Les oranges de Yalta — Nicolas Saudray

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Les oranges de Yalta — Nicolas Saudray

Messagepar Thomas_at_constellations » 15 février 2021 à 20:07

Les oranges de Yalta — Nicolas Saudray
Image

Résumé :
« La Deuxième Guerre mondiale telle qu’elle aurait normalement dû se dérouler. Au lieu de s’en prendre aux États-Unis, le Japon attaque l’Union soviétique par un bout alors que le Reich l’attaque par l’autre bout. L’Armée rouge ne peut résister à une telle coalition. À partir de ces événements presque historiques, un implacable enchaînement de conséquences fait surgir un monde — étrange et odieux — qui aurait fort bien pu être le nôtre. Le lecteur est invité à se promener dans le cerveau d’Hitler, de Staline, de Churchill, en une démarche où l’humour noir n’altère pas la vraisemblance. Tandis que s’éloigne l’altière silhouette du général de Gaulle... Mais le roman fait aussi une large part aux obscurs et aux sans-grade, aux témoins cocasses et aux victimes tragiques. Les oranges de Yalta ne seront pas cueillies par ceux qui pensaient s’en régaler. »

Fiche technique :
Auteur : Nicolas Saudray
Éditeur : Balland
Pagination : 550 pages

Je fais un peu de nécromancie en parlant de ce livre sorti en 1992 et jamais réédité. Il m’a longtemps été vanté comme une des (si ce n’est la) meilleures uchronies francophones.
Il est probable que les vieux briscards du coin l’aient déjà lue.
Seul problème : se procurer le livre. J’ai eu la chance de le trouver pour une vingtaine d’euros, mais il est parfois vendu dix fois plus cher. Il est aussi trouvable dans certaines bibliothèques.
Modifié en dernier par Thomas_at_constellations le 15 février 2021 à 20:09, modifié 1 fois.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Les oranges de Yalta — Nicolas Saudray

Messagepar Thomas_at_constellations » 15 février 2021 à 20:08

Ma chronique: https://blogconstellations.home.blog/20 ... s-saudray/

Et sa conclusion pour les plus pressés:
« Les oranges de Yalta » est une très bonne uchronie de bout en bout et souffre de peu de défaut surtout pour un livre sorti il y a presque 30 ans. Je recommande chaudement sa lecture tant aux amateurs du genre que ceux qui voudrait le découvrir. C’est vraiment très dommageable, à une époque où l’uchronie jouit d’un semblant de popularité en France, que ce livre n’ait pas été réédité.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »