Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar JDB » 18 mai 2011 à 13:21

v13 a écrit :Oui, c'est bien de l'Epilogue dont je parle. J'ai le pavé de chez omnibus, donc pas de problème pour moi mais je trouvais ça étrange que J'ai lu "censure" la fin du roman.

C'est plus compliqué que ça.
La première édition de City, parue en 1952 et traduite la même année sous le titre Demain les chiens, ne contenait pas ce texte, paru aux USA en 1973 dans une anthologie-hommage à John W. Campbell.
Apparemment, "Epilog" a été intégré aux éditions en langue anglaise de City à partir de 1982.
L'éditeur français (J'ai lu) n'a pas suivi, ce qui est dommage, et il a fallu attendre Les Mines du temps (2004) pour avoir une version complète de Demain les chiens.
Tout ça relève plus, sans doute, d'une histoire de droits que de "censure" ou de négligence.
On peut espérer que J'ai lu présentera la version intégrale lors de la prochaine réédition...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Soleilvert » 19 mai 2011 à 16:47

En revanche, il subsiste beaucoup de bons ou d'excellents textes qui n'ont été traduits qu'en revue ou en antho et sont donc 1. dispersés, 2. épuisés, voire 3. améliorables car affligés d'une traduction vieillotte, médiocre ou incomplète (et même tout ça à la fois).

Je me souviens de quelques textes de Simak publiés dans des antho Fiction (Fiction special) voir dans Fiction même.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 19 mai 2011 à 17:12

Soleil vert a écrit :Je me souviens de quelques textes de Simak publiés dans des antho Fiction (Fiction special) voir dans Fiction même.


Oui, ainsi que dans Galaxie 2ème série et Marginal, pour rester chez Opta. Concernant Frères lointains, "Le frère", qui fournit plus ou moins le titre et le (vague) concept du recueil, vient de Fiction, et "Tête de pont" d'un Fiction spécial, mais elles paraissent ici dans de nouvelles traductions, tout comme "La planète des reflets", dont une version, heu, "digest" (et indigeste) figurait au sommaire d'un Galaxie 1ère série.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 27 mai 2011 à 20:57

Comme promis il y a quelque temps, et la date de sortie se rapprochant, hop, ze avant-propos.

En France, on a toujours connu Clifford D. Simak vieux, ou du moins âgé. La « faute », si on peut dire, aux photos qui figuraient au dos de ses livres et qui le montraient de plus en plus chenu. Le recueil que vous tenez entre vos mains inclut un texte publié alors que l’auteur n’avait pas quarante ans et vise à offrir une image un peu moins jaunie.

Le texte en question, « L’ogre », peut d’ailleurs étonner. Sa galerie de personnages plus farfelus les uns que les autres (pêle-mêle : une couverture de survie intelligente, une comptable robot, un extraterrestre se voulant dépositaire de tout le savoir de l’univers, des arbres-fusils, des arbres à musique, etc.) semble sortie de certains Simak des années soixante-dix. Or, il date de 1944 ; quelques mois plus tard, paraîtra le premier « chapitre » de Demain les chiens.

Quatre inédits, quatre rééditions (dont un seul texte repris d’un recueil français préexistant, épuisé depuis belle lurette) dans des traductions revues ou — pour trois d’entre elles — nouvelles, un éventail de trente-cinq ans de production, des longueurs allant de la vignette au court roman : ce recueil a pour ambition de présenter l’auteur au lecteur néophyte (et dans ce cas, espérons qu’il vous pousse à explorer l’œuvre, abondante) comme d’offrir des perles rares au connaisseur le plus exigeant.

Une fois cette page tournée, on trouvera un premier récit faussement simple, sans doute un peu joueur (on jurerait que Simak se met en scène sous les traits de cet écrivain amateur de fauteuils à bascule et salué comme une sorte de chantre de la nature), mais aussi fort émouvant dans son évocation d’une sorte de sense of wonder en chambre.

Foin des explications ! Ces textes se défendent très bien sans aide. Et si vous vous laissez prendre au piège de leur petite musique douce-amère, ne venez pas vous plaindre. Simak est un maître. Vous voilà prévenus.

Pierre-Paul Durastanti


Erf, je m'aperçois que j'ai commis, puis laissé passer une vilaine répétition. Ouing.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Olivier Girard » 01 juin 2011 à 18:17

Le recueil inédit Frères lointains est désormais ouvert à la précommande.
Petit rappel de la date de sortie officielle : le 16 juin.
Avatar de l’utilisateur
marc
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 21 avril 2009 à 12:20
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar marc » 01 juin 2011 à 20:36

Olivier Girard a écrit :Le recueil inédit Frères lointains est désormais ouvert à la précommande.
Petit rappel de la date de sortie officielle : le 16 juin.

C'est commandé ! Si il est aussi excellent que le premier tome, je vais le dévorer !
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Jeff MD97 » 03 juin 2011 à 14:40

Hop, j'ai trouvé voisins d'ailleurs pour 6€ quasi-neuf, on va voir ce que ça donne. J'ai néanmoins l'impression que je vais accrocher... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 03 juin 2011 à 20:46

Quelqu'un sait où il habite, le "Jeff formerly known as Nexus"? (Genre, encore un fan transi de Prince?) Non, parce que s'il se vend pas un Frères lointains NEUF dans son coin, va y avoir de la tarte à la mandale...
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 04 juin 2011 à 12:27

C'est Noël! Je viens de recevoir mes exemplaires de Frères lointains et y a pas à dire: la couv' du Gady en vrai, ça le fait.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 08 juin 2011 à 00:33

Une première critique, ou Manu lit plus vite que son ombre.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Les livres du Bélial' »