La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Aldaran » 07 septembre 2021 à 14:22

Apo, c'est tout de même souvent à l'occasion de tes interventions que le forum des Béliaux' se transforme en arène, hein...
De mon point de vue c'est à ta première intervention (et ses procès d'intention en effet plus que virulents, sinon rageurs) que l'on doit ce retour d'Ostramus.
Je peux me tromper mais je pense que chier sur les gens n'a jamais mené qui que ce soit où que ce soit.
Même (voire surtout) si on se sent chez soi, on ne chie pas sur les gens.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Erwann » 07 septembre 2021 à 14:41

Oulha. Les gens, comme on dit, restons calmes, buvons frais… surtout que je ne suis pas dispo cette aprème pour faire le modo.

Edit : Aldaran, sur la question de la naissance des polémiques, je pense que tu te trompes sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Razheem L'insensé » 07 septembre 2021 à 15:00

Ce que j'ai toujours trouvé extrêmement drôle, c'est qu'une personne qui prétend critiquer quelque chose ou quelqu'un, soit outré qu'on critique sa critique.
Sinon, Apophis a tout dit, et bien dit, rien à rajouter.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar W » 07 septembre 2021 à 15:48

Apophis a écrit :si vous croyez vous faire un nom [...] en cherchant la polémique avec moi
Alain Delon, sort de ce corps !
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Herbefol » 07 septembre 2021 à 16:51

W a écrit :
Apophis a écrit :si vous croyez vous faire un nom [...] en cherchant la polémique avec moi
Alain Delon, sort de ce corps !

J'ai ri. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Laurent Queyssi » 07 septembre 2021 à 17:06

Herbefol a écrit :
W a écrit :
Apophis a écrit :si vous croyez vous faire un nom [...] en cherchant la polémique avec moi
Alain Delon, sort de ce corps !

J'ai ri. :-)


Moi aussi, j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Shibia » 07 septembre 2021 à 17:57

Ce forum manque malheureusement de gif et d'émoji (ou d'une machine à pop-corn).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar FeydRautha » 07 septembre 2021 à 18:08

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Moi je trouve par exemple que Bukowski est un des meilleurs stylistes qui soit (et ne parlons pas de Cormac McCarthy en VO).


Dans le voisinage proche, je suis très sensible à la plume de John Fante. Sinon, et dans un genre diamétralement opposé, Don DeLillo m'impressionne (en VO), et il n'est pas avare en virgules. En français, j'ai tendance à préférer lire Camus que Proust. Tout ça pour dire que je pense que la question de l'appréciation du style est intrinsèquement lié à un parcours personnel de lecteur, et comme pour la musique, c'est un chemin personnel.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Alex Voight-Kampff
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 04 juillet 2020 à 22:56

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Alex Voight-Kampff » 07 septembre 2021 à 19:45

je comprends plus rien, il est bien ou pas le livre au final ? Vous me faites peur avec vos histoires de virgules ; je vais encore être obligé de le lire moi même. Si j'avais la conspiration facile je dirais que cette querelle fait partie d'une opération marketing... bien joué
Avatar de l’utilisateur
Ostramus
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 06 septembre 2021 à 22:46

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Ostramus » 07 septembre 2021 à 20:19

Bonsoir Apophis,

Je publie un billet tous les 36 du moins, avec à mon actif seulement deux critiques de livre et je voudrais me faire un nom ? C’est une théorie intéressante.

Concernant mon talent, il se trouve que je m’évertue à le mettre à profit. M. Dumay avait d’ailleurs retenu l’un de mes manuscrits, mais cela n’a pas abouti, pour des raisons – j’espère ne pas trahir ses dires – qui ne tenaient pas à sa qualité, mais sa nature, puisqu’il ne s’agissait pas d’un roman. Un autre éditeur a cru en mon texte et de fil en aiguille, Stéphanie Nicot a eu la gentillesse de m’inviter à la prochaine édition des Imaginales. Je ne dis pas que j’ai écrit la neuvième merveille du monde (puisque La Nuit du faune est la huitième) et sais bien que mes ventes resteront confidentielles, ça n’en reste pas moins un aboutissement personnel de taille pour l’illustre inconnu que je suis. Donc en réalité… je suis déjà parvenu à mes fins.

Je ne vois pas ce que vient faire votre appartenance à l’équipe de Bifrost. En tirez-vous un quelconque privilège vous autorisant à conspuer autrui ? Je me contenterai d’y voir la confirmation que vous êtes bien une personnalité dans le milieu. Pour preuve que vous évoquez votre propre réputation.

Puisque vous persistez dans vos allégations douteuses, je vous informe que j’ai créé un compte ici après la publication de votre harangue. Et sur le forum Elbakin, j'en avais créé un pour intervenir sur le topic portant que Les maîtres enlumineurs au moment de sa sortie, où j’ai d’ailleurs échangé avec M. Dumay sur quelques points de traduction, sans qu’il y ait effusion de sang. J’y ai relayé mon avis parce que cela me semblait l’endroit indiqué. Je n’ai posté nulle part ailleurs contrairement à ce que vous laissez entendre.

Je cherche ainsi tellement la gloire et la renommée que je n’ai rien posté sur votre site, n’ai tagué aucun autre blogueur sur Tweeter, n’ai jamais créé de topic sur Elbakin pour la sortie de mon propre ouvrage pour lequel je n’ai pas fait la moindre publicité. Je n’en parle d’ailleurs pratiquement jamais sur les réseaux sociaux.

Je ne surveille pas les pics de fréquentation de mon site ni ne scrute les mentions à me concernant. Quant au fait de voir son travail critiqué, j’y suis favorable. (Pour répondre également à Razheem) Ce que j’apprécie diversement, ce sont les insinuations infondées sur ma personne. Chose que vous devez comprendre puisque vous prenez à votre compte le fait que j’évoque des « personnalités ». Je le regrette sincèrement et ai donc changé la phrase pour ça ne figure plus dans mon article. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. J’admets que la tonalité du propos pouvait être équivoque.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur.

Cordialement.

PS : Navré pour le dérangement tout le monde.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »