Deux bouquins hors-genre lu ces derniers temps et qui pourraient plaire par ici :
Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s’installer à Aldwinter, dans l’Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s’intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l’Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l’estuaire du Blackwater ? Dans un cadre marqué par une brume traversée d’étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté.
-> pour quiconque aime les romans historiques victoriens, sombres et pluvieux, avec une écriture inspirée et des personnages assez forts. Si possible je recommande une lecture VO, la traduction en soit est très bien mais l'exhaustivité objective des notes de la traductrice m'a épuisée. (je n'ai nul besoin qu'on m'indique chaque psaume ou biographie de personnage historique cité) Note : Le roman a été adapté en série par AppleTV, que je n'ai pas regardée.
Madame, veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle charge alors son majordome Max d’une terrible mission. Skender le comprendra bien assez tôt : sa rencontre avec Max, son ancien camarade de légion, ne doit rien au hasard. Le pacte proposé par le majordome les conduira-t-il tous trois à leur perte ou une échappée est-elle encore possible ?
-> un roman haletant, en flux de pensées de différents personnages intriqués dans leurs liens, secrets, ambitions, très sombre (on parle de chasse à l'homme, tout bonnement) pourtant jamais glauque, je l'ai dévoré.