Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar W » 10 juillet 2009 à 10:51

Et pour ce qui est des autres nouvelles de Egan ?

J'ai cru comprendre que puisqu'il s'était remis à écrire, il y aurait au moins un quatrième volume. Mais quid des textes plus anciens jusqu'à présent laissés de coté ? Y en a-t-il beaucoup ? Ne pourraient-ils pas être repartis dans ce quatrième et dans un éventuel cinquième tome ? Parce du mauvais Egan, ça ne doit pas être si mauvais que ça quand même. Et parce que passer si près de l'intégrale, ce serait quand même dommage...
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Gutboy » 10 juillet 2009 à 14:28

Effectivement il y aurait de quoi faire
Pour les anciennes il y en a dejà au moins 7:
- Mind Vampires
- Neighbourhood Watch
- Scatter My Ashes
- The Vat
- The Demon's Passage
- Worthless
- Closer


Les récentes,
- Crystal Nights
- Steve Fever
- Glory (publiée chez Bragelonne)
- Riding the Crocodile


Tout ça est disponible sur le site d'Egan
http://gregegan.customer.netspace.net.au/BIBLIOGRAPHY/Online.html

D'autres n'y sont pas:

- Induction
- Hot Rock




Ceci dit il faut reconnaitre que ces nouvelles, notamment les anciennes, ne sont pas du même niveau que ce que l'on trouve dans les trois premiers volumes. Mieux vaudrait traduire Diaspora pour rester dans la foulée du Egan très haut niveau. Ok, je sors ------------------------->[ ]
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar JDB » 10 juillet 2009 à 22:00

Pour vous faire baver, je vous signale (ou je vous rappelle) que Subterranean Press publie le mois prochain un recueil intitulé Crystal Nights, dont voici le sommaire :
# Lost Continent
# Crystal Nights
# Steve Fever
# TAP
# Induction
# Singleton
# Oracle
# Border Guards
# Hot Rock
Voir ici pour les détails.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Quarante-Deux
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 09 juillet 2009 à 19:09

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Quarante-Deux » 11 juillet 2009 à 14:51

W a écrit :Et parce que passer si près de l'intégrale, ce serait quand même dommage...


Les intégrales ne sont pas toujours une bonne idée. On se rappelle les Seigneurs de l'instrumentalité, qui dans leur version incomplète nous avaient éblouis au Club du Livre d'Anticipation chez Opta, jusqu'à ce que Jacques Goimard fasse tout traduire chez Presses Pocket et qu'on constate que ce n'était finalement et au total qu'un ramassis de bondieuseries à peine lisible…

Il y a eu quelques doutes pour quatre textes uniquement, parmi les plus anciens : "In numbers", "Before", "Reification Highway" & "Worthless". Mais le recueil était déjà assez gros comme ça.

P.S. : "Closer " = "Plus près de toi" dans Axiomatique.
xlii : la vie au petit air.
Avatar de l’utilisateur
Gutboy
Radieux
Messages : 200
Enregistré le : 21 avril 2009 à 11:36

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Gutboy » 12 juillet 2009 à 01:10

Pour les fans absolus, Crystal Nights en podcast ici: http://odeo.com/episodes/23418560-Transmission-7-Crystal-Nights-by-Greg-Egan
Ca dure une bonne heure.

P.S. : "Closer " = "Plus près de toi" dans Axiomatique.
Argh oui, très juste.
People with no interest in science are very well catered for in science fiction; 99% of SF is written for them. I make no apology for contributing to the 1% that treats science as something of interest in its own right. Greg Egan
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Gaëtan » 28 juillet 2009 à 11:41

Une question très générale sur Egan: Est-ce vraiment si difficile que ça?

Je me pose la question parce que j'ai lu récemment Océanique (la nouvelle qui va d'ailleurs donné son nom au futur recueil) in Bifrost 20 et je ne l'ai pas trouvé compliquée du tout. Il n'y a d'ailleurs presque aucun terme scientifique incompréhensible voir d'explication à survoler. Donc est-ce que je suis tombé sur sa seule nouvelle humainement compréhensible ou est-ce que sa réputation est exagéré?

Et si sa réputation n'est malheureusement pas exagéré: pour un non-scientifique qui a fini son cursus en science avec 5 de moyenne en physique/chimie et pas beaucoup plus en biologie, par où commencer chez Egan et est-ce que c'est lisible?
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Clément » 28 juillet 2009 à 14:51

C'est surtout les romans de Egan qui ont la réputation d'être ardus. Perso, avec mon bac L j'ai tout compris aux nouvelles d'Axiomatique et Radieux. Il y a parfois quelques envolées scientifiques, mais jamais très longues dans les nouvelles et rien d'insurmontable a priori. Enfin, si jamais certains détails scientifiques les plus pointus peuvent m'échapper, ça ne gêne en rien la compréhension de la nouvelle et n'enlève rien à sa qualité.
Avatar de l’utilisateur
Quarante-Deux
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 09 juillet 2009 à 19:09

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Quarante-Deux » 30 juillet 2009 à 20:32

ashrack a écrit :Pour un non-scientifique qui a fini son cursus en science avec 5 de moyenne en physique/chimie et pas beaucoup plus en biologie, par où commencer chez Egan et est-ce que c'est lisible?


On se souvient des grosses pseudo-explications techno-scientifiques dans Star Trek où il est souvent question d'inverser la polarité pour que ça marche… Le fait de ne rien y comprendre — puisqu'il n'y a rien là à comprendre — n'a jamais empêché qui que ce soit de suivre un épisode, même quand ces considérations étaient indispensables au discours philosophique sous-jacent.

Avec Greg Egan, c'est pareil, sauf que la science et la technique exposées ont un véritable sens, qu'il suffit de saisir globalement pour ressentir le frisson science-fictif associé :-)
xlii : la vie au petit air.
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:19
Contact :

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Gaëtan » 30 juillet 2009 à 21:16

OK, merci bien pour ces précisions. J'essayerais un recueil du monsieur à l'occasion alors... pourquoi pas Océanique d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Clément » 31 juillet 2009 à 11:47

A noter qu'on trouve quelques nouvelles d'Egan sur le site du monsieur ci-dessus, si tu veux te faire une idée avant de passer à la caisse.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »