La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 septembre 2021 à 13:54

Toute la culture a écrit :La beauté et la poésie de cette balade dans l’espace contrastent avec l’âpreté des révélations faites aux personnages. Si tout est un éternel recommencement, que peut-on faire face à la fatalité ? Et qu’advient-il lorsque la lucidité éteint l’émerveillement et l’enthousiasme ?


La Nuit du faune de Romain Lucazeau sur le site toute la culture.

GD
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar saimonax » 01 septembre 2021 à 15:48

Tellement hypé de fou, je fonce chez mon libraire
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Weirdaholic » 02 septembre 2021 à 17:39

Bon histoire de rééquilibrer un peu la balance, j'ai tenté dans ma chronique de souligner plutôt l'aspect conte philosophique ironique que l'aspect hard SF sérieuse - ou comment parler à la fois de ménippée et d'excitonium à propos de Romain Lucazeau ^_^.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Apophis » 02 septembre 2021 à 17:52

Il ne faut clairement pas prendre le terme "nuit" au premier degré, comme l'espace entre le coucher du soleil et son lever suivant. Surtout étant donné que la montagne où vit Astrée est indubitablement préservée des effets du passage du Temps. Il faut plutôt voir ça comme l'expérience vécue par la copie de Polémas, réintégrée au psychisme de la version de base, physique, de ce dernier à son réveil, qui a pu être séparé de son endormissement par des millions d'années s'étant déroulées à l'extérieur de la montagne. D'ailleurs, l'arrivée des nouveaux visiteurs, à la fin, plaide fortement en faveur de cette hypothèse. Et donc la vraisemblance liée à la Hard SF est préservée.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Weirdaholic » 02 septembre 2021 à 18:37

Oui ! mais comme je suis aussi malicieux qu'Astrée, je dirai qu'une autre explication est possible, envisagée par Polémas lui-même : une hallucination induite par les machineries sous la montagne.. ^_^

Plus sérieusement, La Nuit du faune est, je pense, l'exemple même du roman dont la richesse prête le flanc à toutes les interprétations ou les catégorisations. Pour moi, ça devrait lui permettre de trouver son public au-delà des purs et durs de la SF - enfin j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Apophis » 02 septembre 2021 à 19:06

Je l'espère aussi.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar FeydRautha » 02 septembre 2021 à 20:19

Weirdaholic a écrit :souligner plutôt l'aspect conte philosophique ironique


Je ne dirais pas ironique mais, comme tu le soulignes d'ailleurs, comique. C'est vrai qu'on ne souligne pas souvent le côté humoristique des écrits de Lucazeau, parce que ce n'est pas forcément ce qui saute immédiatement aux yeux, mais il est pourtant bien présent. Certes, c'est un humour particulier, mais présent néanmoins. Latium peut de ce point de vue être considéré comme une immense blague potable d'étudiant en philosophie.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2464
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 03 septembre 2021 à 12:33

Magali Lefebvre, autrice a écrit :Un roman de science-fiction philosophique, voilà ce qu’est La Nuit du Faune. Une lecture exigeante, mais ô combien saisissante. Une lecture vertigineuse, comme si l’on se retrouvait au sommet de cette montagne, avec Astrée et Polémas, puis en route dans l’espace, à leurs côtés, petites lumières errant dans l’obscurité de l’espace, seuls avec nos pensées et ce vaste, si vaste Univers.


La Nuit du faune de Romain Lucazeau sur le blog de l'autrice Magali Lefebvre.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »