Avril/mai 2012

T. Di R.

Avril/mai 2012

Messagepar T. Di R. » 13 janvier 2012 à 12:09

Ceux qui ont lu "Préparer l'enfer" savent ce que je pense du parangon de vulgarité et d'inculture totales présidant aux destinées de notre cher pays depuis 2007.

Allez, deux articles (oui, pêchés dans le Nouvel Observateur - que je ne lis pas, puisque je suis un fidèle du Canard Enchaîné) qui laissent peut-être entrevoir l'avenir.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-quete-d-opinion-par-philippe-chriqui/20120112.OBS8624/entre-le-pen-et-hollande-ouvriers-et-employes-prets-pour-le-grand-ecart.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-bloc-notes-de-francois-bazin/20120112.OBS8642/marine-le-pen-est-elle-sous-cotee-dans-les-sondages.html

Entre la porte infâme et irresponsable ouverte par Miterrand à l'extrême droite, dans les années 80, et l'incessante cour orchestrée et alimentée par les sous-fifres du nain à l'égard des électeurs du front, l'inénarrable Guéant en tête, une certaine idée de la France.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Avril/mai 2012

Messagepar John Shooter » 13 janvier 2012 à 13:08

Il y a quelques temps de cela, discutant avec une collègue militante à ce sujet, j'ai eu l'audace de suggérer que la méthode employée (diabolisation du parti, stigmatisation des électeurs et des sympathisants...) depuis vingt ans était probablement mauvaise, au vu des résultats, qu'avec le dialogue et l'écoute de certains citoyens qui veulent voter pour le FN (non, pas le Fleuve Noir, hein..!) on obtenait souvent de meilleurs résultats.
Me suis fait rétorquer qu'en dialoguant avec eux, je devenais "complice des fascistes"...
On en est là.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Avril/mai 2012

Messagepar Herbefol » 13 janvier 2012 à 15:22

Sauropside a écrit :Me suis fait rétorquer qu'en dialoguant avec eux, je devenais "complice des fascistes"...
On en est là.

C'est ce qui m'agace particulièrement dans cette affaire. Les électeurs du FN sont une sorte de pestiférés que l'on ne doit pas approcher sous peine d'être considéré comme contaminé. Et j'avoue que lorsque je vois ou entend des gens qui se prétendent défenseur de la démocratie d'un côté et qui crachent sur l'électorat FN de l'autre, j'ai souvent envies de coller des baffes.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Avril/mai 2012

Messagepar John Shooter » 13 janvier 2012 à 15:47

Herbefol a écrit :des gens qui se prétendent défenseur de la démocratie d'un côté et qui crachent sur l'électorat FN de l'autre
Je peux d'autant mieux en juger que j'ai les deux camps représentés dans mon équipe! Et j'avoue que c'est surprenant de confronter les préjugés sur les uns et les autres avec le comportement réel des vraies personnes... :)
Enfin, bon, comme disait Robert Badinter: "Les opposants à la peine de mort étaient prêts à guillotiner ceux qui étaient favorables..."
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4028
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Avril/mai 2012

Messagepar Olivier Girard » 13 janvier 2012 à 15:57

"Le bulletin de vote n’est pas uniquement un moyen de choisir mais aussi une manière assez simple de résister."
Ben oui.
Algernon

Re: Avril/mai 2012

Messagepar Algernon » 13 janvier 2012 à 16:07

Ça fait des années que l'on crache sur les électeurs du FN. Ayez seulement l'audace de suggérer que ce sont là non des nazis mais des malheureux qui cherchent désespérément des solutions à leurs peurs (fondées ou pas) et ont perdu toute confiance aux partis qui nous gouvernent depuis tant d'années, et aussitôt on vous regarde de travers comme si vous étiez un vague complice des Le Pen venu ignominieusement faire leur propagande.

@ Thierry : pourrait-on, stp, éviter les surnoms comme "le nain" ? Je partage tout à fait ton avis : c'est un être vulgaire et sans culture. Et justement l'insulter c'est nous rabaisser à son niveau. Peut-être que sur le moment ça fait du bien mais nous sommes meilleur que lui, nous n'avons pas besoin de ça. Alors, après je ne sais pas, peut-être que ce sujet ne va durer que quelques messages et ça n'a pas d'importance mais si au contraire il continue tout au long des mois jusqu'à l'élection, je trouve que ce serait infiniment plus serein d'éviter les surnoms insultants.
T. Di R.

Re: Avril/mai 2012

Messagepar T. Di R. » 13 janvier 2012 à 16:21

Sauropside a écrit :Enfin, bon, comme disait Robert Badinter: "Les opposants à la peine de mort étaient prêts à guillotiner ceux qui étaient favorables..."

Excellent. Beaucoup plus profond que ça en a l'air a priori.

Herbefol a écrit :Les électeurs du FN sont une sorte de pestiférés que l'on ne doit pas approcher sous peine d'être considéré comme contaminé.**


Algernon a écrit :Ça fait des années que l'on crache sur les électeurs du FN. Ayez seulement l'audace de suggérer que ce sont là non des nazis mais des malheureux qui cherchent désespérément des solutions à leurs peurs (fondées ou pas) et ont perdu toute confiance aux partis qui nous gouvernent depuis tant d'années, et aussitôt on vous regarde de travers comme si vous étiez un vague complice des Le Pen venu ignominieusement faire leur propagande.**

@ Thierry : pourrait-on, stp, éviter les surnoms comme "le nain" ? Je partage tout à fait ton avis : c'est un être vulgaire et sans culture. Et justement l'insulter c'est nous rabaisser à son niveau. Peut-être que sur le moment ça fait du bien mais nous sommes meilleur que lui, nous n'avons pas besoin de ça. Alors, après je ne sais pas, peut-être que ce sujet ne va durer que quelques messages et ça n'a pas d'importance mais si au contraire il continue tout au long des mois jusqu'à l'élection, je trouve que ce serait infiniment plus serein d'éviter les surnoms insultants.****

** Entièrement d'accord. La détresse de ces gens-là effraie la droite ET la gauche. Parce que cette "classe" dite "populaire" a très bien compris que les efforts demandés n'étaient pas équitablement répartis et qu'elle en payait la première le prix, et plutôt deux fois qu'une. On sait désormais tous ce qu'il faudrait faire, mais les politiciens n'ont pas le courage des vraies décisions. C'est cette lâcheté qui fait le nid de l'extrême-droite.

**** Tu n'as pas tout à fait tort, mais sur le moment, c'est vrai aussi, ça fait du bien. C'est noté pour les éventuels prochains messages.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Avril/mai 2012

Messagepar John Shooter » 13 janvier 2012 à 16:32

Je suis entièrement d'accord avec Olivier.
Idéologiquement et intrinsèquement, je me revendique avant tout comme républicain.
Je ne conçois la démocratie que par le dialogue et/ou les urnes, ni par les bombes, ni par l'invective, ni par la rue. Que certains discours me dérangent ou me posent problème, c'est une chose, mais:
1- je pense que les interdire ou les museler ne donne rien, bien au contraire (aux Etats-Unis, les mouvements d'extrême-droite ont le droit de se réunir, de s'exprimer et de manifester au grand jour avec tout leur attirail et il ne me semble pas que 20% des Américains votent pour le KKK ou Aryan Nation!..!);
2- les électeurs votent en leur âme et conscience et contester leur choix, c'est aller à l'encontre des valeurs qu'on défend.

D'accord, la majorité n'a pas toujours raison et c'est le piège de la démocratie, certes, mais c'est la base de la démocratie.
S'ils votent massivement pour des doctrines moralement douteuses - voire loufoques, c'est qu'on ne leur a pas donné toutes les clés.

EDIT*: Pour rebondir sur ce qu'ont dit Algernon et T. di R., je bosse avec un gars qui est ouvertement d'extrême-droite (ultra, peut-être même), qui est cultivé, qui parle plusieurs langues dont l'arabe (et avec l'accent!), qui non seulement s'entend très bien avec ses collègues d'origine maghrébine, mais ne fait preuve d'aucune discrimination visible vis-à-vis des étudiants étrangers ou d'origine étrangère (et je l'ai à l’œil!).
Néanmoins, il n'empêche qu'en discutant avec lui, on voit tout de suite que le fond est beaucoup plus extrême que la forme, argumenté, réfléchi, mais il ne correspond pas au prototype trop souvent véhiculé du prolo un peu inculte qui vote FN par peur et par ignorance.
Et là, c'est flippant.



* et Marcel... C'est navrant, je sais, mais elle me démange depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Avril/mai 2012

Messagepar ubikD » 13 janvier 2012 à 16:58

Vous devriez lire Le bloc de Jérôme Leroy. Ou Fascisme de Thierry Marignac.

Une citation que j'aime bien.
La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.


Mais en même temps.
La meilleure critique de la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen.
T. Di R.

Re: Avril/mai 2012

Messagepar T. Di R. » 13 janvier 2012 à 17:13

Sauropside a écrit :EDIT*: Pour rebondir sur ce qu'ont dit Algernon et T. di R., je bosse avec un gars qui est ouvertement d'extrême-droite (ultra, peut-être même), qui est cultivé, qui parle plusieurs langues dont l'arabe (et avec l'accent!), qui non seulement s'entend très bien avec ses collègues d'origine maghrébine, mais ne fait preuve d'aucune discrimination visible vis-à-vis des étudiants étrangers ou d'origine étrangère (et je l'ai à l’œil!).
Néanmoins, il n'empêche qu'en discutant avec lui, on voit tout de suite que le fond est beaucoup plus extrême que la forme, argumenté, réfléchi, mais il ne correspond pas au prototype trop souvent véhiculé du prolo un peu inculte qui vote FN par peur et par ignorance.
Et là, c'est flippant.

Evidemment, il y a une frange irréductible et nauséabonde de l'extrêmisme. Mais 20 à 25% d'intentions de vote, ça va au-delà. Et Le Pen sait hélas très bien s'adresser à ces gens-là, en leur faisant croire qu'elle, elle ne les oublie pas.

Retourner vers « Toute l'actu »