Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 21 juillet 2011 à 20:52

La touche finale : the postface de Lucius, reçue le 14 juillet et finalisée ce jour, après un gros de coup de fatigue (cinq heures de sieste -- la nuit blanche me guette).
Ayez une pensée émue pour le Big Boss, qui s'est imprimé les 189 feuillets du "Crâne" et qui va y rajouter les 14 (y a pas de hasard) feuillets de postface, pour relire tout ça avec un stylo rouge entre deux verres de saumur (ou alors j'ai rien compris au chef d'accusation).
Moi, demain, je bosse au jardin, je bine, je ratisse, je désherbe... mais je m'approche pas de l'ordi.
JDB
PS 1 : Bon, c'est pas tout, ça, mais va falloir penser au prochain Poul Anderson.
PS 2 :
... si je dois consacrer d’autres textes au dragon et à son monde, je pense qu’ils se focaliseront sur mon thème central, celui d’un fantasme politique, bien plus en tout cas que ceux qui les auront précédés.
Dixit Lucius. Vous êtes prévenus.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar Clément » 23 juillet 2011 à 14:53

Et voici la deuxième des sept illustrations intérieures du recueil, toutes signées Nicolas Fructus :

Image
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 27 juillet 2011 à 14:48

Fructus deus est. Period.
A part ça, je viens de me relire sur écran "Le Crâne", scruté et corrigé par notre vénéré éditeur, à qui la fréquentation du saumur champigny a dû conférer un oeil d'aigle, voire deux, ou alors j'ai rien compris au chef d'accusation (seconde allusion desprogienne -- seconde parce qu'il n'y en aura pas de troisième, bande de béotiens !).
Je te m'imprime tout ça après prise en charge, puis je relis, je peaufine et j'émaille. Vous n'avez pas idée des efforts qu'on fait pour vous, bande de lecteurs.
A part ça, cette ultime novella du cycle (pour l'instant) est un sommet. Politique et prolifique, individuel et collectiviste -- viva Lucius, vamos a matar companeros et tout ça.
Et je vous raconte pas la postface.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 27 juillet 2011 à 16:28

Fructus deus est (bis repetita placent).
Fini de lire la 1re version du "Crâne". Génial, disent les parasites écartés à juste titre de la version peaufinée, lissée, repeignée du texte que nous vous offrirons bientôt.
Sic transit gloria mundi, amen !
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
holden
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 28 juillet 2011 à 12:37

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar holden » 28 juillet 2011 à 12:39

jdb a écrit :Fructus deus est (bis repetita placent).
Fini de lire la 1re version du "Crâne". Génial, disent les parasites écartés à juste titre de la version peaufinée, lissée, repeignée du texte que nous vous offrirons bientôt.
Sic transit gloria mundi, amen !
JDB


amen donc
on peut dire bravo ?
je le dis
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 05 août 2011 à 20:25

Reçu hier un e-mail du chef : il m'a posté les épreuves !
Sans doute ne les aurai-je que demain -- et encore : en août, la Poste semble tourner au ralenti.
Le job s'annonce délicat : comme j'ai eu le temps de prendre un peu de recul, je vais sans doute me mordre les doigts en me relisant (enfin, pas trop -- faut que je puisse continuer à tourner les pages). Vous l'avez peut-être remarqué à la lecture des derniers posts, mais j'ai bouclé "Le Crâne" dans un état second. Il a fallu racheter du café.
Au fait, j'ai jeté un coup d'oeil à la biblio concoctée par Alain Sprauel, ce qui m'a permis de constater que l'ami Lucius avait publié quelques nouvelles ces derniers temps. Bientôt un nouveau recueil ? Il a d'ores et déjà annoncé un recueil de cinq novellas intitulé Five Autobiographies, dont fera certainement partie "Dog-Eared Paperback of My Life", remarquable histoire d'un Shepard parallèle.
J'en salive d'avance.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar M » 06 août 2011 à 13:11

jdb a écrit : Bientôt un nouveau recueil ? [...]
J'en salive d'avance.
JDB


Je salive d'avance devant l'ensemble des oeuvres de Shepard que tu pourrais traduire et voire éditer au Bélial'.

J'espère que Le Dragon Griaule aura le succès qu'il mérite pour permettre l'édition d'un nouveau recueil. Et puis réussir la passe trois au GPI ça aurait de la gueule quand même.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 06 août 2011 à 19:46

Reçu les épreuves ce matin. Comme à mon habitude, je préfère m'immerger à fond dans la relecture et j'attendrai donc lundi pour me lancer.
Mais ça ne m'a pas empêché de découvrir et d'admirer les belles illustrations de Nicolas Fructus.
Et tant que j'y suis, le livre fait 470 pages...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 09 août 2011 à 09:49

Comme souvent, je m'aperçois qu'en me concentrant sur ma traduction, j'ai regardé tout un tas d'arbres de près mais que j'ai mal vu la forêt.
Je la découvre en lisant les épreuves : l'ensemble de ce recueil est une tapisserie dont les motifs se répondent et se complètent à la façon de correspondances baudelairiennes. C'est du grand art.
J'espère avoir été à la hauteur. A ce stade, je ne peux plus juger de mon travail sauf à corriger coquilles et répétitions. Dans six semaines, ce sera aux lecteurs de rendre leur verdict.
JDB
PS : Bande son de relecture : Dreamland, de Joni Mitchell.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Rice&Tuna
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 03 juin 2011 à 19:15

Re: Le Dragon Griaule, l'intégrale, de Lucius Shepard

Messagepar Rice&Tuna » 13 août 2011 à 04:46

bon bah on attend la précommande hein.

"et une palette de 12 pour la 5!"
(je compte en offrir...)

Retourner vers « Les livres du Bélial' »