Livres reliés au Bélial' ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar Olivier Girard » 05 avril 2011 à 09:39

Bon. Je me propose de redéployer ici l'embryon de conversation que j'ai eu avec certains concernant une éventuelle collection de livres hard cover au Bélial'.
Ce projet me titille depuis un moment, et j'ai quelque peu avancé sur le projet.
Ayant déjeuner hier avec l'imprimeur du Bélial', j'ai les idées un peu plus claires sur le sujet.
L'idée de base est une série de livres mettant en valeur le catalogue du Bélial' et proposant en un volume unique une série exploitée au Bélial' depuis longtemps et dont l'ensemble ou presque serait (ou sera) disponible en poche (La Patrouille du temps, les Xeelees, à terme, l'intégrale des nouvelles d'Egan, un gros best of des nouvelles de Shepard, une intégrale Di Rollo, etc.). Cela sous entend qu'une fois l'intégrale disponible (qui formerait une manière d'édition définitive, revue, corrigée le cas échéant, et riche de paratexte inédits, etc.), les éditions Bélial' classiques constitutives et initiales disparaîtraient petit à petit. Ne resterait alors que l'intégrale en question, l'édition poche et le numérique (pour certains titres).
J'attends encore des devis définitifs mais l'idée, c'est que je peux tenir un prix s'échelonnant entre 45 € et 60 € pour un livre de 1000 pages environ (avec un point mort autour de 650 exemplaires vendus). Attention, je parle ici d'une vraie éditions reliée/toilée en cousu avec tranchefile, signet et jaquette, bref, du vrai haut de gamme qui rigole pas dans grand format assez costaud (et plus grand que l'édition Bélial' courante).
Aucune décision n'est prise (je vais en parler aux commerciaux du Bélial' avant tout, bien sûr), mais votre avi m'intéresse sur un tel produit à ce prix là.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar Xavier Maumejean » 05 avril 2011 à 11:39

Je sais qu'à titre de simple lecteur, et donc hors implication Belial, j'aimerais trouver effectivement certains titres dans des éditions de qualité, ainsi que l'on peut en trouver chez les Anglo-saxons voire chez les Espagnols qui ont une très belle traditions de livres reliés, y compris dans les genres qui nous intéressent.
Pas mal de textes anglo-saxons de ma bibliothèque sont des traductions en espagnol, parce que ce sont des plus beaux livres que les traditions françaises disponibles.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar M » 05 avril 2011 à 11:51

En temps que lecteur et amateur de livre, à 45€ je ne me pose pas trop longtemps la question. A 60€ c'est plus raide. Ou alors ça devient des cadeaux d'anniversaire ou de Noël.

Mais les prix ne me semblent pas exorbitants. Après tout pour une intégrale et pour un très bel objet de collection, ça ne me choque pas. J'avais suivi la conversation développée ailleurs et je m'attendais à ce que le prix proposé soit plus élevé.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar Erwann » 05 avril 2011 à 12:06

Xavier Mauméjean a écrit :Je sais qu'à titre de simple lecteur, et donc hors implication Belial, j'aimerais trouver effectivement certains titres dans des éditions de qualité, ainsi que l'on peut en trouver chez les Anglo-saxons voire chez les Espagnols qui ont une très belle traditions de livres reliés, y compris dans les genres qui nous intéressent.
Pas mal de textes anglo-saxons de ma bibliothèque sont des traductions en espagnol, parce que ce sont des plus beaux livres que les traditions françaises disponibles.


Cette fois traduit de l'espagnol, j'ai vu une fois en librairie ce bouquin, Le Livre du chevalier Zifar, qui m'avait semblé plutôt agréable, avec son format, sa reliure et ses illustrations.

Image
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar rmd » 05 avril 2011 à 12:27

Pas de pb pour le prix pour moi. Par contre, 650 exemplaires pour l'équilibre, whaou, ca me parait pas évident à écouler.
https://www.noosfere.org/
T. Di R.

Re: Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar T. Di R. » 05 avril 2011 à 13:40

La remarque de René-Marc me paraît pertinente.

Moi, en tant que lecteur, j'achète entre 45 et 55 euros.

Et en tant qu'auteur (je me permets cet ajout puisque tu me cites, Olivier), ce serait oui également, si un tel projet voyait le jour, d'autant que j'ai relu et corrigé la version longue de Number Nine il y a peu ;-)

Mais tu es sûr, Olivier, qu'une édition omnibus, plus abordable, ne suffirait pas? Ce n'est rien qu'une question, hein?
Avatar de l’utilisateur
lutrino
Patrouilleur temporaire
Messages : 32
Enregistré le : 11 mai 2009 à 10:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar lutrino » 05 avril 2011 à 14:09

rmd a écrit :Pas de pb pour le prix pour moi. Par contre, 650 exemplaires pour l'équilibre, whaou, ca me parait pas évident à écouler.


Voilà, c'est là qu'est l'os.
Après faudrait savoir combien de points de vente travaillent régulièrement le Bélial' (i.e. ont un peu de fonds et prennent les nouveautés) et diviser ces 650 ex. par ce chiffre ; ça donnerait une vente moyenne par point de vente, on verrait (un petit peu) mieux à quel point 650 ex. c'est faisable ou pas.
Un-automoteur-de-classe-4-ne-pleure-pas.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar Caliban » 05 avril 2011 à 14:20

Olivier Girard a écrit : je peux tenir un prix s'échelonnant entre 45 € et 60 € (...) Attention, je parle ici d'une vraie éditions
reliée/toilée en cousu avec tranchefile, signet et jaquette, bref, du vrai haut de gamme qui rigole pas

A ce prix là, on a l'édition numérique en prime ?
Si l'objet est beau et conforme à ce projet "haut de gamme", 60 € ne me sembleraient pas trop cher payé.
(le bémol est lié au risque de surcharge : en France, "haut de gamme" rime vite avec abus de dorures...)

Mon problème serait plutôt dans l'abondance d'éditions. Pour les auteurs anglo-saxons, tu cites des textes
que j'ai déjà en vo, parfois en double (déjà racheté des hardcover de Baxter après avoir martyrisé l'édition
poche, par exemple) et en vf... Pour investir dans une troisième ou quatrième version, à budget et rayonnages
finis, il me faudra sans doute un argument supplémentaire (e.g. de belles illustrations inédites, quitte à ajouter
encore quelques euros, ou un appareil critique...)

Sur le lot, en l'état, je commanderais probablement le Egan, parce que c'est Egan ; le reste, pas sûr.
En revanche, pour un prix global à peine supérieur, j'aurais sans grande hésitation préféré ces belles éditions,
si elles avaient été disponibles, aux récents paperbacks Bélial'
Algernon

Re: Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar Algernon » 05 avril 2011 à 16:48

Dans le domaine des comics, il existe chez DC la collection Absolute : grand format, relié, sous étui, signet, texte corrigé et dessin recoloré, et généralement quelques suppléments (les couvertures, des croquis, des scripts...). Le prix est de 99$. Si j'avais les moyens, je les achèterais tous. Comme ce n'est malheureusement pas le cas, je me suis toujours concentré sur les auteurs que j'appréciais le plus comme Neil Gaiman ou Alan Moore.

Si le bélial' sort des éditions reliées, ce sera pareil, je ne me pencherai que sur certains auteurs bien précis. En me remémorant le catalogue du Bélial', je ne vois que quatre intégrales susceptibles de m'intéresser : la tragédie humaine de Thierry Di Rollo, le rêve du démiurge de Francis Berthelot, féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez, et, pourquoi pas, un intégrale des nouvelles et romans de Thomas Day.

Dans le cas de féerie pour les ténèbres, une édition reliée entièrement illustrée par Aurélien Police (de la même manière que Charles Vess illustra Stardust de Neil Gaiman) serait le rêve absolu pour lequel je mettras facilement plus de 60 €.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Livres reliés au Bélial' ?

Messagepar Bruno78 » 05 avril 2011 à 18:38

45 à 60 €, ça ne me paraît en effet pas exorbitant, loin de là. Mais j'avoue que s'il y a des illustrations intérieures (au hasard, comme les Howard chez Bragelonne), ça serait encore mieux.
Sinon, même remarque que rmd : j'ai du mal à croire qu'un seuil de 650 exemplaires soit possible (combien vendent habituellement les auteurs que tu cites, Olivier ?). Si tu regardes les livres de luxe des Moutons, 650 exemplaires c'est même pas le tirage desdits livres..

Retourner vers « L'actu du Bélial' »