La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar FeydRautha » 05 février 2022 à 15:32

Un roman inclassable donc, un voyage qu’il faut tenter, assurément un monument de la SF française auquel les lecteurs voudront se mesurer, comme Polémas face à la montagne d’Astrée.


L'avis d'Audrey Pleynet sur le site Imajn'ère.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
SpaceFred
Patrouilleur temporaire
Messages : 27
Enregistré le : 21 février 2019 à 16:46

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar SpaceFred » 12 mars 2022 à 18:00

M a écrit :Fini hier. 250 pages de pure SF. Le voyage est ardu mais l'effort est récompensé.


Exact !
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 13 mars 2022 à 09:04

Le Divan a écrit :Un roman qui transfigure la physique quantique en matière poétique ! Transcendant la collapsologie, Lucazeau explore une diversité foisonnante de possibles et propose un voyage philopsophique et littéraire d'un souffle rare.


La Nuit du faune de Romain Lucazeau coup de cœur de la librairie Le Divan (Paris XVe)

GD
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Joachim-28 » 31 mars 2022 à 17:38

J'ai fini le roman ; j'y trouve beaucoup d'idées et de réflexions qui me font aimer la SF, comme l'impermanence des civilisations, se détacher de son existence pour comprendre qu'on appartient à une civilisation éphémère, le vertige que cela procure de savoir qu'on sera dépassé, peut-être par le silicium. L'effet psychologique que cela fait de savoir le devenir de sa civilisation. C'est un roman qui prend de la hauteur, qui s'efforce de voir loin.
rduburo
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 28 septembre 2021 à 23:52

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar rduburo » 02 mai 2022 à 23:58

Je viens de finir la nuit du faune et il y a un truc qui me chatouille alors je vous le pose là.
page 219 : L'Observateur.[...]Il ne parlait pas. L'idée même de communication n'avait pas de sens pour lui.

page 241 : "Comprenez-vous, maintenant,mon rôle et le vôtre, et celui de chaque être conscient qui naît, vit et meurs ?" leur demanda l'Observateur

J'ai sûrement dû raté un truc mais ça m'a un peu coupé l'immersion sur le moment. Cela n'entache en rien l’œuvre de Mr Lucazeau.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Weirdaholic » 03 mai 2022 à 13:51

rduburo a écrit :Je viens de finir la nuit du faune et il y a un truc qui me chatouille alors je vous le pose là.
page 219 : L'Observateur.[...]Il ne parlait pas. L'idée même de communication n'avait pas de sens pour lui.

page 241 : "Comprenez-vous, maintenant,mon rôle et le vôtre, et celui de chaque être conscient qui naît, vit et meurs ?" leur demanda l'Observateur

J'ai sûrement dû raté un truc mais ça m'a un peu coupé l'immersion sur le moment. Cela n'entache en rien l’œuvre de Mr Lucazeau.



Relis page 220, et tu verras que l'Observateur communique tout de même, via une forme de télépathie plus que de réelle parole :

Il n'expliqua pas.
Il rendit manifeste dans l'esprit de ses interlocuteurs.
Il les incorpora dans leur propre conscience des choses.


Du coup, l'incise "leur demanda", page 241, est un raccourci de romancier, pour ne pas avoir à dire quelque chose de lourdingue comme "transmit dans leur tête son interrogation".

Pour moi, c'est du même acabit que le problème de la communication inter-espèces, que j'évoque brièvement dans ma chronique : Romain Lucazeau ne s'y attarde pas, nous laissant imaginer une langue commune ou un traducteur universel, non par paresse romanesque, mais pour souligner que son propos n'est pas dans ces détails triviaux de hard SF... ^_^


Voilà, c'est mon explication, mais d'autres ici en auront sûrement une autre...
rduburo
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 28 septembre 2021 à 23:52

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar rduburo » 03 mai 2022 à 23:22

Merci Weirdaholic pour ta réponse.

En fait, j'y ai réfléchi et je me suis demandé pourquoi cela m'avait tellement gêné alors que pour tout le monde, cela a l'air de passer tranquillement. Et j'en suis arrivé à la conclusion que j'attendais autre chose, enfin un vrai extra-terrestre "de science-fiction" (avec du sens of wonder et des comportements incompréhensibles pour nous : comme dans le film 1er contact par exemple). Mais c'est un extra-terrestre de conte philosophique, une énième itération de l'Homme, comme tous les autres entités que l'on croise dans ce roman, ce qui sert le propos fort logiquement mais me chatouillait.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1027
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gromovar » 18 juin 2022 à 17:53

LEs forumeurs ont bon goput.
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :La Nuit du faune de Romain Lucazeau ouvre la shortlist du prix des blogueurs SF 2022.

Et ça fait bien plaisir !

GD


Les forumeurs ont bon goût.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »