Bifrost n° 68 : spécial Ian McDonald (octobre 2012)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Bifrost n° 68 : spécial Ian McDonald (octobre 2012)

Messagepar Clément » 03 juillet 2012 à 23:13

Le soixante-huitième numéro de Bifrost, à paraître le 25 octobre, sera consacré à l'auteur britannique Ian McDonald.

La fiche du livre
La version numérique
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost 68 : spécial Ian McDonald

Messagepar M » 04 juillet 2012 à 12:44

Je vais l'attendre avec plaisir celui là. J'ai découvert MacDonald avec Le Fleuve des Dieux (j'ai honte...) Depuis je me suis rattrapé avec Désolation Road (un vrai régal) et Roi du Matin, Reine du jour (je suis plus partagé même si c'est un bon bouquin). Mais ça me permettra de savoir quels autres bouquins achetés.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost 68 : spécial Ian McDonald

Messagepar scifictif » 04 juillet 2012 à 13:53

Farfadet, je te conseille sa splendide novella Tendeléo parue dans l'excellente antho Faux rêveur éditée chez Bragelonne (puis rééditée l'an dernier à prix cassé à l'occasion de leur opération "10 ans, 10 bouquins à 10 euro"). Un petit bijou.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost 68 : spécial Ian McDonald

Messagepar M » 04 juillet 2012 à 15:24

scifictif a écrit :Farfadet, je te conseille sa splendide novella Tendeléo parue dans l'excellente antho Faux rêveur éditée chez Bragelonne (puis rééditée l'an dernier à prix cassé à l'occasion de leur opération "10 ans, 10 bouquins à 10 euro"). Un petit bijou.


Les autres nouvelles valent le coup ou pas ? Parce que sinon 10€ même si c'est une pépite ça pique un brin.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost 68 : spécial Ian McDonald

Messagepar scifictif » 04 juillet 2012 à 22:25

Oui, une excellente antho, disais-je (et copieuse : 8 novella sur plus de 400 pages d'une écriture serrée en grand format).


En attendant une hypothétique trad. des deux romans de la série, Chaga et Kirinya, peut-être lirons-nous un jour la novelette Toward Kilimanjaro dans Bifrost ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost 68 : spécial Ian McDonald

Messagepar Thomas Day » 04 juillet 2012 à 23:28

scifictif a écrit :En attendant une hypothétique trad. des deux romans de la série, Chaga et Kirinya, peut-être lirons-nous un jour la novelette Toward Kilimanjaro dans Bifrost ?


"Toward Kilimanjaro" c'est la base de Chaga que Ian renie plus ou moins (je me demande même si le texte ne se retrouve pas tel quel ou presque dans le roman ; je me souviens plus, j'ai lu ça à mon arrivée chez Denoël, je les avais fait lire à Patrick Imbert et au final on avait délaissé le projet Chaga/Kirinya). "Tendéléo" est la base du tome 3 que Ian n'a jamais écrit. Il explique tout ça dans l'interview que j'ai faite de lui. Globalement il n'est pas content de ce cycle et en même temps il n'a pas forcément envie de tout réécrire. Quand on voit la taille des deux romans on comprend aisément pourquoi.
La novella au sommaire du Bifrost c'est son prix Hugo "La Petite déesse" ; personnellement, je trouve juste que c'est dans son top 3 en matière de novellae : formidable, cruel, touchant. Avec une fin que je trouve bouleversante et sur le plan intellectuel et sur le plan émotionnel.

TD
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost 68 : spécial Ian McDonald (octobre 2012)

Messagepar Clément » 05 septembre 2012 à 12:08

Vous avez déjà pu l'apercevoir dans la newsletter ou sur Facebook, voici l'illustration de la couverture du Bifrost 68 à paraître fin octobre. Elle est signée Philippe Gady !

Image
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost 68 : spécial Ian McDonald (octobre 2012)

Messagepar Clément » 12 septembre 2012 à 13:11

Et voici la couverture définitive, maquettée, de Bifrost 68 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Bifrost 68 : spécial Ian McDonald

Messagepar Thomas Day » 15 septembre 2012 à 10:38

thomasday a écrit :La novella au sommaire du Bifrost c'est son prix Hugo "La Petite déesse" ; personnellement, je trouve juste que c'est dans son top 3 en matière de novellae : formidable, cruel, touchant. Avec une fin que je trouve bouleversante et sur le plan intellectuel et sur le plan émotionnel.


Le con !
Je me suis planté ; "La petite déesse" a été juste finaliste du Hugo c'est Connie Willis qui a gagné en 2006 avec "Inside Job". Chaque fois que Ian a une chance d'avoir le Hugo, c'est Connie Willis qui gagne. Ian et moi avons eu une très intéressante discussion sur l'oeuvre de Connie "pourquoi faire une phrase quand on peut faire une page" Willis, malheureusement la décence m'interdit de reproduire ici nos propos respectifs (surtout les miens, d'ailleurs).

TD
Bizou73
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 24 septembre 2012 à 16:47

Bifrost n°68 - abonnement

Messagepar Bizou73 » 24 septembre 2012 à 17:12

Hello
Bravo pour la couverture qui est sublime -
serait-il possible de connaître le livre qui accompagnera l'abonnement a la revue ?
Merci de votre réponse.

Retourner vers « La revue Bifrost »