Alastair Reynolds est millionnaire

Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar JFS » 24 juin 2009 à 15:23

Farfadet a écrit :Maintenant qu'il est millionnaire, il pourrait peut être refiler 7 ou 8 nouvelles au Bélial' alors.
On aurait le droit à un recueil inédit et qui ne vous coûterait quasiment rien. Que du bénef en somme, pour le lecteur et l'éditeur.


Enfin, quasiment rien... Faudra payer le traducteur, aussi. Il parait que ces gens-là sont âpres au gain ;-)
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar M » 24 juin 2009 à 16:10

Exact j'avais complètement omis cette dimension là.

Ça coût cher aussi les traductions ? (je ne connais rien au milieu de l'édition)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar Caliban » 24 juin 2009 à 17:18

Clément a écrit :Désigné par certains comme "l'homme ayant redonné une crédibilité au space opera",
l'écrivain britannique Alastair Reynolds a signé l'un des plus gros contrats jamais
signé dans le milieu : un million de livres sterling (soit environ 1,16 milions d'euros,
ndt) pour dix romans.
L'un des plus gros contrats jamais signés dans le milieu, vraiment ?

Sans même comparer Reynolds à J.K. Rowlings, dont il me semble avoir lu qu'elle
était milliardaire en livres, la barre du million de dollars (de l'époque !) pour un
seul roman de SF
a été franchie au début des années 80, d'abord par Heinlein
(pour The Number of the Beast, toujours inédit en France...), puis par Asimov,
pour l'un des follow up de Fondation, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar Thomas Day » 24 juin 2009 à 18:03

Je me suis amusé à un petit calcul.
1,16 million d'euros pour dix livres ça fait 116 000 euros par livre, soit si on considère qu'il gagne 1,2 euros (6% de 20 euros) par grand format 96660 exemplaires à écouler par titre (pour un auteur publié dans le monde entier, et qui vend, c'est hard mais faisable), auxquels on ajoutera les droits poches et les droits divers (ce qui fait baisser évidemment ce nombre de 96660 volumes) ; sans oublier qu'il a sans doute des droits supérieurs à 6% dans les pays anglo-saxons où ses livres n'ont pas à être traduits.
C'est un très gros contrat parce que Reynolds a signé pour 10 livres (en plus, le paiement de cette somme sera sans doute échelonnée selon des modalités qu'évidemment j'ignore).
Mais en fait, il est tout à fait possible qu'Alastair Reynolds gagne plus que 116 000 euros par livre, dès aujourd'hui, quand il cumule tous ses droits.
(Ces droits d'auteurs sont à comparer avec par exemple ce que dégage un livre de Bernard Werber vendu en douze mois à 270 000 ex)

TD
Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar Fuck You » 24 juin 2009 à 19:29

thomasday a écrit :(Ces droits d'auteurs sont à comparer avec par exemple ce que dégage un livre de Bernard Werber vendu en douze mois à 270 000 ex)


Tu dis ça pour torturer Lehman ?
Fuck me, Ray Bradury.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar Clément » 25 juin 2009 à 00:50

Caliban a écrit :L'un des plus gros contrats jamais signés dans le milieu, vraiment ?


Sans trop m'avancer, je pense que ce sur quoi se basait l'auteur de l'article, c'était moins le pognon que le nombre de bouquins. Comme le disait TD (si j'ai bien tout compris son propos), 100.000 € pour un livre ce n'est pas énorme pour un auteur pareil, par contre signer un contrat pour dix bouquins ça ne se fait pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar Caliban » 25 juin 2009 à 11:19

Clément a écrit : Sans trop m'avancer, je pense que ce sur quoi se basait l'auteur de l'article, c'était moins
le pognon que le nombre de bouquins.

Là encore, il ne me semble pas que ce soit une première, loin de là. Plusieurs auteurs
(Heinlein, Asimov toujours) ont eu des contrats ouverts avec leurs éditeurs, pour un
livre par an avec de solides avances automatiques par exemple.

Sans être du tout ni un pro ni un historien de l'édition, mon impression est plutôt que
le marché SF s'est sérieusement réduit ces derniers temps et qu'en période de vaches
maigres un contrat presque banal en d'autres temps devient exceptionnel.
Et qu'il est plus facile pour un journaliste de le présenter comme un quasi-record
historique que de le mettre en perspective...
Avatar de l’utilisateur
Pontiac
Axiomatique
Messages : 124
Enregistré le : 02 mai 2009 à 12:33
Localisation : Carré de Soie - Villeurbanne

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar Pontiac » 07 juillet 2009 à 15:34

Alastair, t'es bien gentil, mais essaye d'écrire des romans moins longs, sinon, j'en rachèterais plus.
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 756
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar RaphaëlG » 31 août 2009 à 09:14

Pontiac a écrit :Alastair, t'es bien gentil, mais essaye d'écrire des romans moins longs, sinon, j'en rachèterais plus.


Je m'associe à ce commentaire : si l'univers d'A. Reynolds est très riche, ses intrigues prenantes, la longueur de ses pavés m'empêche de profiter de son œuvre en dehors de périodes de vacances ou de ponts (du mois de mai, par exemple). Ce qui me frustre.

Malgré tout, je n'irai pas jusqu'au boycott...
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Alastair Reynolds est millionnaire

Messagepar Pyjam » 26 janvier 2017 à 18:09

Olivier Girard a écrit :Oui, un recueil de nouvelles, c'est envisageable (d’autant qu’Alastair est un type vraiment sympa qui gère plus ou moins lui-même les droits de ses nouvelles et que, pour la petite histoire, il a refusé d’être payé pour ses textes parus dans Bifrost…).



2016 a vu la publication du recueil :

Beyond the Aquila Rift: The Best of Alastair Reynolds
(768 pages hardcover tout de même)


Allez, rêvons un peu : quelles sont les chances d'une traduction ?
Modifié en dernier par Pyjam le 26 janvier 2017 à 18:11, modifié 1 fois.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Toute l'actu »