Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar FeydRautha » 21 avril 2021 à 11:33

Au sommet d’une falaise escarpée du Wisconsin se dresse la ferme Wallace, inchangée depuis plus d’un siècle. D’aussi loin qu’on s’en souvienne, son propriétaire, Enoch Wallace, n’a lui non plus pas pris une ride. Et pour cause, la bâtisse, qui n’a de ferme que l’aspect, abrite en secret un relais spatial où le temps s’écoule différemment. Des voyageurs galactiques y transitent quotidiennement, passant parfois quelques heures en compagnie du gardien des lieux et le régalant de leurs incroyables histoires. Mais depuis deux ans, l’agent fédéral Claude Lewis enquête sur cette anomalie. Le jour où il se décide à passer à l’action, il déclenche sans le savoir une chaîne d’événements aux conséquences dramatiques. Car dans ce petit coin d’Amérique oublié par la modernité, c’est rien de moins que le sort de l’humanité qui se joue…

Traduction (Anglais) : Pierre-Paul Durastanti
NOUVEAUX MILLÉNAIRES
Paru le 07/04/2021
Fiche du livre.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar FeydRautha » 21 avril 2021 à 11:34

Le texte est marqué par un profond humanisme et une véritable poésie de l’altérité.


C'est mon avis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
15 Millions de Bosons
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 20 avril 2021 à 04:21
Localisation : Lyon

Re: Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar 15 Millions de Bosons » 21 avril 2021 à 19:46

Bonjour FeydRautha. Je reviens de ton blog, impressionné. C'est un modèle du genre ! Tout est clair et ergonomique. Je viens de l'archiver.
Modifié en dernier par 15 Millions de Bosons le 21 avril 2021 à 19:55, modifié 3 fois.
"Dans le chaos, le collectif peut dépendre d'une particule" (Poul Anderson)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar FeydRautha » 21 avril 2021 à 19:49

15 Millions de Bosons a écrit :Bonjour FeydRautha. Je reviens de ton blog, impressionné. C'est un modèle du genre !


Absolument ! Bonjour 15 Millions de Bosons, je t'aime déjà. (Et plus sérieusement, merci !)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar FeydRautha » 21 avril 2021 à 19:51

Au carrefour des étoiles est l'un des classiques de la littérature de science-fiction, un roman humaniste et mélancolique, toujours d'actualité, certes un peu désuet mais très agréable à lire.


C'est l'avis du maki.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
15 Millions de Bosons
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 20 avril 2021 à 04:21
Localisation : Lyon

Re: Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar 15 Millions de Bosons » 21 avril 2021 à 19:53

FeydRautha a écrit :
15 Millions de Bosons a écrit :Bonjour FeydRautha. Je reviens de ton blog, impressionné. C'est un modèle du genre !


Absolument ! Bonjour 15 Millions de Bosons, je t'aime déjà. (Et plus sérieusement, merci !)


Merci pour ce bon accueil (je viens de débarquer avec tous mes bosons) :-))

Pour info, j'ai appris lors d'un entretien (lu je ne sais plus où) que les paroles du monologue de Roy Batty n'étaient pas dans le script initial. C'est une improvisation de l'acteur Rutger Hauer. Quand on sait l'impact qu'a eu ce monologue : chapeau à son inspiration géniale !
"Dans le chaos, le collectif peut dépendre d'une particule" (Poul Anderson)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar FeydRautha » 21 avril 2021 à 19:55

Au Carrefour des étoiles de Clifford D. Simak est une petite claque ! Publié chez Nouveaux Millénaires dans une toute nouvelle traduction faite dans le respect de l’œuvre, ce roman profondément humain est un classique incontournable de la science-fiction, tout en finesse et en sensibilité.


C'est l'avis d'Un Papillon dans la lune. Simak semble être toujours apprécié de nos jours.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar PhilB » 22 avril 2021 à 13:28

J'ai profité de l'excuse fournie par cette nouvelle traduction pour le relire pour la nième fois. Comme je me suis toujours juré de ne jamais faire le moindre compliment en public à Pierre-Paul, je me garderai bien de dire tout le bien que je pense de son travail. Mais quand même, il y a une phrase qui m'a fauché comme un pangolin en plein vol. D'une part parce qu'elle est infiniment plus percutante que la traduction originale (j'ai dû arrêter ma lecture sur le champ pour aller vérifier), mais surtout parce qu'elle résume en quelques mots toute la philosophie de Simak : "peu importe ce qu'on est, du moment qu'on s'entend".
Je ne vous dis même pas où ça se trouve dans le bouquin, ça vous obligera à le (re)lire. Moi, je crois que je vais m'en faire un t-shirt.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar Gromovar » 24 avril 2021 à 12:19

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Au carrefour des étoiles - Clifford D. Simak

Messagepar Thomas Day » 24 janvier 2024 à 09:09

La critique de Zoé qui m'a donné envie de relire la nouvelle traduction.

J'avoue que je redoute un peu, j'ai découvert la SF avec Jack Vance, Frank Herbert, Arthur C. Clarke et Clifford D. Simak (entre autres). J'avais tellement aimé Une chasse dangereuse quand je l'ai lu à l'âge de 12 ans (pas sûr, peut-être un peu plus tard).

TD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »