Le Chant des glaces, Jean Krug

Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Le nocher des livres » 19 mai 2021 à 16:45

Weirdaholic a écrit :@nocher des livres

Dans une ITW pour ActuSF, il disait déjà son admiration pour La Horde du contrevent, mais là, il y va encore plus franco (donc bravo à toi de lui avoir fait avouer) :

Je trouve peu de défauts à cet ouvrage, et je le relis régulièrement. Il a, sans aucun doute, largement influencé ma façon d’écrire.


Ca ne va pas rassurer Pierre-Paul Durastanti, ça... ^_^

Sinon, sur son blog (très militant), que je n'aurais jamais trouvé sans ton ITW, il y a notamment un petit texte sympa sur la langue de bois.

(Ce roman est ma prochaine lecture, je pense que je vais beaucoup te citer dans ma future chronique... ^_^)


Merci beaucoup. Comme je le disais, c'est ma première interview, et ce que tu écris me rassure.
Quant à la passion de Jean Krug pour Damasio, je pense effectivement que cela va faire reculer PPD. Ce serait dommage, car le roman n'est pas si "damasien" que cela.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 870
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Weirdaholic » 04 juin 2021 à 15:15

Le nocher des livres a écrit :Quant à la passion de Jean Krug pour Damasio, je pense effectivement que cela va faire reculer PPD. Ce serait dommage, car le roman n'est pas si "damasien" que cela.


Après lecture, tu as raison : la comparaison approfondie avec Damasio laisse entrevoir des divergences qui devraient (peut-être) attirer PPD... (Le roman est clairement un de ces livres à côté desquels il serait dommage de passer.)

Comme j'essaye de le montrer dans ma chronique, Jean Krug verrouille beaucoup plus la mécanique narrative de son roman, et réussit donc le pari de divertir tout en faisant réfléchir (je ne l'ai pas dit dans la chronique, mais toutes les scènes ont un sens pour l'intrigue).

(Comme je le prévoyais, j'ai cité 2 passages de ton ITW... ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Le Chant des glaces, Jean Krug

Messagepar Le nocher des livres » 07 juin 2021 à 14:56

Weirdaholic a écrit :(Comme je le prévoyais, j'ai cité 2 passages de ton ITW... ^_^)

Très belle chronique que la tienne, riche, avec plein de citations, comme j'aimerais le faire (mais par paresse et manque de temps, je remets toujours à plus tard).
Merci pour les citations.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »