Vision aveugle, Peter Watts

Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar Gutboy » 26 juin 2009 à 23:21

Bénédicte a écrit :Non, au Fleuve Noir, en 2010 avec Starfish.
Ben en voilà une bonne nouvelle!

Vision Aveugle c'est de l'excellente SF. Celle qui n'oublie pas le mot science dans SF et qui n'oublie pas non plus que la SF est avant tout une interrogation sur l'Homme. C'est loin d'être fréquent dans la SF d'aujourd'hui. Du très haut niveau.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar M » 27 juin 2009 à 19:10

Alors ça sera au fleuve noir en 2010 pour moi :-)

Et je lirai les critique du Cafard et du Bifrost (mes principales sources critiques) et même si elles sont mauvaises, je me l'acheterai pour m'en faire une idée.

Et oui W, vos critiques me sont utiles. Quand j'ai eu lu tous les bouquins SF, Fantasy et Fantastique de la petite bibliothèque municipale où je vis, il a bien fallu que je trouve des supports pour savoir quoi acheter. Sur le net, c'est ton site. Sur papier c'est dans le bifrost que j'ai trouvé mon compte.
Pour le ton et la franchise des critiques. Vous ne lèchez pas les bottes des auteurs et vous êtes sans concession. Vous n'allez pas encenser un bouquin nul sous prétexte que le premier de l'auteur était excellent.
Et comme mon compte en banque ne me permet pas d'acheter autant de livres que je le voudrais, je compte sur vous pour élaguer et me guider un peu :-)

Désolé de mettre éloigner du sujet.

Bénédicte (tu/vous c'est galère ça) 2010 c'est un peu vague, c'est début ou fin 2010 ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar Lutin » 17 mars 2010 à 23:00

Christopher a écrit :Je l'ai acheté mais, comme les bouquins se bousculent sur ma table de chevet, je ne le lirai pas avant quelques semaines.



Moi aussi j'ai un tas de bouquins qui s'empilent sur ma table de nuit. Neanmoins, je viens de lire Vision Aveugle.

Premier constat, les deux premières critiques de ce sujet illustre globalement ce que j'en pense. Effectivement, ce roman n'est pas facile à lire (dans le calme, à tête reposée et alerte d'esprit. Le soir en se couchant c'est pas bon!), mais paradoxalement, c'est rafraîchissant d'avoir un peu de d'effort à faire.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance, les humains technologiquement améliorés, l'idée du vampire et l'utilisation qui en est faite dans le roman, et même l'étrange protagoniste principal . En revanche, j'attendais une exploration du vaisseau plus "flippante", plus étrange...

Ce premier contact est réussi pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar Gutboy » 18 mars 2010 à 13:26

lutin a écrit :Le soir en se couchant c'est pas bon!
Ca dépend. J'ai fait ça et résultat quasiment deux nuits blanches, impossible de lâcher le bouquin. Les deux seuls roman qui m'ont fait ça l'année dernière sont Vision Aveugle et Le Déchronologue de Stéphane Beauverger.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar Lutin » 18 mars 2010 à 19:19

Gutboy a écrit :
lutin a écrit :Le soir en se couchant c'est pas bon!
Ca dépend. J'ai fait ça et résultat quasiment deux nuits blanches, impossible de lâcher le bouquin. Les deux seuls roman qui m'ont fait ça l'année dernière sont Vision Aveugle et Le Déchronologue de Stéphane Beauverger.



J'ai tenté de le lire un soir en me couchant, j'ai bien avancé mais au final le lendemain, je me souvenait plus tellement de ce que j'avais lu....
Ceci dit, je l'ai fini en moins de trois jours.

(J'ai également passé quelques nuits blanches accompagnée de livres et des ronflements de mon cher et tendre époux!!!)
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar scifictif » 10 décembre 2011 à 22:28

Mazette, quel livre ! (juste lu la moitié, avis prématuré)
Certes exigeant (si un tel foisonnement intimide et que ça jargonne sévère, sans pour autant tout entraver, c'est quand même bon de retomber sur ses pattes après avoir été largué), mais oh combien stimulant et passionnant (surtout les développements sur les neurosciences).

A ce propos, vu hier sur ARTE la première partie d'un chouette doc. intitulé le cerveau et ses automatismes qui aborde le même sujet. Attention, ce n'est visionnable qu'une semaine (deuxième partie le week-end prochain).


Edit : ah oui, j'oubliais, jolie coquille en quat' de couv' du Pocket (c'est pas banal) : synesthésiste pour synthétiste.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar scifictif » 12 décembre 2011 à 21:12

Mazette, quel livre ! (lu en entier, avis confirmé).

lutin a écrit :En revanche, j'attendais une exploration du vaisseau plus "flippante", plus étrange...

Largement compensé par les E.T, non ?
S'est pas foutu de notre gueule avec les brouilleurs le Peter (L'île, Vision aveugle, waou, dépaysement garanti).



P.S : pour rebondir sur l'idée-force du roman, j'ignore si la sf rend plus intelligent, mais je crois qu'elle permet au lecteur de sortir de lui-même et de s'oublier un peu (ce qui la rend si précieuse à mes yeux).
Je m'oublie donc je pense ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar Aldaran » 13 décembre 2011 à 16:08

scifictif a écrit :pour rebondir sur l'idée-force du roman, j'ignore si la sf rend plus intelligent, mais je crois qu'elle permet au lecteur de sortir de lui-même et de s'oublier un peu (ce qui la rend si précieuse à mes yeux).
Je m'oublie donc je pense ?
Je ne crois pas. On peut s'oublier en faisant plein d'autres choses (au hasard : boire, les occupants de stations orbitales pourraient t'en parler mieux que moi).
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar scifictif » 13 décembre 2011 à 17:54

Ne serait-ce pas le "but" des addictions : une stratégie du tronc cérébral ou du système limbique pour inhiber le néocortex et coller la conscience de soi (gourmande en temps/énergie et source d'inquiétude/stress) en animation suspendue ?

De là à imaginer que les régies publicitaires flattent nos plus bas instincts pour endormir cette garce chronophage et libérer du temps de cerveau disponible...

Bon.
Visiblement, j'ai trop picolé de sf.
Une cure de romans de terroir me ferait le plus grand bien.
Avatar de l’utilisateur
KoyoliteTseila
Patrouilleur temporaire
Messages : 24
Enregistré le : 21 janvier 2012 à 10:32
Contact :

Re: Vision aveugle, de Peter Watts

Messagepar KoyoliteTseila » 21 janvier 2012 à 10:49

Bonjour,

C'est un bouquin que je m'étais procurée, et que je me réjouissais de lire. Mais c'est trop bizarre... J'ai arrêté ma lecture après une centaine de pages. Le style est trop confus.
Le Galion des Etoiles
Science-Fiction & Mondes imaginaires
http://www.legaliondesetoiles.com/

Retourner vers « Les livres du Bélial' »