Comme ce monde est joli, Karen Joy Fowler

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Comme ce monde est joli, Karen Joy Fowler

Messagepar Erwann » 09 septembre 2021 à 13:54

Fantastiques, intimistes, réalistes, fantasy ou science-fiction, les 17 nouvelles rassemblées dans ce recueil rendent compte de la variété des registres de Karen Joy Fowler, à travers lesquels elle explore les conventions sociales et les relations familiales. Des textes parfois cruels, parfois sardoniques, révélant dans les rapports à l'autre, à l'étranger, au non humain, la topographie de nos inconscients et de nos peurs.
Karen Joy Fowler est connue par le monde francophone pour ses romans Nos années sauvages et le Jane Austen Club. Ses nouvelles, de nombreuses fois distinguées aux États-Unis, sont pour la première fois traduites en français. Elle a par ailleurs cofondé l'
Otherwise Award (anciennement Tiptree Award), qui récompense les œuvres spéculatives explorant les constructions de l'identité de genre et de la sexuation.

Comme ce monde est joli, recueil de Karen Joy Fowler traduit et présenté par luvan et Léo Henry, sortira le 23 septembre chez La Volte.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Comme ce monde est joli, Karen Joy Fowler

Messagepar Weirdaholic » 29 octobre 2021 à 13:13

Il y a des extraits ici ou , si ça peut allécher quelqu'un.e (ça a marché pour moi, c'est ma prochaine lecture).
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Comme ce monde est joli, Karen Joy Fowler

Messagepar Weirdaholic » 10 novembre 2021 à 20:45

Bon, ben c'est l'autre sensation "weird" de la rentrée, avec Fournaise... Facile à lire, mais difficile à chroniquer si l'on veut éviter de répéter les commentaires de luvan et Léo Henry.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Comme ce monde est joli, Karen Joy Fowler

Messagepar Léo Henry » 18 novembre 2021 à 17:17

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Comme ce monde est joli, Karen Joy Fowler

Messagepar Weirdaholic » 19 novembre 2021 à 20:29

Léo Henry a écrit :Pourquoi lire Karen Joy Fowler ?

Pourquoi pas, wesh.


Cette première nouvelle était "The Dark", celle qui ouvre notre recueil sous le titre "Ténèbres", et j'y ai reconnu un certain nombre de choses qui constituent ma propre écriture - la concision, le fantastique ancré dans un réel documenté, l'attention à la langue.


On sent la parenté, en effet, et avec l'oeuvre de luvan aussi...

Mélanie Fazi venait à l'époque de réunir & compiler les nouvelles du recueil de Lisa Tuttle, Ainsi naissent les fantômes, et j'ai joué avec cette idée de faire le même genre de chose pour l’œuvre de Karen Joy Fowler.


Arf, j'avais bien raison de comparer les 2 entreprises, alors... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Comme ce monde est joli, Karen Joy Fowler

Messagepar Shibia » 26 novembre 2021 à 16:50

Je ne connaissais pas l'autrice, et j'ai ENFIN entamé le pavé hier. Je vais y aller doucement, mais surement. Après lire Ténèbres en sortant d'une orgie de polars avec Bosch, le flic ex-rat de tunnel, est savoureux.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Comme ce monde est joli, Karen Joy Fowler

Messagepar Léo Henry » 27 novembre 2021 à 09:17

"Mystérieuses, étranges, tendues, oniriques, parfois ironiques et drôles, les nouvelles composant ce recueil sont autant d’histoires étonnantes et envoûtantes."

Comme ce monde est joli est dans Un dernier livre
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Comme ce monde est joli, Karen Joy Fowler

Messagepar JDB » 11 mars 2022 à 06:56

Brève interview de Karen Joy Fowler (en anglais) à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Booth.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »