Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar FeydRautha » 12 décembre 2021 à 14:41

En débarquant à la capitale en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre. Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne. Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.

Les Temps ultramodernes, nouveau roman de Laurent Genefort, sortira le 5 janvier 2022 dans la collection « Albin-Michel Imaginaire ». La superbe couverture est signée Didier Graffet.
Sur le blog d’AMI.
Modifié en dernier par FeydRautha le 12 décembre 2021 à 14:47, modifié 1 fois.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar FeydRautha » 12 décembre 2021 à 14:46

La sortie du roman Les Temps ultramodernes est précédée de la publication de l’Abrégé de cavorologie par Hyppolyte Corégone, distribué gratuitement en format électronique chez AMI.

Il s'agit d'une lecture enthousiasmante qui préfigure un roman très prometteur, à mon avis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Apophis » 12 décembre 2021 à 15:04

C'est en effet un texte très intéressant, véritable making of de cet univers. Le ton est plus académique et le propos plus "aride" que dans la nouvelle (Cavorite) à paraître dans Bifrost 105, au style plus virtuose, mais les deux se complètent très bien et forment deux excellentes introductions au roman proprement dit.
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Le nocher des livres » 12 décembre 2021 à 18:46

Moins érudit, moins complet que ceux d'Apophis et de Feyd, voici tout de même mon avis sur ce texte réjouissant. J'adore ça !
D'ailleurs, quelqu'un sait s'il est possible de trouver la version imprimée quand on ne s'appelle pas FeydRautha ?
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Apophis » 12 décembre 2021 à 20:42

Je pense qu'il y a eu un tirage papier extrêmement limité, distribué exclusivement par Albin Michel Imaginaire en SP (je n'ai pas trouvé trace d'une version papier sur les sites marchands). C'est comme ça que j'ai eu le mien, en tout cas. Le mieux, dans ce cas, est d'en demander un exemplaire directement à Gilles Dumay, à condition qu'il en possède encore en stock, ce qui est loin d'être garanti.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 13 décembre 2021 à 07:08

Apophis a écrit :Je pense qu'il y a eu un tirage papier extrêmement limité, distribué exclusivement par Albin Michel Imaginaire en SP (je n'ai pas trouvé trace d'une version papier sur les sites marchands). C'est comme ça que j'ai eu le mien, en tout cas. Le mieux, dans ce cas, est d'en demander un exemplaire directement à Gilles Dumay, à condition qu'il en possède encore en stock, ce qui est loin d'être garanti.


Ce tirage papier est en effet très limité, et hors-commerce. Il est "limité" aux partenariats avec les influenceurs et à certains journalistes. Il sera joint au SP libraires que nous préparons pour le 5 janvier, à destination des libraires qui suivent régulièrement la collection et la défendent.

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar FeydRautha » 15 décembre 2021 à 18:20

Au-delà du tour de force d’imaginer une science alternative, Laurent Genefort réussit à faire le portrait détaillé d’un ensemble de personnages complexes et livre une peinture de la société du début du siècle à travers le prisme de l’uchronie.


C'est en tout cas mon avis.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar M » 15 décembre 2021 à 20:50

Sûrement le roman que j'attends le plus en début d'année. Il faudra que je profite des fêtes de fin d'année pour lire l'essai avant le roman.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 21 décembre 2021 à 17:52

Livres-hebdo a écrit :Au fil d'une uchronie steampunk grandiose, Laurent Genefort nous balade entre le Paris des années folles et les colonies martiennes.


Avant-critique enthousiaste et enthousiasmante de Cédric Fabre dans Livres Hebdo.

(article réservé aux abonnés)

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 22 décembre 2021 à 09:46

Françaois Schnebelen a écrit :En téléchargement gratuit, cet Abrégé de cavorologie est un puits de science, toute fictive qu’elle soit, et un exemple de ce que l’imaginaire peut produire quand un auteur de talent s’en empare. Ne pas en profiter serait une erreur.


L'Abrégé de cavorologie atterrit sans dommage dans la Yozone, une très pédagogue recension par monsieur François Schnebelen.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »