Le marché du livre électronique en panne ?

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Erwann » 03 avril 2012 à 12:59

On le sait, le marché français du livre électronique peine à décoller. En 2011, la vente de livres numériques n'a représenté que 0,5 % des ventes totales de livres en France (soit un total de 12,5 millions d'euros). Hormis en Corée du Sud, Etats-Unis et Grande-Bretagne, le taux de pénétration dans la plupart des pays demeure faible : en dessous de 1 %.
La raison principale avancée est toujours le prix bien sûr ! C'est autour de celui-ci que bien des utilisateurs s'exaspèrent... Mais est-il la vraie raison

C'est Hervé Guillaud qui se pose cette question sur son blog.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Olivier Girard » 10 avril 2012 à 17:33

Une petite étude chiffrée sur les habitudes de lecture aux USA en rapport au numérique.
Chez Livres Hebdo.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar JDB » 24 avril 2012 à 15:36

Puisque je suis me suis lancé dans l'auto-édition numérique de mes traductions baskervilliennes (mise en vente : fin février) et que j'ai décidé de ne rien cacher, voici mes chiffres de vente à ce jour en boutique Kindle (les livres sont également en vente au format ePub sur lulu.com et autres supports, mais je suis infoutu de voir combien ont été vendus à ce jour) :
-- La Ville enchantée, par Margaret Oliphant : 2
-- Les Exploits du Colonel Clay, par Grant Allen : 0
-- Curios, par Richard Marsh : 1
-- Le Fantôme mène l'enquête, par Robert Barr : 5
En d'autres termes, c'est le fiasco total, sans doute parce que personne ne sait que ces livres électroniques existent. Je vais devoir y réfléchir.
Cela dit, j'ai délibérément décidé de proposer un récit court (novella) à un prix compétitif par rapport aux romans et recueils plus longs, et c'est lui qui marche le mieux.
A suivre...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Erwann » 27 juillet 2012 à 10:04

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Olivier Girard » 29 août 2012 à 08:59

Ici, un article de LivresHebdo qui fait le point sur le marché du livre numérique en France et semble indiquer un certain développement dudit marché.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar Clément » 29 août 2012 à 10:08

Des chiffres qui se confirment au Bélial' puisqu'on a doublé nos ventes mensuelles en 2012 par rapport à 2011 sur notre propre site.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar JFS » 01 septembre 2012 à 10:16

Hier matin sur France Culture, l'émission était consacrée à l'avenir du livre et donc au livre électronique. Je n'ai écouté que le début de l'émission, ça restait assez mou, mais peut être que ça s'est un peu excité ensuite...
Jean-François.
T. Di R.

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar T. Di R. » 13 septembre 2012 à 20:32

Une pièce à verser au dossier: le Canard Enchaîné daté du 12 septembre 2012.
CE-12-09-2012.jpg

Intéressant.
Nul doute qu'Amazon fera tout ce qui est en son pouvoir pour tenter d'imposer le livre électronique. Si ce support doit légitimement se faire une place dans l'éducation nationale (et peut-être dans la presse d'information), ce sera quand même plus difficile pour le réseau classique du livre papier, si l'on en croit l'article. Evidemment, le numérique continuera de progresser - je ne fais en aucun cas le procès inverse - mais je ne pensais pas que la résistance serait ce qu'elle est. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai, c'est sûr, mais ce serait intéressant de se pencher sur les raisons précises de cette percée qui pour l'instant - j'ai bien écrit pour l'instant - n'en est pas une.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Le marché du livre électronique en panne ?

Messagepar yogo » 14 septembre 2012 à 23:02

La fin de l'article me fait penser à notre gouvernement qui veut à tout prix sauver PSA Aulnay, alors que dans le même temps il fait tout pour "limiter" la voiture dans nos villes et dans la vie de tous les jours (j'exagère un peu, certes !) Nous sommes vraiment schizophrènes !

Les libraires sont comme les disquaires, en voie de disparition. Je ne dis pas que c'est bien mais c'est un fait irréversible. MAis je ne crois pas que ce soit le numérique la cause prinicpale de cette disparition.
Quant au 451, j'ai l'impression d'un combat d'arrière garde, le livre numérique n'est pas un vrai livre, quel mépris pour le lecteur lamba !!

Merci au Bélial et à l'Atalante pour leur implication dans le numérique, c'est grâce à vous que je vais passer au numérique (vivement Noël !) en espérant qu'avec cette transition tout le monde puisse s'y retrouver.

Retourner vers « Toute l'actu »