Armageddon Rag, de George R.R. Martin

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Armageddon Rag, de George R.R. Martin

Messagepar Erwann » 13 mars 2012 à 11:55

« Woodstock a été l'aube, Altamont le crépuscule, West Mesa la nuit cauchemardesque. »
Célèbre pour avoir été l'impresario d'un des plus grands groupes de rock des années soixante, les Nazgûl, Jamie Lynch est retrouvé assassiné : on l'a ligoté à son bureau et on lui a arraché le cœur. Un meurtre qui en fait remonter un autre à la surface : celui du chanteur du groupe, abattu en plein concert, en 1971, à West Mesa. Deux meurtres non élucidés distants d'une dizaine d'années.
Une énigme.
Parce que son quatrième roman s'obstine à ne pas dépasser la 37e page, parce qu'il a suivi l'affaire Charles Manson en tant que journaliste, parce qu'il est fasciné par l'histoire et la musique des Nazgûl, l'écrivain Sander Blair décide de mener sa propre enquête et d'en tirer un livre, son De sang-froid.
Mais Sander va rapidement se rendre compte que, malgré les apparences, le meurtre de Jamie Lynch n'est pas une nouvelle affaire Sharon Tate. C'est bien plus compliqué. Et bien pire...
Thriller hanté par des visions d'apocalypse plongée dans l'Amérique de l'après-guerre du Viêt-nam sur laquelle plane le fantôme de l'âge d'or du rock, Armageddon Rag est une des réussites majeures de George R.R. Martin…

… dont il sera question dans le Bifrost n°67 cet été et très bientôt dans la Bibliothèque Orbitale.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Armageddon Rag, de George R.R. Martin

Messagepar nolive » 13 mars 2012 à 12:06

Ce roman est une merveille. Le meilleur livre sur "l'esprit" du rock que j'aie pu lire, le seul à m'avoir vraiment donné l'impression d'entendre la musique au fil des pages...
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Armageddon Rag, de George R.R. Martin

Messagepar rmd » 13 mars 2012 à 13:15

Tu as lu "fugues" de shiner ?
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Armageddon Rag, de George R.R. Martin

Messagepar ubikD » 13 mars 2012 à 13:44

Crédité dans les remerciements de George au passage.

Sinon, même avis que nolive.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Armageddon Rag, de George R.R. Martin

Messagepar nolive » 13 mars 2012 à 14:27

rmd a écrit :Tu as lu "fugues" de shiner ?

Oui. Un bon cran en dessous à mon avis: même si j'ai vraiment beaucoup aimé, Shiner n'aborde le rock que par le biais de l’anecdote des "albums mythiques disparus" (ce qui pose aujourd'hui problème, puisque toute la musique évoquée est maintenant disponible) (enfin, j'ai un doute pour Hendrix). On en sort avec l'impression que le rock n'a jamais été qu'une musique pour ados rebelles en délicatesse avec leurs géniteurs (j'ai bien conscience que c'est un raccourci, et je répète que j'aime beaucoup ce bouquin aussi).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Armageddon Rag, de George R.R. Martin

Messagepar Erwann » 15 mars 2012 à 10:19

Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Armageddon Rag, de George R.R. Martin

Messagepar Nick_le_Vilain » 27 avril 2012 à 15:08

Si je dis que j'ai été déçu d'Armageddon Rag je risque de me prendre des baffes mais tant pis. (pas taper mister T.D.)(pitié)
Je n'ai pas trop accroché au trip Woodstock et compagnie. Je suis plutôt de la génération NWOBHM avec Iron Maiden (puis Metallica, Paradise Lost et après Blind Guardian)(bref)
Et pourtant j'aime bien la période évoquée quand c'est Ellroy qui en parle. Mais là, non. C'est mou du genou pendant une grosse partie du roman. Cela s'enchaîne ensuite de façon un peu trop évidente, voire téléphonée (à mon avis ).
Et la fin est fumeuse. Je pense que c'est le moins bon de ses livres (hors TdF, je ne peux pas juger car je ne l'ai pas lu).

Je préfère Martin quand il écrit des nouvelles ou des novellas (comme Skin Trade).

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Armageddon Rag, de George R.R. Martin

Messagepar Erwann » 07 mai 2012 à 13:24


Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »