Axiomatique, de Greg Egan

John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar John Shooter » 21 janvier 2011 à 09:47

x
Modifié en dernier par John Shooter le 25 novembre 2020 à 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar Lutin » 21 janvier 2011 à 11:34

J'hésite toujours à me lancer dans un Greg Egan.

D'un côté, je peux lire des critiques dithyrambiques - il y a des inconditionnels - et puis aussi des descentes assez impressionnantes.
Comme quoi, il ne laisse pas indifférent. (Je laisse de côté les : "pas aimé", "Nul", "J'ai adoré", ....)

Axiomatique est le recueil qui pour l'instant me tente le plus, J'hésite encore... car justement, quand il y trop de technique, trop de :

Sauropside a écrit :E
(...)
Ce n'est pas une simple démonstration ou une succession de phrases "t'as-vu-comme-je-maîtrise-bien-les-concepts-et-comme-mon-livre-est-bien-documenté?"


Je ne sais pas si j'exprime très bien ce que je ressens, mais c'est la première fois que j'éprouve cela. Il y a une forme de "double effet Kiss Cool" dans cette lecture. C'est savoureux!


J'espère être compréhensible (je suis pas tout à fait en pleine forme)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar Erwann » 21 janvier 2011 à 18:20

lutin a écrit :J'hésite toujours à me lancer dans un Greg Egan.

D'un côté, je peux lire des critiques dithyrambiques - il y a des inconditionnels - et puis aussi des descentes assez impressionnantes.
Comme quoi, il ne laisse pas indifférent. (Je laisse de côté les : "pas aimé", "Nul", "J'ai adoré", ....)

Axiomatique est le recueil qui pour l'instant me tente le plus, J'hésite encore... car justement, quand il y trop de technique, trop de :

Sauropside a écrit :E
(...)
Ce n'est pas une simple démonstration ou une succession de phrases "t'as-vu-comme-je-maîtrise-bien-les-concepts-et-comme-mon-livre-est-bien-documenté?"


Je ne sais pas si j'exprime très bien ce que je ressens, mais c'est la première fois que j'éprouve cela. Il y a une forme de "double effet Kiss Cool" dans cette lecture. C'est savoureux!


J'espère être compréhensible (je suis pas tout à fait en pleine forme)


Axiomatique constitue à mon sens une bonne introduction à Greg Egan : c'est technique sans l'être trop, on n'est en conséquence pas submergé par une avalanche de concepts, et les personnages se tiennent. Dans ses romans, c'est une autre histoire… S'ils sont tout aussi intéressants, leur longueur n'est pas à leur avantage.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar scifictif » 21 janvier 2011 à 22:36

Pour se faire une idée pour pas cher, 7 nouvelles sont dispos en ligne chez les Quarante-Deux.
En V.O, la bonne adresse, c'est chez Egan himself (nouvelles & extraits de romans).
Sinon, oui, évidemment, Axiomatique.
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar Casse-bonbon » 22 janvier 2011 à 00:49

Pas seulement brillant, élégant, aussi. Très très souvent.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar Lutin » 22 janvier 2011 à 18:30

scifictif a écrit :Pour se faire une idée pour pas cher, 7 nouvelles sont dispos en ligne chez les Quarante-Deux.
En V.O, la bonne adresse, c'est chez Egan himself (nouvelles & extraits de romans).
Sinon, oui, évidemment, Axiomatique.


Merci beaucoup de ces liens, je vais aller jeter un coup d'oeil et lire quelques nouvelles (même si ce n'est pas mon mode préféré de lecture).


Allez!

Vous m'avez convaincue, je passe commande!
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar scifictif » 22 janvier 2011 à 23:18

Oui, je comprends ta réticence à lire sur l'ordi.

Je poste ici un extrait de La cuve (texte le plus faible à mon sens) pour te montrer quelle genre de gifle conceptuelle peut nous asséner Egan.

L'étude de la suite des événements neurologiques survenant lorsqu'un sujet décide ou non d'appuyer sur un bouton a révélé que le processus de décision consciente débute quelques millisecondes après que d'autres parties du cerveau ont déjà initié l'action. La “volonté” n'est pas la cause, elle n'est qu'une rationalisation a posteriori, un mécanisme pour apaiser l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar Lutin » 22 janvier 2011 à 23:41

scifictif a écrit :Oui, je comprends ta réticence à lire sur l'ordi.

Je poste ici un extrait de La cuve (texte le plus faible à mon sens) pour te montrer quelle genre de gifle conceptuelle peut nous asséner Egan.

L'étude de la suite des événements neurologiques survenant lorsqu'un sujet décide ou non d'appuyer sur un bouton a révélé que le processus de décision consciente débute quelques millisecondes après que d'autres parties du cerveau ont déjà initié l'action. La “volonté” n'est pas la cause, elle n'est qu'une rationalisation a posteriori, un mécanisme pour apaiser l'esprit.



Oui, cette conception est intéressante. Belle remise en question.

Quant à la difficulté de lecture, ce ne peut être "pire" que ça ...

http://www.amazon.fr/Histoire-Parlement-1789-nos-jours/dp/220035035X/ref=cm_cr-mr-title

(intéressant, mais...)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar Erwann » 28 avril 2011 à 11:44

Un avis plutôt positif sur le recueil à lire ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Axiomatique, de Greg Egan

Messagepar Erwann » 24 juin 2011 à 10:05

Philémont a écrit :Bien sûr, comme dans tout recueil de nouvelles, il existe des exceptions à chacune de ces forces et faiblesses. Mais retenons surtout que le sentiment dominant à la fin de cette lecture, est celui d'une oeuvre riche, passionnante, et dont le propos d'actualité nous concerne tous, de près ou de loin.


L'avis de Philémont.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »