Pour qui sonne le glas.

Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Xavier Maumejean » 28 mars 2012 à 21:40




Nous voilà frais. Déjà qu'une séance normale des razzies on finit tous bourrés (sauf Phil B). S'il faut rajouter les catégories de "pire grille-pain", "plus mauvais luminaire", etc...
M'en fiche, je voterai Galaxies.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 28 mars 2012 à 22:05

Xavier Mauméjean a écrit :M'en fiche, je voterai Galaxies.


Bah, pour "appareil photo défectueux", ça passe. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 29 mars 2012 à 08:25

Olivier Girard a écrit :La guerre est ouverte avec Amazon, qui concentre tout et tente de piquer les auteurs de tout le monde (certains partent, mais manifestement pas mal reviennent dans le giron de leur éditeur initial assez vite), les libraires boycottent les livres édités par Amazon, ce qui incite Amazon à ouvrir ses propres points de vente, bref, c'est pas la fête du tout outre-Atlantique.


Dans le numérique, le poids d'Amazon est effarant, malgré leur format propriétaire à la con. Je suis en train de rassembler des données de vente (les miennes et celles de divers collègues dans le même cas) et je constate qu'Amazon vend plus que tous les autres réunis. A la louche, c'est du 60% Amazon, 35% Apple et 5% tous les autres réunis (les plateformes libraires françaises indépendantes, malgré leurs effets d'annonce dans le secteur germanopratin et leurs grands effets de manche, ne vendent rien en SF/Fantasy, autant que je peux en juger).
Je ne sais pas si on peut "triompher" d'Amazon. Je ne sais même pas si on peu coexister facilement avec. Mais je ne parierais pas sur l'issue d'une guerre contre lui. Le marché est loin d'être unifié, les fournisseurs (qui sont surtout les agents, aux USA) sont notoirement égoïstes. J'imagine mal une action concertée du milieu du livre contre Amazon. Qui, à la différence de ses concurrents (et en particulier Apple), s'ouvre largement aux "petits éditeurs" et aux auteurs auto-édités (dont une partie est "pro"), ce qui lui assure un relai auprès du grand public et un certain capital sympathie (non négligeable, d'après mes propres analyses).
Apple a pris conscience du danger et tente de réagir, mais s'y prend mal (grosse erreur de communication lors du lancement d'iBook Author, mise en place de DRM contraignants y compris sur les bouquins gratuits - faut être crétin, quand même). En plus, ils ont été infoutus de trouver un accord avec JK Rowling, et ça, ils n'ont pas fini de le payer en mauvaise publicité...
Comme dit Olivier, on se marre bien...
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 29 mars 2012 à 09:16

Françoise Benhamou enfonce le clou, sur le blog de Livres-Hebdo. Je partage tout à fait son analyse, ce qui ne surprendra personne :
http://www.livreshebdo.fr/weblog/l-eco(nomie)-des-livres-24/776.aspx
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Clément » 29 mars 2012 à 10:33

je constate qu'Amazon vend plus que tous les autres réunis. A la louche, c'est du 60% Amazon, 35% Apple et 5% tous les autres réunis


Est-ce que ce n'est pas du plutôt au fait que tu mentionnes beaucoup Amazon quand tu fais la promo de tes livres et que c'est ton principal canal de diffusion ?

De notre côté on vend environ 50% de nos livres via notre plateforme maison (qui concentre nos efforts de promotions), 30% sur Fnac.com et le reste se réparti entre plateformes (dont Amazon dans une très faible mesure mais pas Apple) et petits libraires.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 29 mars 2012 à 12:38

Clément a écrit :
je constate qu'Amazon vend plus que tous les autres réunis. A la louche, c'est du 60% Amazon, 35% Apple et 5% tous les autres réunis


Est-ce que ce n'est pas du plutôt au fait que tu mentionnes beaucoup Amazon quand tu fais la promo de tes livres et que c'est ton principal canal de diffusion ?

De notre côté on vend environ 50% de nos livres via notre plateforme maison (qui concentre nos efforts de promotions), 30% sur Fnac.com et le reste se réparti entre plateformes (dont Amazon dans une très faible mesure mais pas Apple) et petits libraires.


Non, je mentionne plutôt Lulu et Apple dans mes "actions de promotion" essentiellement des post Facebook, d'ailleurs, et du bouche à oreille. La raison est que les gens cherchent en général des epubs.
Je n'ai pas de plateforme maison - pas eu envie d'installer quoi que ce soit sur mon site. Je suis donc totalement dépendant des plateformes de vente en ligne.
Je suis sur Fnac.com, via Kobo Books, mais je n'ai pas de retour de leur part pour l'instant, donc je ne sais pas combien je vends chez eux... J'aurai peut-être une bonne surprise, mais j'en doute.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Olivier Girard » 03 avril 2012 à 07:36

Manifestement, il reste 5 candidats dans la short list des repreneurs de Flammarion. D'après Livres Hebdo.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Olivier Girard » 30 avril 2012 à 09:07

Ça continue à bouger pour la Fnac, et les salariés se mobilisent. Livres Hebdo en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Olivier Girard » 02 mai 2012 à 14:15

Flammarion devrait être fixé sur son repreneur d'ici quelques jours.
A en croire Le Monde.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Pour qui sonne le glas.

Messagepar Olivier Girard » 07 mai 2012 à 09:54

Concernant Flammarion, le couperet devrait donc tomber le 14 mai. Et à en croire l'AFP, via Livres Hebdo, Gallimard et Albin Michel sont en pole position.

Retourner vers « Toute l'actu »