Le Moine, Dominik Moll (2010)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Le Moine, Dominik Moll (2010)

Messagepar Thomas Day » 15 janvier 2012 à 23:58

Voilà un film auquel je n'ai jamais cru. La faute sans doute à une mauvaise critique lue quelque part, Vincent Cassel dans le rôle principal (je me soigne, mais j'ai du mal) et, avant tout ça, un projet qui me semblait impossible à tourner en France.
Evidemment, j'avais tort.
Le Moine est un très bon hommage aux films de la Hammer tout en étant un film moderne d'une rare richesse. C'est aussi un film magnifique en termes de mise en scène, de lumières (Goya, Vélasquez ne sont jamais très loin, et un plan m'a semblé être un hommage éhonté à Rembrandt).
C'est surtout un film subtil (un gros mot), malin (ah ah ah !) et la meilleure incursion française dans le fantastique depuis fort longtemps.
Décidément le trop rare Dominik Moll qui m'avait convaincu avec Harry, un ami qui vous veut du bien construit, film après film, une oeuvre adulte passionnante.
Je conseille, c'est sans doute pas parfait, mais tout ce soufre crépite avec délices.

TD
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Le Moine, Dominik Moll (2010)

Messagepar John Shooter » 16 janvier 2012 à 00:39

Il existe une première version qui date du début des années 70, je crois, co-scénarisée (ou co-réalisée) par Luis Buñuel.
En tout cas, le roman (1796) est connu comme celui qui a donné naissance à la littérature gothique.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Moine, Dominik Moll (2010)

Messagepar Thomas Day » 16 janvier 2012 à 00:42

Le Château d'Otrante date de 1764...
C'est plutôt là que se trouve l'acte de naissance du roman gothique.

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Moine, Dominik Moll (2010)

Messagepar Thomas Day » 16 janvier 2012 à 07:31

Sauropside a écrit :Il existe une première version qui date du début des années 70, je crois, co-scénarisée (ou co-réalisée) par Luis Buñuel.


Pour être précis, deux versions précédentes :

Celle avec Franco Nero, co-scénarisée par Buñuel.

Celle de 1990, qui ne semble guère séduisante, malgré le pedigree érotique de son réalisateur espagnol.

TD
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Le Moine, Dominik Moll (2010)

Messagepar John Shooter » 16 janvier 2012 à 10:21

Mea Culpa!
Pour le second film, j'ignorais totalement, mais Le Château d'Otrante, évidemment... Comment j'ai pu oublier? Quelle honte!
Bon, je vais me cacher dans un souterrain plein de chauve-souris au pied d'une tour en ruine dans la lande brumeuse, pour la peine...

Retourner vers « Cinéma et séries »