Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar Clément » 16 juin 2009 à 16:33

Voici les couvertures de livres à paraître en octobre chez Pocket SF : Exultant (Les enfants de la destinée, tome 2) de Stephen Baxter et La Nef des fous de Richard Paul Russo, par ailleurs toujours disponible au Bélial'. Elles sont toutes les deux signées Pascal Casolari.

Image Image
Algernon

Re: Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar Algernon » 17 juin 2009 à 01:57

La nef des fous est excellent.

Quelques critiques.
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar Gutboy » 17 juin 2009 à 10:25

Exultant est un très très bon roman de Hard SF.
Ne nécessite pas la lecture du précédent, Coalescence (par ailleurs pas très interessant AMHA sauf si vous êtes fasciné par la vie quotidienne à l'époque de l'empire romain. Rien de mal a ça, hein, mais bon, bof en ce qui me concerne).
Exultant place la barre assez haut en matière de Hard SF.
En toile de fond un empire terrien absolument terrifiant d'inhumanité ordinaire.
A recommander.

Clement: je ne vois pas la couv. d'Exultant. Elle manque ou c'est un effet de mon PC?

Apparté: quelqu'un sait si on a une chance de voir le quatrième volume des Enfants de la Destinée, le recueil de nouvelles intitulé Resplendant en anglais? Il y a des textes excellents, mais malheureusement en France les nouvelles n'ont pas trop la cote chez les "gros" éditeurs. La question d'ailleurs vaut pour Phase Space, le quatrième Manifold, lui aussi des nouvelles et lui aussi contenant de très très bon textes. C'est dommage que le public français n'y ait pas accès
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar W » 17 juin 2009 à 12:58

Gutboy a écrit :Coalescence (par ailleurs pas très intéressant AMHA sauf si vous êtes fasciné par la vie quotidienne à l'époque de l'empire romain.
Pas d'accord, le bouquin ne parle que très peu de ça, juste de la fondation de la secte, de sa vie aujourd'hui et de celle de Pool (si je ne me mélange pas les pinceaux). Loins d'être un des Baxter les plus ambitieux, c'est un de ses meilleurs romans. Et à mon avis, ce cycle est son meilleur.
Pour les nouvelles, une dans Bifrost et une gratuite sur le site Pocket/RVA ne pourrait il pas suffisamment faire monter la mayonnaise ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar scifictif » 17 juin 2009 à 13:02

Gutboy a écrit :Exultant est un très très bon roman de Hard SF.
Ne nécessite pas la lecture du précédent, Coalescence (...)

Alors ça, c'est bon à savoir, parce que j'attendais la sortie du 3ème tome pour entamer Coalescence.
J'ai fait la bêtise de commencer le cycle de Jasper Fforde et je m'en mords les doigts. Parce qu'attendre 1 an entre chaque épisode, c'est sacrément frustrant et ça nuit à l'intelligibilité du récit (sympas les références à de précédentes péripéties de Thursday que j'ai oubliées, grrr...).
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar scifictif » 17 juin 2009 à 18:07

Tom Clegg , à propos de coalescence: "ce livre s'insère dans une trilogie (les tomes suivants sont intitulés Exultant et Transcendent en anglais, avec en prime un recueil de nouvelles qui s'y rattachent : Resplendent), qui elle-même fait partie du cycle « Xeelee », une immense « histoire du futur » (...)" (in Galaxies n° 42 et repris par la nooSFere).
Non, ne me dites pas qu'il faut s'initier aux Xeelees et lire le cycle entier avant d'entamer les enfants de la destinée !!!
Quelqu'un qui lirait Terre et Fondation d'Asimov sans avoir lu les romans et nouvelles du cycle des robots passerait à côté de tout en fait. J'espère qu'il n'en est rien pour Baxter...
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar Gutboy » 17 juin 2009 à 20:27

Non il ne faut pas.
D'abord parce que le Cycle des Xelees n'est pas encore traduit en France.
Un éditeur qui n'en veut - Le Bélial, tiens! - a commencé il y a peu avec Gravité qui est le premier roman de Baxter.
Ensuite parce que ce que l'on entend par "Cycle des Xelees" est un univers et non pas une série de suites.
Si je devais comparer, je dirais un équivalent chez C.J.Cherryh avec l'Alliance/Union universe.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar Gutboy » 17 juin 2009 à 20:32

Hé ca y est je la vois la couv!
Pas mal du tout, bon rappel du bouquin avec le coté martial et les hommes réduits à des fourmis.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar Herbefol » 17 juin 2009 à 23:10

Gutboy a écrit :Non il ne faut pas.
D'abord parce que le Cycle des Xelees n'est pas encore traduit en France.
Un éditeur qui n'en veut - Le Bélial, tiens! - a commencé il y a peu avec Gravité qui est le premier roman de Baxter.
Ensuite parce que ce que l'on entend par "Cycle des Xelees" est un univers et non pas une série de suites.

Je plussoie, ça se lit très bien s'en se faire les autres romans ou nouvelles.
Certes, plus on en lit, plus on voit de références à d'autres textes du même univers, mais il n'y a pas d'enchainement direct d'un texte à un autre. Il ne faut pas perdre de vue que l'ensemble s'étale sur plus d'un million d'années, ça laisse de la place pour plein de choses sans forcer les textes à se suivre à la queue-leu-leu.
Quand j'aurais du temps (donc après la biblio et l'interview) je m'occuperais de compiler les 2 chronologies existantes (celle de Vacuum Diagrams et celle de Resplendent) et d'y rajouter les nouvelles non reprises en recueil, histoire qu'on sache un peu comment s'ordonne tout ce bazar. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Stephen Baxter et Richard Paul Russo en octobre chez Pocket

Messagepar Gutboy » 18 juin 2009 à 11:17

D'ailleurs, l'interview?
Non rien.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »