ailleurs.

Sinon, l'aspect expérimental est incontestable, mais depuis le temps (ça dure depuis 1997, cette histoire), on imagine que certaines techniques et ouvriers sont désormais rodés, et que cet aspect s'efface peu à peu.

Sans doute, mais comme le chantier utilise beaucoup de bénévoles et des stagiaires sous contrat court, on peut imaginer que l'aspect formation prend du temps. Sans compter que parmi les emplois permanents, il faut compter les administratifs, les guides, les animateurs, les vendeurs-vendeuses et tout le toutim. Difficile de comparer ce qui n'est pas comparable.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Herbefol » 03 février 2021 à 22:32

Apophis a écrit :En comparaison, prendre une banale photo d'une pince, sept milliards d'êtres humains sur sept peuvent le faire, ça ne nécessite ni talent, ni aucun effort.

Vu la proportion de photos floues que je prends, même ça n'est pas à la portée de tout le monde. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Apophis » 03 février 2021 à 22:42

Ah toi aussi ? Nous sommes deux, alors ! :D
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar FeydRautha » 03 février 2021 à 23:08

Guédelon, c'est un truc sur lequel j'ai eu de longues discussions avec mon frangin. Il est tailleur de pierre aux monuments historiques. Son boulot, c'est faire des cathédrales et des châteaux. Quand les moyens sont mis en œuvre, avec des équipes pro, ça va vite. Et dans les règles de l'art (ce qui signifie qu'un clou en fer forgé est remplacé par un clou en fer forgé). Pour lui l'intérêt est uniquement archéologique (en plus de la beauté du geste). C'est un chantier expérimental dont le but est de comprendre comment ils ont fait à l'époque. Mais ils réinventent un peu la roue car les techniques sont connues, documentées, utilisées sur les MH. J'avais travaillé sur les dix livres d'architecture de Vitruve (premier siècle avant JC) dans le cadre d'une étude sur un chantier médiéval qui utilisait les mêmes techniques de fabrication de conduites d'eau (cherchez pas, c'est une longue histoire). Ces volumes font partie de la bibliothèque de mon frangin car ils utilisent encore et toujours les mêmes techniques de fabrication de chaux et de mortier, par exemple. (Comment on est en arrivés là à partir d'une couv de bouquin ?)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar yogo » 03 février 2021 à 23:12

Apophis a écrit : En comparaison, prendre une banale photo d'une pince, sept milliards d'êtres humains sur sept peuvent le faire, ça ne nécessite ni talent, ni aucun effort. Ou alors chaque selfie pris sur la planète est une œuvre artistique, si tu vas par là. Tu vois ce que je veux dire ?
Tout est art. L'art ne s'explique pas, il se vit.
Tu peux demander à 7 milliards de personnes de photographier la même pince, tu n'auras jamais la même photo et certaines sortiront du lot. Puisque c'est si simple, il faut faire l'essai. Pas besoin de talent, aucun effort n'est demandé. Et voyons le résultat. ;-)
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar JFS » 04 février 2021 à 15:57

FeydRautha a écrit :Guédelon,(...)C'est un chantier expérimental dont le but est de comprendre comment ils ont fait à l'époque. Mais ils réinventent un peu la roue car les techniques sont connues, documentées, utilisées sur les MH. techniques de fabrication de chaux et de mortier, par exemple.

Oui c'est vrai, mais là où Guédelon va plus loin qu'un chantier "classique" de MH, c'est qu'ils (ré-)expérimentent aussi les moyens utilisés à l'époque, pas simplement les matériaux : par exemple des engins de levage "d'époque" là où une entreprise bossant sur un MH utilisera une grue moderne. Et ça aussi apporte des connaissances nouvelles (ou confirme / infirme ce qu'on peut trouver dans les écrits).

(Comment on est en arrivés là à partir d'une couv de bouquin ?)

C'est certain qu'avec une couverture de Manchu, on aurait été moins emmerdés. Je dis ça, je dis rien...
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Razheem L'insensé » 20 février 2021 à 15:39

Et sinon, pour parler du roman quand même

En n'étant pas amateur d'art contemporain, et après lecture du livre, la couverture est parfaitement adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Shibia » 20 février 2021 à 18:35

Ah merci.

Au moins je sais que lui je vais faire l'impasse.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Albumine Tagada » 20 février 2021 à 18:44

Par pure curiosité, est-ce que le texte entretient un quelconque lien la Une Saison en enfer de Rimbaud ou s'agit-il seulement d'un choix du traducteur/éditeur (ou même d'une pure coïncidence, ce dont je doute) ? (Je trouverais intéressant qu'un auteur égyptien cite ou joue avec l'œuvre de Tutur et ça pourrait m'inciter à me pencher sur le bouquin, malgré ce retour mitigé)
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Razheem L'insensé » 20 février 2021 à 18:50

C'est un pur choix de traduction, le titre original c'est Utarid/Otared, comme précisé dans la critique.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »