Messagepar Lhisbei » 21 janvier 2012 à 19:17
j'ai repéré deux petites scories sur le fichier : des espaces qui manquent.
ici au début :
La présence dans notre appartement des diverses reliques des affaires de Sherlock Holmes ne me gênait pasen théorie. Si j'avais la patience d'attendre, un jour venait toujours où l'humeur ombrageuse de mon compagnon admettait une éclaircie qui l'incitait à me narrer une de ses anciennes enquêtes – mais cette insidieuse accumulation de journaux froissés, de livres et de magazines me portait sur les nerfs.
là vers la fin
« Vous ne nous avez pas ramenés, moi et Watson, du fin fond des temps pour retrouver un meurtrier. Voyez-vous, habitants de la Lune, le mal qui ronge votre ville n'est pas le crime, mais l'ennui. Les déprédations de vos ancêtres et le séjour sur la Lune vous ont rendus stériles. Contrairement à ce que vous nous avez affirmés, l'introduction desynthoïdes n'a pas relancé la natalité. Tout au plus vous donne-t-elle l'illusion d'être plus nombreux que vous n'êtes. La vérité est que vous n'avez plus d'enfants et que votre population vieillit et diminue. C'est pour cela que vous allez chercher dans le passé de quoi rompre la monotonie de votre existence.
Ensuite il y a un passage où j'aurais bien laissé un "espace" entre les paragraphes (et au passage un trait d'union manque) :
« Mademoiselle Togono, dit Holmes en se tournant vers elle, je crois que vous savez faire fonctionner seule la machine à voyager dans le temps ? Alors conduisez-nous, nous n'avons plus rien à faire ici. » (ici puisqu'on a une rupture temporelle à ce moment là)
« Watson, me demanda tout à coup Holmes à la fin du petit déjeuner, avez-vous pris des notes sur notre dernière aventure ? »