Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Avatar de l’utilisateur
Lo G
Patrouilleur temporel
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2010 à 20:08

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Lo G » 17 novembre 2022 à 13:14

JDB a écrit :Donc, Les Temps ultramodernes lauréat du Prix ActuSF de l'uchronie. Bravo à lui.
Du coup, je me sens libéré pour dire que le livre m'est tombé des mains.
Pourtant, sur le papier, il avait tout pour me plaire: l'époque, la thématique, le world-building. Je l'attendais avec impatience et je l'ai attaqué dès que je l'ai acheté (avec un peu de retard, alors que les critiques laudatives s'étaient déjà accumulées).
Et j'ai commencé à peiner, pour finalement abandonner. Ça m'a fait de la peine et j'ai cherché à comprendre pourquoi je n'avais pas accroché.
Et j'ai fini par y arriver.
Ce livre est un roman manga. Tout, de la caractérisation des personnages à la construction de l'intrigue, en passant par les fonctions du décor et du contexte, renvoie aux codes de narration du manga. A un moment donné, je visualisais presque les personnages avec de grands yeux innocents (les bons) ou des rictus diaboliques (les méchants).
Est-ce une tare? Non. C'est tout simplement que je ne maîtrise pas les codes (je suis passé à côté du manga, alors que je me rappelle Laurent tressant des lauriers à Evangelion dès les années 1980). Avec le recul, je me rends compte que c'est pour cela que je ne suis pas rentré dans le film Mr. Holmes avec Ian McKellen (adapté du roman d'un Anglais vivant au Japon). Et je comprends mieux les réactions d'un ami à qui j'avais fait voir le DVD du film Sukiyaki Western Django, de Takeshi Miike, hommage au western spaghetti, et qui m'avait répondu: "Désolé, mais je n'ai pas les codes."
De même, je crois que je n'ai pas les codes pour apprécier les romans goncourables. Not my cup of tea.
En attendant, un conseil à Laurent: pour l'adaptation ciné, vise Miyazaki.
JDB


• Evangelion... Damned, nous sommes VIEUX. Plus sérieusement, ta référence est intéressante parce que j'ai puisé à une source pas si différente pour les effets de grossissement des personnages : la littérature feuilletonesque du tournant du XXe siècle.
• Pour Miyazaki, bien vu, c'est le fantasme ultime pour moi. Sa façon de traiter le ciel et les nuages a été un choc esthétique quand, ado, j'ai vu Nausicaa, et certaines scènes d'Arago ou des Croisés du vide en sont directement issues.

En tout cas, désolé que tu n'aies pas accroché au roman. As-tu essayé l'Abrégé de cavorologie ? Cela pourrait te plaire, je pense : il n'y a pas de personnages ! :-D

LG
Modifié en dernier par Lo G le 10 janvier 2023 à 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 03 mai 2023 à 14:23

Wiborada a écrit :Les Temps ultramodernespermet donc de vivre quelques heures une plongée rétro-SF fortement agréable. Si vous aimez les romans un peu gouailleurs de l'époque ou encore cette esthétique entre Belle Époque et Années Folles, vous serez assurément comblés.


Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort prennent possession, le temps d'une critique, d'un palais de papier.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 19 août 2023 à 19:43

Toutes nos félicitations à Laurent Genefort qui vient de recevoir le Prix Rosny Aîné 2023, dans la catégorie roman.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »