Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar ubikD » 03 octobre 2011 à 08:04

Bon, je voulais la signaler en privé à Jean-Daniel, mais comme Ubik a commencé ici : p. 89, on trouve "sa nervosité crût à mesure...", il me semble que l'accent circonflexe est de trôp.


Non non. Je ne crois pas.
Passé simple du verbe croître, troisième personne du singulier : " il/elle crût ".
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Olivier Girard » 03 octobre 2011 à 09:44

Griaule semble s'installer doucement en librairie. C'est très tôt pour dire quoique ce soit (une semaine après la sortie du livre), mais les réassorts commencent à arriver. 16 ce matin. Ce n'est pas colossal, loin de là, mais c'est un début. A suivre...
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar nolive » 03 octobre 2011 à 10:14

Je confirme, vu de ma paroisse, un démarrage prometteur...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Clément » 03 octobre 2011 à 10:51

Lucius Shepard a les honneurs de la page d'accueil de Chronic'art ce lundi matin et Griaule ceux d'une critique signée Pierre Jouan :

L'argument fantasy pourra en rebuter certains : Shepard lui-même avoue, dans une postface assez drôle, qu'il goûte peu les histoires d'elfes, de magiciens et de… dragons. Cela tombe bien, aucun poncif du genre n'a sa place dans le recueil, et les amateurs du Trône de fer en seront pour leurs frais. Rêveur, ultra-écrit, indifférent aux genres, nourri de visions hantées comme autant de tableaux capables de saisir la vérité d'un instant, cette « Intégrale » est un choc littéraire dont on se remet difficilement. On voudrait tout reprendre, depuis le début, s'imprégner encore et encore de cette langue ultra-réaliste, d'où surgit pourtant le merveilleux. Comme pour les univers d'un Jacques Abeille, l'exploration du monde de Griaule, avec ses motifs enchevêtrés, exige que l'on ne compte pas les heures : tout y est ravissant, pour l'oreille et pour l'âme. En vérité, je vous le dis : le dragon est beau, et Shepard est son (véritable) peintre.


A lire ici :
http://www.chronicart.com/livres/chronique.php?id=12183
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Bruno78 » 03 octobre 2011 à 18:54

Ubik a écrit :Non non. Je ne crois pas.
Passé simple du verbe croître, troisième personne du singulier : " il/elle crût ".

Bigre, tu as parfaitement raison ! Je découvre un truc qui m'avait échappé (bon, j'ai aussi un peu confusionné avec croire). Mes plates excuses à tout le monde, et donc je ressors de ce livre sans avoir noté la moindre coquille, bravo !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 03 octobre 2011 à 20:20

Arrouga!
Retour d'un week-end enchanté à Amsterdam, cité shepardienne quand même, où régna ce week-end un soleil impérial, je trouve ces premiers frémissements critiques positifs.
Et Lucius de m'informer de la sortie prochaine de son nouveau recueil, Five Autobiographies, cinq vies parallèles -- celle que j'ai déjà pu lire est un de ses meilleurs textes, on tient peut-être le prochain recueil Bélial', stay tuned!
Et see you in Nantes, ou alors à Charybde.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Olivier Girard » 04 octobre 2011 à 08:52

17 réassorts aujourd'hui, soit 33 sorties en deux jours. C'est pas encore la fête du slip, mais le livre bouge. C'est pas mal.
Petite info au passage : Lucius participera à l'émission Mauvais Genres de France Culture à l'occasion de sa venue en France (enregistrement à Paris, le lundi qui suit les Utopiales, le 14 novembre, donc, la veille de sa dédicace de Griaule à la librairie Charybde, dédicace à laquelle participera aussi l'illustrateur du livre, Nicolas Fructus, ainsi que son traducteur, Jean-Daniel Brèque).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 04 octobre 2011 à 16:19

Olivier Girard a écrit :17 réassorts aujourd'hui, soit 33 sorties en deux jours. C'est pas encore la fête du slip, mais le livre bouge. C'est pas mal.
Petite info au passage : Lucius participera à l'émission Mauvais Genres de France Culture à l'occasion de sa venue en France (enregistrement à Paris, le lundi qui suit les Utopiales, le 14 novembre, donc, la veille de sa dédicace de Griaule à la librairie Charybde, dédicace à laquelle participera aussi l'illustrateur du livre, Nicolas Fructus, ainsi que son traducteur, Jean-Daniel Brèque).

Good news. Quoique... on avait prévu d'aller voir l'expo Edvard Munch à Pompidou, et ça va être ric-rac. Bon, tant pis.
A part ça, j'ai fait un pointage et constaté que, sur les cinq textes composant Five Autobiographies, j'en avais quatre en magasin. Et Lucius a eu la gentillesse de m'envoyer la version de travail du cinquième.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 04 octobre 2011 à 21:20

Actu shepardienne : réédition chez Concord Free Press de ce qui est sans doute son meilleur roman, A Handbook of American Prayer, avec une préface inédite de Russell Banks.
Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement, le livre (tiré à 3000 exemplaires) est envoyé gratis a toute personne ayant fait une donation à une oeuvre de charité ou à une personne dans le besoin.
JDB
PS : un lien
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
minosrd
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 04 octobre 2011 à 23:32

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar minosrd » 04 octobre 2011 à 23:35

Bonsoir, je viens de ricocher vers votre site après la lecture de l'article dithyrambique de Chronic'art et j'aurai aimé me faire une idée sur le style de cet auteur apparemment génial mais que je découvre avec candeur. La nouvelle d'introduction L'Homme qui peignit le dragon Griaule ne semble pas disponible au téléchargement sur votre site. L'avez-vous retiré ou bien s'agit-il d'un problème technique?

Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »