Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Avatar de l’utilisateur
marc
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 21 avril 2009 à 12:20
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar marc » 05 juillet 2011 à 22:22

scifictif a écrit :p.s : contrairement à Marc je ne trouve pas que les textes inédits souffrent de la comparaison avec ceux réédités, loin de là.

Effectivement, j'ai trouvé que les quatre dernières nouvelles étaient de moindres qualités. Je me suis dis que c'était peut-être pour cela qu'elle n'avaient pas été traduites auparavant. Ceci dit, c'est toujours un bonheur de lire Simak.

Je voudrais revenir sur ce que j'ai écrit dans la chronique. Effectivement le lecteur n'y voit que du feu dans les textes, mais c'est principlement dû à la traduction de Pierre-Paul. Je suis de plus en plus favorable à ces anciens textes révisés.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 juillet 2011 à 05:40

marc a écrit :Effectivement le lecteur n'y voit que du feu dans les textes, mais c'est principlement dû à la traduction de Pierre-Paul. Je suis de plus en plus favorable à ces anciens textes révisés.


Merci du compliment, mais je préciserai que seule UNE traduction ("Mondes sans fin") est révisée, et de manière plus cursive que profonde : Lorris Murail débutait dans le métier, mais il n'était déjà pas mauvais. Toutes les autres sont des travaux inédits et réalisés pour ce recueil. Quelle qu'en soit la valeur, ces nouvelles traductions ne peuvent, par définition, que paraître récentes (un peu trop récentes, au goût de mon éditeur qui s'est encore fait des cheveux blancs... ah non, il est chauve). ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
von Bek
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 22 avril 2009 à 06:29

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar von Bek » 08 juillet 2011 à 07:23

marc a écrit :Effectivement, j'ai trouvé que les quatre dernières nouvelles étaient de moindres qualités.


Ah j'ai adoré la nouvelle "Nouveau départ".
Avatar de l’utilisateur
von Bek
Patrouilleur temporaire
Messages : 21
Enregistré le : 22 avril 2009 à 06:29

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar von Bek » 13 juillet 2011 à 14:51

Excellent recueil, très émouvant et absolument pas dépassé:

http://wagoo.free.fr/spip.php?article1914
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 02 septembre 2011 à 18:25

Une critique favorable du recueil par Jean-Pierre Andrevon, fan avoué de Simak, dans L'ECRAN FANTASTIQUE de septembre. ("... une petite musique, précieuse.")
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar JDB » 06 septembre 2011 à 12:31


Avecque la photo elle a été prise par ma copine chez nous même que le PiPiDi il avait ressorti une cravate en cuir des eighties.
Farpaitement !
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 septembre 2011 à 15:04

jdb a écrit :Avecque la photo elle a été prise par ma copine chez nous même que le PiPiDi il avait ressorti une cravate en cuir des eighties.
Farpaitement !
JDB


Rectification: tu aurais aimé qu'elle soit en cuir, petit sacripant. On se comprend. ;D

(Blague à part, c'était vraiment un excellent moment. Le regard vaguement flou, alors qu'on n'était qu'en début de réjouissances, a sans doute à voir avec le saladier de pina colada absolument dévastatrice qu'on a englouti en un rien de temps... Je précise qu'on était une dizaine de personnes, quand même.)

Sinon, l'interview? Heu, bon, voilà quoi, j'explique le comment du pourquoi du recueil et de la démarche.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Soleilvert » 07 septembre 2011 à 22:20

Une seule question : à quand la suite ?

Retourner vers « Les livres du Bélial' »