Black Swan

Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Black Swan

Messagepar Xavier Maumejean » 02 mars 2011 à 11:19

Vu hier : très bien.
En adoptant une symbolique d'un rigoureux classicisme, le réalisateur parvient à faire fonctionner le film aussi bien comme mélo que comme cinéma d'auteur. Un peu ce qu'avait réussi David Cronenberg dans son superbe Mr Butterfly.
Détail amusant : la salle était remplie de jeunes filles quasi anorexiques aux cheveux très longs.
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Black Swan

Messagepar Casse-bonbon » 02 mars 2011 à 12:34

J'ai détesté... ^^
Une accumulation de clichés, clichés sur la danse, clichés sur les mères abusives, clichés sur la dérive mentale ; un discours cinématographique lourd et trop appuyé, démonstratif comme un devoir de collégien. J'ai souvent fermé les yeux d'ennui. Impossible d'apprécier la performance de Portman, je l'ai trouvée dirigée comme Mila Jojovitch dans Jeanne d'Arc. Deux trois scènes à sauver, tout de même. Mais guère plus. J'ai adoré la Mila du film, par contre, et son animalité vibrante (vous savez, la petite nouille de That's 70 show).

Mais je suis aussi la fille qui n'a jamais, jamais compris le foin qu'on fait de Cronenberg, alors...
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Black Swan

Messagepar Xavier Maumejean » 02 mars 2011 à 13:11

Sans remettre en cause ton avis, juste un mot sur les "clichés" du film.
Pour avoir côtoyé le milieu, les codes en sont à ce point stricts que tous les participants mettent un point d'honneur à correspondre aux clichés. Donc en ce sens le film est une lecture fidèle. Et la mère abusive qui fait porter à sa fille ses propres espérances déçues de gloire, c'est là aussi une idée reçue scrupuleusement endossée sans recul. Pareil pour le maître de danse abusif. J'ai eu l'occasion de croiser la directrice de l'Opéra de Paris, un chorégraphe du Bolchoï et un directeur de compagnie japonaise, tous en remontreraient à un tuteur d'académie militaire prussienne...
Attention, ce n'est que mon vécu, et évidemment en aucun cas un argument d'autorité.
Avatar de l’utilisateur
Casse-bonbon
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:43

Re: Black Swan

Messagepar Casse-bonbon » 02 mars 2011 à 13:41

Bah, je disais ailleurs à Mélanie que je crois que ce film touche à des sensibilités personnelles, chacun la sienne, d'où l'impossibilité d'avoir autre chose que des avis tranchés sur le bourrin. Moi, avec ma mère abusive et danseuse, elle, qui se reconnaissait dans les angoisses de l'héroïne, etc.
A ce compte-là, ça en fait un film au moins intéressant...
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Black Swan

Messagepar JFS » 03 mars 2011 à 11:45

Vu et beaucoup apprécié, aussi. Je trouve que ce film montre combien les codes du fantastique sont efficaces pour décrire les aspects les plus sombres ou les plus tordus de l'esprit humain (ce n'est sans doute pas une nouveauté, mais Aronofski en joue très bien). Et Natalie Portman n'a pas volé son oscar (par contre, je suis beaucoup moins convaincu par la prestation de Cassel...).

Quant à la musique, on a beau dire, Tchaikovski, c'est quand même un meilleur compositeur de BO qu'Hans Zimmer (déjà, dans V pour Vendetta...)

Xavier Mauméjean a écrit :Pour avoir côtoyé le milieu, ...
Attention, ce n'est que mon vécu, et évidemment en aucun cas un argument d'autorité.

A quand la publication d'une photo de l'auteur en tutu et ballerines :-) ?
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Black Swan

Messagepar Erwann » 03 mars 2011 à 11:50

JFS a écrit :Quant à la musique, on a beau dire, Tchaikovski, c'est quand même un meilleur compositeur de BO qu'Hans Zimmer (déjà, dans V pour Vendetta...)


Pas vu, pas pu donc apprécier, mais il me semble que la BO est de Clint Mansell − certes inspirée de Tchaikowski.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Black Swan

Messagepar JFS » 03 mars 2011 à 12:04

Erwannn a écrit :Pas vu, pas pu donc apprécier, mais il me semble que la BO est de Clint Mansell − certes inspirée de Tchaikowski.

Oui, ce monsieur est effectivement cité au générique comme auteur de la BO, mais enfin, il a surtout fait des arrangements à partir de la partition original du Lac des cygnes et je maintiens que la force de la musique dans les scènes-clef du film doit davantage à Tchaikowski qu'à ce Clint Mansell.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Black Swan

Messagepar Thomas Day » 17 mars 2011 à 10:04

Bon, je préviens : pas taper.

Ok Natalie Portman est au top, mais Mila Kunis la bouffe toute crue à mon humble avis.
Ok il y a une très jolie scène de cunni entre les deux actrices suce-nommées.
Ok il y a des scènes fortes qui évoquent le meilleur de Cronenberg. L'une d'elle est à la limite du soutenable.
Ok Cassel est répugnant et c'est sans doute voulu par le réalisateur, mais résultat il n'y aucune lumière à part Mila Kunis dans ce dark project.
Gglobalement je me suis ennuyé (un ennui poli, faut pas déconner non plus), faut aimer la musique classique et le ballet (pouf, pas de bol, aucun des deux ne m'intéresse), j'ai trouvé les effets fantastiques, lourdingues, appuyés, déjà vu.
La mise en scène ne m'a guère convaincue. C'est loin d'être fin, tout est souligné, appuyé, martelé.
Le rôle de la mère m'a semblé clichetonneux jusqu'à l'insupportable.
Voilà, j'ai préféré The Wrestler. Et de loin.
Bon, je vais aller me mettre un coup de Mostly Autumn (The king returns) histoire de me décrasser les oreilles.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »