Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Algernon

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar Algernon » 18 mars 2011 à 16:33

TD, tu es mon rayon de soleil dans cette morne journée de fin d'hiver.

@ JDB : tu peux également créer un blog, c'est simple, pour toi facile à mettre à jour, pour tes lecteurs facile à suivre.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar JDB » 19 mars 2011 à 07:12

thomasday a écrit :[HS TOTAL]

He ben moi je trouve que c'est bien de pas être sur facebook, entre autre pour minimiser de façon infinitésimale l'importance du machin. Et, JDB, je ne vois pas le rapport avec avoir un email (ou même un site perso). Fais-toi un site, JDB/Baskervile, je connais un petit gars très bien...

[Fin du HS.]

Le problème, c'est qu'un site ou un blog serait un peu trop chronophage à mon goût...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar JDB » 21 mars 2011 à 20:45

Très bonne journée : je suis enfin rentré dans "Le Père des pierres" et j'ai bien progressé. Le style "chandlerien" m'avait un peu déconcerté, mais je crois que je tiens le rythme et ça avance bien.
Ce recueil va en surprendre plus d'un : non seulement c'est totalement neuf par rapport aux attentes du lecteur de fantasy lambda, mais en outre même l'amateur de Shepard sera surpris et étonné.
A part ça, quelques décisions de traducteur.
Pour respecter le caractère intemporel des textes (le cycle se déroule dans un autre monde que le nôtre, mais au XIXe siècle), j'ai décidé de conserver les mesures anglo-saxonnes, mais en les traduisant : on n'aura pas de mètres, de kilomètres, etc., mais des milles et des verges (l'équivalent du yard anglais dans un système d'avant la Révolution).
Et pour rendre moins "anglophone" cet univers (après-tout essentiellement latino-américain), je renonce aux Mr., Mrs. et autres Miss : il n'y aura que des M., Mme et Mlle.
Ce sont des choix stylistiques purement subjectifs, mais ils me semblent bons.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar JDB » 26 mars 2011 à 17:23

Samedi, 16h20 : et hop ! bouclé le premier jet du "Père des pierres".
Comme je n'ai rien de mieux à faire avant 18h, j'entame la relecture sur écran. Après, j'imprime et je laisse reposer.
Et je passe à "La Maison du menteur" (titre provisoire), nettement plus court : je l'avais estimé à 70 feuillets alors que "Le Père..." en fait 130.
Cette semaine, j'ai aussi relu sur papier "La Fille du chasseur d'écailles" et, après prise en charge des corrections, j'ai envoyé le fichier à Olivier Girard.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar JDB » 01 avril 2011 à 08:16

Des nouvelles de Lucius Shepard : il a pris du retard sur "The Skull", qui s'annonce plus longue que prévu.
Et il s'en excuserait presque... Moi, je suis ravi !
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar Olivier Girard » 01 avril 2011 à 09:04

En ce qui me concerne, je viens de lire les deux premiers récits du volume traduits par Jean-Daniel : "L'Homme qui peignit le dragon Griaule" et "La Fille du chasseur d'écailes" (dernier texte, énorme, que je n'avais jamais lu). Je suis tombé sur le cul. Pour tout dire, je ne m'en suis pas encore bien remis. J'attends deux jours et je relis la novella...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar JDB » 01 avril 2011 à 18:32

Olivier Girard a écrit :En ce qui me concerne, je viens de lire les deux premiers récits du volume traduits par Jean-Daniel : "L'Homme qui peignit le dragon Griaule" et "La Fille du chasseur d'écailes" (dernier texte, énorme, que je n'avais jamais lu). Je suis tombé sur le cul. Pour tout dire, je ne m'en suis pas encore bien remis. J'attends deux jours et je relis la novella...

Attends... on est vendredi, dans deux jours, c'est lundi.
Si je me relève la nuit pour relire/corriger/éditer "Le Père des pierres" et que je l'envoie fissa à Olive, il prend le texte dans la gueule juste après avoir relu "La Fille du chasseur d'écailles" et...
Il m'augmente ?
Naaaaaaaaaan.
Je vais plutôt buller ce week-end.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar JDB » 12 avril 2011 à 15:27

Bon, j'ai pris un peu de retard dans "La Maison du menteur", et je dois donc cravacher pour le rattraper. Plus de détails sur le texte quand j'aurai un peu avancé.
En attendant, j'ai relu et corrigé "Le Père des pierres" et je l'ai envoyé à Olivier.
A suivre...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar JDB » 13 avril 2011 à 20:34

Encore un changement de ton. Et aussi d'écriture : ce texte sera le plus court du recueil et Shepard s'essaie à une autre instrumentation. M'oblige à le suivre dans une relative sécheresse.
Sans doute aurai-je bouclé le premier jet vendredi.
Une remarque en passant : je traduis les textes dans l'ordre chronologique de leur publication, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à un ordre idéal de lecture. Il faudra aviser le moment venu.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Recueil "Dragon Griaule", par Lucius Shepard

Messagepar Erwann » 14 avril 2011 à 14:44

jdb a écrit :Une remarque en passant : je traduis les textes dans l'ordre chronologique de leur publication, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à un ordre idéal de lecture. Il faudra aviser le moment venu.
JDB


Lucius Shepard n'a pas établi de chronologie de ses récits ?

Retourner vers « Les livres du Bélial' »