La justice américaine ferme le site Megaupload

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Nébal » 20 janvier 2012 à 18:13

C'est à cause du préjudice humain.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar John Shooter » 20 janvier 2012 à 18:34

Algernon a écrit :Mais quand une personne dit télécharger un livre car ne pas avoir les moyens de l'acheter, là, on lui répond, avec une simplicité désarmante, qu'il n'a qu'à s'en passer.
D'aucuns te rétorqueraient que si on peut avoir un ordinateur et une connexion internet, on peut s'acheter un livre.
Après tout, lorsque Emmaüs avait ouvert son site internet, un ministre avait approuvé parce que ça permettrait aux SDF de contacter l'assoc'... [sic!]

D'autre part, je télécharge parfois aussi, des films ou des séries télé, souvent des vieux trucs que je veux montrer à ma fille aînée, qu'on ne trouve pas à la location et que je ne vais pas acheter pour si peu. En revanche, j'achète les DVD qui me font craquer ou que je sais pouvoir regarder encore et encore.
Mais, par principe, je ne télécharge jamais de musique illégalement.
Pour les livres, je suis un vieux con, j'aime l'objet, j'aime tourner les pages, j'aime collectionner les bouquins, les aligner dans une bibliothèque (déformation professionnelle, peut-être). Donc télécharger un livre est encore pour moi un acte exotique, même si j'ai acheté trois-quatre titres du e-Bélial par sympathie pour l'initiative.

Et puis fermer MU va juste rendre le piratage un peu plus compliqué, ça n'y mettra pas fin.
Algernon

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Algernon » 20 janvier 2012 à 18:52

Sauropside a écrit :
Algernon a écrit :Mais quand une personne dit télécharger un livre car ne pas avoir les moyens de l'acheter, là, on lui répond, avec une simplicité désarmante, qu'il n'a qu'à s'en passer.
D'aucuns te rétorqueraient que si on peut avoir un ordinateur et une connexion internet, on peut s'acheter un livre.


Argument facilement cassable : ce n'est pas parce que je télécharge que j'ai une connexion internet. Imaginons que j'ai seulement les moyens d'aller au cyber-café où je télécharge le dernier Di Rollo que je lirai directement sur le PC. Je peux aussi emprunté le PC d'un pote, ça marche pareil. Tous ceux qui circulent sur le net ne possèdent leurs propres PC avec connexion internet.

Tiens, ça me rappelle je-ne-sais-plus-quel-ministe qui souhaitait que la France envoie des ordinateurs au Soudan et s'assure qu'une large majorité des soudanais aient à l'avenir une connexion internet. Moi je leur aurais plutôt envoyer des vivres mais visiblement tout le monde n'a pas la même idée de ce qu'est une aide de première nécessité.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar John Shooter » 20 janvier 2012 à 18:58

Algernon a écrit :Argument facilement cassable
Entre autres.
Il y a d'autres adjectifs moins amènes qui me viennent à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar M » 20 janvier 2012 à 19:44

Ubik a écrit :ps : J'écoute et télécharge un tas de musique sur le net. Quand ça me plait, j'achète. Je crois que je ferais la même chose si j'avais une liseuse.


C'est mon cas. Je télécharge certains bouquins pour me faire une idée. Si ça me plaît je vais faire un tour en librairie.
Deuxième chose, c'est pour des livres que j'ai déjà (ex : le cycle des Inhibiteurs) et qui ne sont pas pratiques à lire parce que très gros. Je les ai téléchargé pour me faciliter la lecture quand je suis parti en vacances. Ou alors il me faut une valise spéciale bouquins.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Aldaran » 20 janvier 2012 à 21:07

Algernon a écrit :
christian a écrit :Il y a aussi une autre méthode : si on ne peut pas se les payer, on s'en passe.
Je trouve follement amusant que lors de la hausse de la tva de nombreuses personnes ont mis en avant l'importance d'un accès facile à la littérature, prônant haut et fort l'exception culturelle. À en entendre certains, lire est plus important qu'un repas chaud ou un toit au-dessus de la tête. Mais quand une personne dit télécharger un livre car ne pas avoir les moyens de l'acheter, là, on lui répond, avec une simplicité désarmante, qu'il n'a qu'à s'en passer.
Oué, je trouve l'argument plus nauséabond qu'amusant, moi...
Quant à celui qui avance qu'on peut se payer des bouquins si on a le net et un ordinateur, ben... pas beaucoup mieux.
Si je revends demain d'occase tous mes livres, CD, BD et DVD, je peux me payer plusieurs ordinateurs et une connexion pour plusieurs années.
J'ai plus de livres que de solutions au problème mais, dans un monde de bisounours, Hadopi aurait créé sa propre plateforme de téléchargement truffée de pubs infâmes et aurait redistribué le fric qu'il rêve tant de voir tomber dans la poche des créateurs (ah, ah). Le but n'est visiblement pas de faire vivre tout le monde d'une manière décente (pas qu'en termes de bouffe, hein ?) mais de faire raquer le plus de monde possible. T'as pas les sous pour la culture ? Reste con et ferme-la. C'est bô.

PS : Nébal vient de me faire découvrir une pure merveille sur l'autre forum de les abrutis qui causent nuages et café, là, comment c'est déjà... bref. J'écoute donc ce soir les cinq albums que j'ai pu piocher et je vais pouvoir m'offrir ce que mon budget me permettra la semaine prochaine : celui que je préfère. Et j'en parlerai sur mon blogue sans publicité.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Nébal » 20 janvier 2012 à 22:36

Tiens, je viens, par curiosité, de regarder sur un site qu'on ne nommera pas le prix d'un album d'une artiste (morte) que j'aimerais bien découvrir plus avant.

...

199 €

...

En même temps, ça serait bête de m'en passer...
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Ceir » 21 janvier 2012 à 10:33

Est-on vraiment représentatif du pirate en général ? On avoue tous avoir dépensé beaucoup en livres, films, bds, etc. Moi-même j'ai récupéré quelques BD récemment par piratage, des bds que mon entourage n'avait pas, ni ma bibliothèque, et je ne les aurais probablement pas lues sinon (beaucoup de tomes déjà sortis donc cher à l'achat ou bien plus en vente). Mais à côté de ça, je continue à acheter et j'ai déjà beaucoup acheté.

Le pirate lambda fait-il ça aussi ou ne se sert-il que par Internet ? Tous les pirates achètent-ils à côté dans la branche où ils téléchargent ?


Comme Thomas, je pense que c'est par l'éducation que ça passe. Dès l'élémentaire on aborde le sujet avec les élèves. On leur dit que c'est un acte illégal (tout comme insulter un camarade via un réseau social). Par contre, en tant qu'enseignant on ne peut pas dire qu'on télécharge nous-mêmes pour des choses qu'on n'aurait jamais lues/vues à côté et qu'on achète quand on sait que ça nous plaira. En fait, c'est plus de la sensibilisation qu'une éducation, car il y a une espèce d'impunité. On connaît tous des gens qui téléchargent illégalement, alors qu'on ne connaît pas tous des gens qui piquent des voitures.

Ce qui serait intéressant, c'est de l'aborder sous un autre angle. Je me demande même si je ne vais pas imprimer les propos de Thierry et Ayerdhal par rapport à leur oeuvre, et montrer les conséquences du piratage (et pas se contenter du piratage = acte illégal). Faire venir un auteur, ça serait intéressant en fait.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar John Shooter » 21 janvier 2012 à 11:23

thomasday a écrit :Là où je suis consterné, c'est voir the anonymous répliquer à la fermeture de Megaupload.
Selon leurs principes (leur idéologie?), cette fermeture est une atteinte à la liberté d'expression et une restriction du cyberespace. Ça semble aller dans la droite ligne de leurs précédentes actions, à mon avis.
Mais bon, c'est une entité protéiforme et sans réelle existence revendicative, donc, dans quelle mesure peut-on savoir à quoi ils réagissent, puisque ce ne sont pas les mêmes groupes..?
Ceir a écrit :On connaît tous des gens qui téléchargent illégalement, alors qu'on ne connaît pas tous des gens qui piquent des voitures.
Euh, ben en fait, je connais bien un gars qui a débuté dans la vie en volant des voitures et qui, maintenant qu'il est rangé, télécharge des films par milliers..! ;)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La justice américaine ferme le site Megaupload

Messagepar Aldaran » 21 janvier 2012 à 13:17

Sauropside a écrit :
Ceir a écrit :On connaît tous des gens qui téléchargent illégalement, alors qu'on ne connaît pas tous des gens qui piquent des voitures.
Euh, ben en fait, je connais bien un gars qui a débuté dans la vie en volant des voitures et qui, maintenant qu'il est rangé, télécharge des films par milliers..! ;)
Oué, on peut tous sortir notre exemple amusant. Moi, je connaissais une nana qui estimait la lecture vitale et qui volait des livres avant l'époque du téléchargement, c'était sa seule possibilité d'accéder à la lecture (sauf lire les pubs dans le métro ou les étiquettes sur les emballages, mais bon...). Aujourd'hui, je n'ai plus de contact mais je sais qu'elle enseigne le français.
D'autres exemples ?

Retourner vers « Toute l'actu »