Le Chant des glaces, Jean Krug

Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Le nocher des livres » 10 mai 2021 à 10:14


"Son visage me semblait de glace pure, sa peau striée des griffures du piolet, ses éclats de cheveux taillés en pénitents, en arêtes de givre. Elle reflétait, doucement, le froid et le bleu."

Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.
Lorsqu’un jour, l’occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n’hésitent pas une seconde.
Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au cœur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d’un cryel parfait, c’est surtout leur propre conscience qu’ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »




Le Chant des glaces est un premier roman pas exempt de faiblesses, mais réussi et qui fait aimer la glace. L'auteur, Jean Krug, est un vrai passionné et cela se sent. Une bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Weirdaholic » 10 mai 2021 à 19:21

Il n'y a pas une petite influence de Damasio, au moins dans le style ? (D'après les extraits que j'ai lu, il y a un gros travail sur la musicalité de la langue, en tout cas, en écho avec l'intrigue d'après ta chronique.)
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Le nocher des livres » 10 mai 2021 à 19:27

Weirdaholic a écrit :Il n'y a pas une petite influence de Damasio, au moins dans le style ? (D'après les extraits que j'ai lu, il y a un gros travail sur la musicalité de la langue, en tout cas, en écho avec l'intrigue d'après ta chronique.)

Très bien vu ! Oui, il s'est visiblement inspiré de Damasio dans le style et, en partie, les idées.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 10 mai 2021 à 19:41

Le nocher des livres a écrit :... visiblement inspiré de Damasio dans le style...


Aïe. Pas pour moi, du coup.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Le nocher des livres » 10 mai 2021 à 19:53

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Le nocher des livres a écrit :... visiblement inspiré de Damasio dans le style...


Aïe. Pas pour moi, du coup.

Oh, c'est léger, hein. Franchement, du Damasio light. Sinon, je ne serai pas allés jusqu'au bout. Dans l'ensemble, c'est très accessible et ça se lit bien.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 10 mai 2021 à 20:02

Bon, je verrai. Merci. Le bouquin m'intrigue.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Le nocher des livres » 17 mai 2021 à 11:33

Et voilà donc l'interview de l'auteur, qui s'est montré très disponible et m'a fourni des photos à couper le souffle.
Soyez indulgents, c'est ma première interview.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar PHILIPPE CADUC » 18 mai 2021 à 22:29

Le nocher des livres a écrit :Et voilà donc l'interview de l'auteur, qui s'est montré très disponible et m'a fourni des photos à couper le souffle.
Soyez indulgents, c'est ma première interview.

Bravo pour ton interview, bien menée et captivante.
J'espère qu'il y en aura d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Weirdaholic » 19 mai 2021 à 09:24

@nocher des livres

Dans une ITW pour ActuSF, il disait déjà son admiration pour La Horde du contrevent, mais là, il y va encore plus franco (donc bravo à toi de lui avoir fait avouer) :

Je trouve peu de défauts à cet ouvrage, et je le relis régulièrement. Il a, sans aucun doute, largement influencé ma façon d’écrire.


Ca ne va pas rassurer Pierre-Paul Durastanti, ça... ^_^

Sinon, sur son blog (très militant), que je n'aurais jamais trouvé sans ton ITW, il y a notamment un petit texte sympa sur la langue de bois.

(Ce roman est ma prochaine lecture, je pense que je vais beaucoup te citer dans ma future chronique... ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Le nocher des livres » 19 mai 2021 à 16:43

PHILIPPE CADUC a écrit :
Le nocher des livres a écrit :Et voilà donc l'interview de l'auteur, qui s'est montré très disponible et m'a fourni des photos à couper le souffle.
Soyez indulgents, c'est ma première interview.

Bravo pour ton interview, bien menée et captivante.
J'espère qu'il y en aura d'autres !

Merci Philippe. J'apprécie beaucoup ces encouragements.
Il faut dire que la personnalité de Jean Krug m'a bien aidé : il est très sympathique.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »