Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Jeff MD97 » 04 octobre 2011 à 23:37

jdb a écrit :Actu shepardienne : réédition chez Concord Free Press de ce qui est sans doute son meilleur roman, A Handbook of American Prayer, avec une préface inédite de Russell Banks.
Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement, le livre (tiré à 3000 exemplaires) est envoyé gratis a toute personne ayant fait une donation à une oeuvre de charité ou à une personne dans le besoin.
JDB
PS : un lien


D'après ce que j'ai compris ici, l'idée est de faire circuler le livre de mains en mains. On reçoit son exemplaire, directement de Concord Free press ou d'une autre personne, on s'engage alors à faire un don, puis on passe le livre à quelqu'un d'autre qui s'engage à son tour à faire un don etc. Bien sûr, on peut garder le bouquin pour sa pomme, ça marche aussi et personne n'en saura rien.

Cela fait un moment que je souhaite lire cet Handbook of... (ainsi que Two Trains Running...) en voilà peut-être l'occasion. J'ai vu sur une page annexe du site que Viator, l'un des derniers bouquins de Shepard, sortira lui en ebook le 15 octobre.

JDB, est-ce que tu saurais par hasard si Lucius travaille toujours sur son essai with christmas in honduras? J'en avais entendu parler par l'entremise du numéro de Bifrost consacré à l'auteur, puis lu quelques articles en ligne. Plusieurs dates de parution conflictuelles apparaissent sur internet.
Modifié en dernier par Jeff MD97 le 04 octobre 2011 à 23:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Jeff MD97 » 04 octobre 2011 à 23:48

minosrd a écrit :Bonsoir, je viens de ricocher vers votre site après la lecture de l'article dithyrambique de Chronic'art et j'aurai aimé me faire une idée sur le style de cet auteur apparemment génial mais que je découvre avec candeur. La nouvelle d'introduction L'Homme qui peignit le dragon Griaule ne semble pas disponible au téléchargement sur votre site. L'avez-vous retiré ou bien s'agit-il d'un problème technique?

Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail.


La nouvelle était disponible gratuitement pendant le mois de septembre. Je ne pourrais te dire si elle le sera à nouveau dans l'avenir (gratuite ou payante)... Désolé. Quelqu'un d'autre te renseignera certainement mieux que moi.

Over & out.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 05 octobre 2011 à 04:24

Jeff a écrit :JDB, est-ce que tu saurais par hasard si Lucius travaille toujours sur son essai with christmas in honduras? J'en avais entendu parler par l'entremise du numéro de Bifrost consacré à l'auteur, puis lu quelques articles en ligne. Plusieurs dates de parution conflictuelles apparaissent sur internet.

Pas de nouvelles récentes de With Christmas in Honduras. A ma connaissance, aucune date de sortie n'est fixée.
A l'origine, le texte était prêt et devait sortir chez Thunder Mouth Press, mais cet éditeur a été racheté par une boîte avec qui Lucius ne souhaitait pas travailler (à moins que ce ne soit l'inverse), et comme il avait envie de réécrire le bouquin...
Je vais m'informer.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4272
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 05 octobre 2011 à 07:57

Bon, selon Lucius, With Christmas in Honduras est bloqué suite au conflit entre deux maisons d'édition aujourd'hui défuntes. Sans doute ne sera-t-il jamais publié.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Olivier Girard » 05 octobre 2011 à 08:38

minosrd a écrit :Bonsoir, je viens de ricocher vers votre site après la lecture de l'article dithyrambique de Chronic'art et j'aurai aimé me faire une idée sur le style de cet auteur apparemment génial mais que je découvre avec candeur. La nouvelle d'introduction L'Homme qui peignit le dragon Griaule ne semble pas disponible au téléchargement sur votre site. L'avez-vous retiré ou bien s'agit-il d'un problème technique?
Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail.
Salut et bienvenu.
Comme Jeff te l'as signalé, la nouvelle L'Homme qui peignit le dragon Griaule n'est plus disponible (elle l'était, en effet, gratuitement, pendant le mois de septembre, mois de lancement de l'ensemble du volume). Les six récits qui composent Le Dragon Griaule seront très prochainement (une question de jour) disponibles en numérique à l'unité (dans des prix s'échelonneront entre 2 et 4 euros en fonction du texte). Pour l'heure, seul le recueil complet est disponible en numérique, et bien sûr l"édition papier.
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Jeff MD97 » 05 octobre 2011 à 23:49

jdb a écrit :Bon, selon Lucius, With Christmas in Honduras est bloqué suite au conflit entre deux maisons d'édition aujourd'hui défuntes. Sans doute ne sera-t-il jamais publié.
JDB


Lucius ne pourrait pas récupérer les droits du livre? Thunder Mouth Press avait édité A Handbook of American Prayer la première fois. S'il ressort maintenant chez Concord, tout espoir n'est peut-être pas perdu... Je trouve ça dommage. Merci JDB d'avoir pris la peine de contacter Lucius à ce sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar ubikD » 06 octobre 2011 à 21:47

Ayé ! J'ai terminé.
Je reste envoûté par les atmosphères et les paysages de la vallée de Carbonales. Lucius Shepard raconte des histoires diablement addictives et troublantes.
J'ai du mal à cerner exactement à quel moment j'ai été happé. Il faudra sans doute que je relise le recueil. Un plaisir dont je me réjouis à l'avance car je suis sûr de découvrir de nouvelles facettes de son oeuvre.

Merci au Bélial' pour son travail. Idem pour la traduction de Jean-Daniel Brèque.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar ubikD » 07 octobre 2011 à 09:13

Je reviens à Griaule (décidément, je n'arrive pas à en sortir).
J'ai noté qu'au final l'ordre chronologique d'écriture avait été respecté. Un autre classement aurait été possible puisqu'il me semble que "La Fille du chasseur d'écailles", "Le Père des pierres" et "La Maison du Menteur" forment comme un sous-ensemble dans le recueil.
Toutefois, le choix retenu fonctionne très bien. Il instille comme une sorte de crescendo (du moins est-ce l'effet que j'ai ressenti), culminant avec "Le Crâne", un récit qui m'a tout bonnement soufflé.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Clément » 07 octobre 2011 à 09:29

Les longs récits composant Le Dragon Griaule sont désormais tous disponibles en version numérique à la pièce à des prix allant de 1,59 € à 3,99 € !

Au passage, les fichiers numériques du recueil proposant l'intégrale des nouvelles a été mis à jour avec les corrections de coquilles suggérées par Ubik (merci à lui). Ils peuvent être téléchargés gratuitement depuis votre bibliothèque si vous avez déjà acheté le livre numérique.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Erwann » 07 octobre 2011 à 10:12


Retourner vers « Les livres du Bélial' »