Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Messagepar Olivier Girard » 03 juin 2011 à 10:47

thomasday a écrit :Mon inquiétude est ailleurs, c'est le prix, 28 euros par les temps qui courent, même pour un pavés de plus de 600 pages en grand format avec rabats, c'est raide.

Oui, c'est LA grande question en ce moment. Ce type de projet (grosse traduction ; frais de fabrication importants) est-il aujourd'hui encore envisageable dans nos domaines ?
J'ai la même grosse trouille sur Griaule de Shepard ; gros livre-objet, donc produit cher (sans doute autour de 27 euros). Le lectorat étant trop faible pour autoriser des tirages importants, le prix unitaire est nécessairement élevé, et le prix de vente suit. C'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Messagepar Thomas Day » 03 juin 2011 à 10:54

Il y avait une solution comptable que j'ai ignorée sur Julian (la force de l'habitude sur RCWilson), c'était de le vendre en poche avant parution, c'est à dire concevoir le projet avec la vente en poche intégrée dans le prix de revient. C'est ce que j'ai fait sur Destination Ténèbres et on arrive à 23,50 pour 500 pages et une traduction moins chère, certes, mais pas de façon radicales (15% de plus).

GD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Messagepar Olivier Girard » 03 juin 2011 à 11:00

Oui, c'est ce que je fais aussi quand c'est possible (c'est pourquoi les prix des grands formats du Bélial' n'excèdent pas 25 €, y compris sur des bouquins de 600 pages). Sauf que pour Shepard, n'ayant aucune certitude de reprise, il faut faire sans.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Messagepar M » 03 juin 2011 à 12:46

Cher ou pas, pour ma part vos deux livres seront MES deux achats littéraires de la rentrée. Bon je pourrai pas en faire d'autres mais c'est pas grave. La qualité ça a aussi un prix.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Messagepar Aldaran » 03 juin 2011 à 20:45

Olivier Girard a écrit :Après, ce genre de pari c’est toujours casse-gueule : jouer hors genre un livre de genre qui plus est publié dans une collection de genre (le risque étant naturellement de se couper d’une partie du public de base de Wilson, disons 3000 personnes, tout en échouant à convaincre les lecteurs hors genre). Je souhaite vivement que ça fonctionne, l’auteur et la collection le méritent amplement…
Un avis pas représentatif de spécimen du "lectorat de base" de Wilson : je suis maintenant cet auteur sans prêter d'attention particulière aux couvertures. En revanche, 28 €, ça va faire mal au cul. Vraiment. Mais je suis un lecteur de base de Wilson, c'est donc ma croix.
Pour le reste, j'attendrai une éventuelle et bienvenue reprise chez l'ami Kalou...
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Messagepar John Shooter » 04 juin 2011 à 11:37

J'aurai tendance à répondre comme Aldaran.
Maintenant, pour moi, Wilson est comme S. King, Pratchett ou Egan: j'achète le nouveau roman (ou le nouveau recueil) parce que j'ai aimé le reste, couverture chouette ou pas.
Il fait partie des auteurs auxquels je suis désormais fidèle (ce qui n'est pas le cas avec Shepard, par exemple...).
OK, pour moi le prix des livres en GF est un GROS handicap, mais bon, j'applique le "principe 3M": "moins, mais mieux"!

Mais là encore, je ne suis pas un lecteur représentatif.
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Messagepar Travis » 17 juin 2011 à 21:25

C'est une belle couv' qui me fait penser à celles de Paul Auster et Don DeLillo chez Actes Sud.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Messagepar Olivier Girard » 24 juin 2011 à 08:29

thomasday a écrit :La première critique de l'édition française...
Le livre sera disponible en librairie pile dans deux mois, le 25 août.
GD

Curieux, de passer une critique deux mois avant que le livre ne soit disponible...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Julian, de Robert Charles Wilson (Lunes d'Encres)

Messagepar Thomas Day » 24 juin 2011 à 12:00

Si mon plan se déroule comme prévu, d'autres papiers devraient rythmer l'été.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »