Léopard Noir, Loup Rouge, Marlon James

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar Razheem L'insensé » 30 septembre 2022 à 11:28

Shibia a écrit :
FeydRautha a écrit :
Apophis a écrit :ça existe depuis longtemps.


Que la fantasy "africaniste" existe depuis longtemps, c'est une chose, mais là ça n'a rien à voir. Ça fait un an à peu près que je lis des textes nommés aux Nommo awards, et que je suis des auteurs ou éditeurs comme Mame Bougouma Diene, par exemple, mais ce livre là est à un tout autre niveau il me semble. Il redéfinit pas mal les choses. Mais bon, je ne suis pas encore suffisamment avancé pour en dire plus quant à l'histoire elle-même.


- Ahem : https://www.outrelivres.fr/children-of-blood-and-bone/, Nnedi Okorafor, P Djéji Clark etc. C'est juste que c'est traduit ou mis en avant depuis pas si longtemps. Et que la fantasy n'est pas le genre que tu lis le plus facilement.



Ça n'a rien à voir. Je confirme.
Ce qui pourrait à la limite le plus se rapprocher, c'est Ring Shout.
Le reste joue pas dans le même registre. AMHA
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar FeydRautha » 30 septembre 2022 à 11:49

Razheem L'insensé a écrit :Ça n'a rien à voir. Je confirme.
Ce qui pourrait à la limite le plus se rapprocher, c'est Ring Shout.
Le reste joue pas dans le même registre. AMHA


Entièrement d'accord avec toi. Rien à voir. On est dans une forme narrative complètement différente. J'ai une amie ethnolinguiste au CNRS, dont l'objet d'étude est les contes africains. J'y retrouve tout ce dont elle me parle depuis des années. (Ça vaudrait le coup d'être plus instruit que je le suis sur la question pour faire une véritable analyse du roman. À défaut, ma recension sera d'une banalité à pleurer.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar Shibia » 30 septembre 2022 à 15:00

Tiens donc ? Sans préjuger de la qualité littéraire des uns et des autres (je n'ai pas lu le Marlon James et ne suis pas fan de Nnedi Okorafor), les auteurs et autrices cités plus haut sont africains (le plus souvent nigérians, ou bi-nationaux) et utilisent leur culture et la mette en avant dans leurs histoires qui sont de la fantasy. Donc si techniquement ça "a à voir'. La fantasy d'inspiration africaine existait avant Marlon James.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar FeydRautha » 30 septembre 2022 à 15:09

Shibia a écrit :La fantasy d'inspiration africaine existait avant Marlon James.


Mais enfin, personne ne dit le contraire !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar Razheem L'insensé » 30 septembre 2022 à 15:36

Oui, la fantasy africaine existait avant.
Elle reprenait certains mythes africains et imaginait des futurs plus afrocentrés (Qui a peur de la Mort ?) ou réinventait une certaine fantasy avec des légendes/créatures purement africaines (Ring Shout).
Marlon James, lui, choisit une fantasy qui coupe tous les ponts avec la culture européenne jusque dans la façon de dire, de raconter, à la manière des griots. Il transcende le récit et livre, enfin, une fantasy qui se libère des narratifs européens ou américains.
Et je ne parle pas du qualitatif où Marlon James explose littéralement tout ce qui se fait actuellement, afrocentré ou pas.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar FeydRautha » 30 septembre 2022 à 15:44

Razheem L'insensé a écrit :Marlon James, lui, choisit une fantasy qui coupe tous les ponts avec la culture européenne jusque dans la façon de dire, de raconter, à la manière des griots. Il transcende le récit et livre, enfin, une fantasy qui se libère des narratifs européens ou américains.


Précisément. Et c'est de ça dont on parle. Pas d'autre chose. D'ailleurs, sur le bandeau, Rushdie cite Le Seigneur des anneaux, Game of Thrones et Black Panther. Moi je le comparerais plutôt à Baudolino d'Umberto Eco par analogie. Dans ce roman, Eco s'amuse à reprendre de manière très juste la forme du récit dans les textes du moyen âge. Et c'est en rupture complète avec la forme du récit moderne auquel on est habitué sans le savoir.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 876
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar Weirdaholic » 04 octobre 2022 à 09:39

Pour l'aspect claque aux lecteurs / lectrices de blanche évoqué par Feyd Rautha, c'est perceptible à mon sens dans le dossier de presse : j'en suis à la moitié du roman environ, et je trouve que les références invoquées par certains journalistes sont à côté de la plaque (l'oeuvre de Marlon James n'a rien à voir ni avec le monomythe de Joseph Campbell, ni avec le Wakanda de Marvel) ; d'autres sont plus pertinentes (la sword & sorcery à la Fritz Leiber, mais Apophis ne sera peut-être pas d'accord).

Je confirme aussi que l'aspect culture africaine est fort bien utilisé (et sans volonté utopique, au contraire, ni exotisme "facile" dans la lignée de, mettons, Edgar Rice Burroughs), voir par exemple le jeu de bao, ou le N'golo ; après, je connais mal la fantasy africaine, donc je peux difficilement comparer, juste dire que Marlon James est clairement doué (la comparaison avec L'Île du jour d'avant d'Eco est intéressante).

(NB : pour l'instant, les références qui me viennent en tête à la lecture ne sont évoquées, à ma connaissance, par personne, donc je ne désespère pas de faire une chronique originale. ^_^)

Sinon, pour la suite, que je compte bien lire, le tour de force est d'adopter, sur la même histoire, le point de vue d'un personnage (Sogolon) que le "héros" du premier volume (Pisteur, le Loup rouge du titre) n'apprécie pas plus que ça... Si j'ai bien compris Gromovar, ça marche à la perfection.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar lonesome » 04 octobre 2022 à 19:30

Comme roman un peu précurseur on peut citer La route de la faim de Ben Okri paru en 1991 et qui a eu le Booker prize la même année; l'auteur y mélange légendes, esprits et réalité dans une terrible description de son pays le Nigéria en butte à une guerre civile. Beau roman qui m'avait marqué. Il est régulièrement cité dans les les livres que l'on classe dans le réalisme magique
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Léopard Noir, Loup Rouge, Marlon James

Messagepar Apophis » 08 octobre 2022 à 15:54

L’histoire est celle d’une quête, comme dans tout roman de fantasy qui se respecte


Non, absolument pas. Et surtout pas dans la Fantasy récente.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »