Pour qui sonne le glas.

Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Bruno78 » 29 décembre 2011 à 18:37

Ça vient de sortir ? C'est un peu tard pour un bilan 2010 (même si l'article est très intéressant). Du coup, pour 2011, les tendances peuvent avoir évolué depuis...
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar ubikD » 29 décembre 2011 à 19:14

Espérons...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Thomas Day » 29 décembre 2011 à 20:15

La baisse d'activité en librairie indépendante semble très importante en 2011 (20% pour certains points de vente que je connais) ; plusieurs enseignes sont en très grande difficulté (et pas des moindres), l'une d'entre elles a bloqué ses achats en décembre et décidé de "vivre les fêtes" sur son stock (du jamais vu en ce qui me concerne)...
2011 sera pire que 2010, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ; cela dit, Mylène Moulin de Livres-Hebdo avait l'air de dire (il y a trois jours) que l'imaginaire se maintenait mieux que le reste (je ne sais pas d'où elle tient ses chiffres).
Lunes d'encre fait une meilleure année 2011 que 2010 (H2G2, Julian, Stalker, Moi Lucifer et Destination ténèbres), mais Denoël finit dans le rouge, un rouge profond comme dirait Dario Argento.
Je me demande de quoi 2012 sera fait avec toutes ces augmentations qui se profilent à l'horizon et cette élection présidentielle dont on sait d'expérience qu'elle a toujours un impact négatif sur les ventes de livres durant 4 à 6 mois. Lunes d'encre a je crois un très bon programme, donc je croise les doigts. Et je les croise évidemment aussi pour le Bélial'...

GD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Erwann » 04 janvier 2012 à 10:54

L’autre jour, vers 15 heures, je m’approche de ma librairie et j’aperçois une jeune femme qui mitraille ma vitrine de Noël avec son iPhone. J’engage la conversation et lui demande l’intérêt qu’elle peut bien y trouver. «Je photographie les couvertures des livres qui m’intéressent pour pouvoir les commander sur Internet», me dit-elle.

À lire sur Libé, un article rédigé justement par un libraire.
Algernon

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Algernon » 16 janvier 2012 à 18:13

Il s’est par ailleurs montré sceptique sur l’ampleur que pourrait avoir la « révolution » numérique dans le secteur du livre : « Je ne crois pas que la majorité des gens liront sur tablettes, a-t-il dit en substance. Le principal avantage de la tablette serait d’offrir la possibilité de transporter 50 livres. Mais qui lit 50 livres en même temps ?».


Ah, nous voilà rassurés sur les capacités d'analyse de notre cher président.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Thomas Day » 16 janvier 2012 à 18:24

Je prends beaucoup le métro, et donc je regarde.
Il y a régulièrement une liseuse par rame (jamais vue deux en même temps).
Une majorité de Kindle.
Les Ipad servent plutôt au flipper.

TD
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar PascalG » 17 janvier 2012 à 11:36

thomasday a écrit :Il y a régulièrement une liseuse par rame (jamais vue deux en même temps).

Même constat dans le RER. Sauf ce matin, où il y avait plus de liseuses que de rames, mais c'est un autre problème...

Retourner vers « Toute l'actu »