Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 25 mai 2022 à 10:13

Les lectures de Gloubik a écrit :Je suis satisfait de ma lecture — qui m’a suffisamment emballé pour que je mette de côté d’autres lectures que j’ai l’habitude de faire en parallèle — et je vous invite à le découvrir.


Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort dans les Lectures de Gloubik.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 juin 2022 à 11:07

Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort est sur le shortlist du Prix Littéraire des Grands Espaces – Maurice Dousset.
Les autres ouvrages en lice sont Paris-Briançon de Philippe Besson et La Patiences des traces de Jeanne Benameur.

Le nom du lauréat sera connu le lundi 19 septembre 2022. Le prix est doté de 4000 €.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 26 juillet 2022 à 10:05

Jean Marc Laherrère a écrit :Laurent Genefort fait le pari qu’il s’adresse à des lecteurs curieux et intelligents, et il le fait sans jamais sacrifier son écriture ou la fluidité de son récit. Et c’est ma foi fort agréable. Bref un très beau roman, qui devrait pouvoir séduire même les lecteurs allergiques à la SF.


Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort sur le blog de Jean-Marc Laherrère : Actu du noir.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 octobre 2022 à 06:33

Très beau compliment pour Laurent Genefort

Funnyface a écrit :Le récit est fluide, la lecture est plaisante, la description des décors est étonnante. Il y est facile de plonger dans chaque scène ; tout y est bien décrit sans lourdeur. L'auteur m'a réconcilié avec l'imaginaire.


Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort dans les Chroniques de l'imaginaire, une critique de Funnyface.

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar JDB » 15 novembre 2022 à 20:04

Donc, Les Temps ultramodernes lauréat du Prix ActuSF de l'uchronie. Bravo à lui.
Du coup, je me sens libéré pour dire que le livre m'est tombé des mains.
Pourtant, sur le papier, il avait tout pour me plaire: l'époque, la thématique, le world-building. Je l'attendais avec impatience et je l'ai attaqué dès que je l'ai acheté (avec un peu de retard, alors que les critiques laudatives s'étaient déjà accumulées).
Et j'ai commencé à peiner, pour finalement abandonner. Ça m'a fait de la peine et j'ai cherché à comprendre pourquoi je n'avais pas accroché.
Et j'ai fini par y arriver.
Ce livre est un roman manga. Tout, de la caractérisation des personnages à la construction de l'intrigue, en passant par les fonctions du décor et du contexte, renvoie aux codes de narration du manga. A un moment donné, je visualisais presque les personnages avec de grands yeux innocents (les bons) ou des rictus diaboliques (les méchants).
Est-ce une tare? Non. C'est tout simplement que je ne maîtrise pas les codes (je suis passé à côté du manga, alors que je me rappelle Laurent tressant des lauriers à Evangelion dès les années 1980). Avec le recul, je me rends compte que c'est pour cela que je ne suis pas rentré dans le film Mr. Holmes avec Ian McKellen (adapté du roman d'un Anglais vivant au Japon). Et je comprends mieux les réactions d'un ami à qui j'avais fait voir le DVD du film Sukiyaki Western Django, de Takeshi Miike, hommage au western spaghetti, et qui m'avait répondu: "Désolé, mais je n'ai pas les codes."
De même, je crois que je n'ai pas les codes pour apprécier les romans goncourables. Not my cup of tea.
En attendant, un conseil à Laurent: pour l'adaptation ciné, vise Miyazaki.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »