La dernière arche - Romain Benassaya

Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

La dernière arche - Romain Benassaya

Messagepar yogo » 12 mai 2021 à 18:15



Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort, qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d’autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles.

Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n’a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle.

Shory décide de l’aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ?


L'auteur a une imagination fertile mais se perd parfois dans un roman d'aventures sans fin. Dommage même si cela reste efficace !
Avatar de l’utilisateur
Tarann
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2018 à 14:25

Re: La dernière arche - Romain Benassaya

Messagepar Tarann » 13 mai 2021 à 13:32

J'attendais justement ton avis. Ayant adoré Pyramides, j'attaquerai la lecture de ce nouveau roman dès qu'il sera dispo.

J'ai trouvé intéressant le fait que tu mettes en avant une certaine "frustration" car c'est précisément ce que j'avais ressenti avec Les naufragés de Velloa. J'espère que ce sera moins le cas ce coup-ci.

Et complètement HS mais pas plus tard que ce matin un utilisateur de Babelio m'a fait remarquer qu'un extrait de l'avis que j'avais posté (sur Babelio donc) avait été utilisé sur la quatrième de couverture de la version poche de Pyramides. En dessous du tien, Yogo.
Je dois avouer que ça fait quelque chose que de laisser sa petite marque sur un bouquin qu'on adore.
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: La dernière arche - Romain Benassaya

Messagepar Le nocher des livres » 03 juin 2021 à 15:15

Prévenu par la critique de Yogo, j'ai été moins exigeant dans mes attentes et donc, j'ai davantage apprécié que lui ce roman plein d'aventures.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1522
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La dernière arche - Romain Benassaya

Messagepar Shibia » 03 juin 2021 à 16:40

Justement je viens de recevoir Pyramides et Les Naufragés de Velloa, n'ayant jamais lu l'auteur, vous me conseillez quel sens de lecture, messieurs ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 96
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: La dernière arche - Romain Benassaya

Messagepar Xavier Dollo » 03 juin 2021 à 17:03

Pyramides et Velloa ne sont pas liés.
Velloa est plus dans une veine à la The Expanse. Un peu plus ramassé que Pyramides qui reste à mon sens son meilleur livre, notamment pour le sense of wonder ;)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: La dernière arche - Romain Benassaya

Messagepar yogo » 03 juin 2021 à 21:45

Shibia a écrit :Justement je viens de recevoir Pyramides et Les Naufragés de Velloa, n'ayant jamais lu l'auteur, vous me conseillez quel sens de lecture, messieurs ?

Pyramides est le plus abouti à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1522
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La dernière arche - Romain Benassaya

Messagepar Shibia » 03 juin 2021 à 22:06

Bon ben commençons par le plus abouti. Et gardons l’autre pour les vacances. Merci à vous 2.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »