Youboox, l'accès gratuit aux livres numériques

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Youboox, l'accès gratuit aux livres numériques

Messagepar Clément » 09 mars 2012 à 17:00

Et si l’accès aux livres numériques devenait gratuit ?
C’est exactement la promesse de Youboox, une jeune start-up française ! Youboox lance aujourd’hui la première plate-forme communautaire de lecture numérique gratuite et légale.

Youboox s’appuie sur une tendance de plus en plus présente dans la culture digitale - il n’est plus nécessaire d’être propriétaire d’un bien culturel pour en profiter quand on veut et où on veut.
Les amoureux des livres vont adorer!
Avec Youboox, lire des ebooks dans leur intégralité et gratuitement devient possible sur tous types d’interfaces mobiles (Ipad, tablettes) et également sur le web, sans achat de livre à l’unité.

Youboox propose deux niveaux de service :
➢ Une offre Youboox Freemium, inédite dans le monde francophone que vous découvrez aujourd’hui en avant-première, en version bêta :
• Lecture gratuite et illimitée en mode connecté, grâce à une bibliothèque partagée dans le cloud,
• Conseils et critiques éditoriales pour favoriser la découverte de nouvelles œuvres (informations descriptives, fiche de lecture, critiques et articles, ainsi que l’avis de la communauté),
• Notations et recommandations de livres par la communauté,
• Partage de la lecture avec ses amis ou les membres de la communauté via Facebook, Twitter…
Ce service est financé par la publicité : les bannières présentes au dessus des pages en cours de lecture engendrent des revenus publicitaires qui permettent de rémunérer éditeurs et auteurs et de développer ainsi un service de lecture gratuite.

➢ Une Offre Youboox Premium sera disponible ultérieurement : un service tout confort réservé aux abonnés pour 9,99€ par mois :
• Accès illimité et sans publicité à une sélection de livres plus étendue : accès à du contenu exclusif, uniquement présent dans le catalogue Premium,
• Lecture hors connexion pour emporter sa bibliothèque numérique et en profiter où on le souhaite, y compris dans les transports.


http://www.youboox.fr/

Au rayon science-fiction, on retrouve des éditeurs tels quel L'Atalante, Le Diable vauvert, La Volte, Terre de brume et... Le Bélial'.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce service si vous le testez, en particulier si vous avez un iPad, ce qui n'est pas notre cas.
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Youboox, l'accès gratuit aux livres numériques

Messagepar Twin » 09 mars 2012 à 18:59

En gros c'est un Spotify pour les livres on dirait.
Je vois deux problèmes principaux à leur offre:

1- Le modèle économique de Spotify ne fonctionne pas, les musiciens ne touchent quasiment rien. A terme ce n'est pas viable.

2- Leur offre nécessite un terminal connecté l'installation d'une application. Cela exclut de fait toutes les liseuses (à encre électronique) et limite donc leur présence aux tablettes, qui ne sont pas le terminal de lecture le plus adapté/répandu.

Ces réserves mises à part, des nouveaux projets autour de la lecture numérique sont toujours les bienvenus.
(je n'ai pas testé, n'ayant pas (encore) d'iPad)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Youboox, l'accès gratuit aux livres numériques

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 10 mars 2012 à 11:34

Twin a écrit :2- Leur offre nécessite un terminal connecté l'installation d'une application. Cela exclut de fait toutes les liseuses (à encre électronique) et limite donc leur présence aux tablettes, qui ne sont pas le terminal de lecture le plus adapté/répandu.


Si, justement. Les tablettes sont en train de détrôner les liseuses - qui font des scores de vente de plus en plus décevants.
Ton argument est tout à fait valide aujourd'hui, mais le sera de moins en moins, vu comment ça tourne.

Personnellement, je regarde cette histoire avec beaucoup d'attention, car l'Atalante (et certains de mes livres) sont concernés par cette opération...
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
fifish
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2010 à 21:06

Re: Youboox, l'accès gratuit aux livres numériques

Messagepar fifish » 10 mars 2012 à 17:02

Bonjour,

Je suis possesseur d'une liseuse et d'une tablette (Android) et gros consommateur d'ebooks (et comme j'ai un problème de place dans mes bibliothèques, je n'achète plus guère de papier).
Je viens de m'inscrire pour tester (compte gratuit, pas premium).
Pour résumer, c'est totalement insatisfaisant pour moi.

Voici mes critiques :
- comme déjà fait remarqué, ça laisse de côté la majorité des liseuses encre électronique (admettons que c'est un choix, de toute façon consulter le web sur tablette e-ink quand c'est possible est un calvaire, quel que soit le site)
- il n'y a pas d'application Android, seulement iPad (est-ce prévu ?)
- le site web actuelle s'adapte mal à ma tablette (problème de codage sans doute) mais ça reste supportable, je suis obligé de faire défiler la page latéralement, même en mode paysage (et impossible de dézoomer).
- la lecture Web est ultra-pénible : impossible de redimmensionner les polices, d'adapter le texte à la taille de l'écran, c'est comme si on lisait un PDF image, une horreur... je suis obligé de faire défiler l'écran pour lire ou tourner les pages (haut, bas, droite, gauche).

J'imagine que le mode déconnecté est réservé aux iPad. Permet-il le reflow des pages (changement de police, adaptation à l'écran) ?
C'est une grossière erreur de se limiter aux iPad, il faut souhaiter que ce soit corrigé rapidement. En mode Web, ça n'a strictement aucun intérêt par rapport aux solutions epub. En mode image, ce n'est pas plaisant (et en plus les marges sont énormes).

En outre, il ne faut pas penser que tout le monde aime lire sur écran LCD... C'est pénible sur de longues durées mais ça le vendeurs de tablettes ne s'en vantent pas. Les gros lecteurs, ceux susceptibles d'acheter ou de s'abonner en définitive, sont je le pense (mais je peux très bien me tromper) en majorité sur liseuse.

Quant au modèle économique, bah si ça marche, je n'achète plus d'epub... à voir si c'est bien pour les éditeurs qui devront se contenter des revenus des abonnements et de la pub. Sachant que pour Spotify, les pubs peut très facilement être zappées avec de petits outils qui les rendent silencieuses... et là c'est pareil : un simple script bloqueur de pubs règle ce problème. Donc ne comptez pas trop sur le civisme des utilisateurs pour ne pas utiliser ces scripts très courants (les gens ont horreur de la pub, surtout s'il lisent !).
Et pour les classiques... Je me connecte à Feedbooks ou Ebooks Libres et Gratuits, c'est bien mieux.
Bref, pour l'instant une seule cible de lecteurs : les possesseurs d'iPad en mode application (à supposer que l'application soit de qualité). Merci pour TOUS les autres.

Ma conclusion : si ça n'évolue pas c'est moribond (mais suis-je représentatif de la cible ?).

Donc voilà, en tant que lecteur, je ne suis pas convaincu du tout.
L'idée est intéressante, la mise en place est TRES loin de ce qu'on pouvait attendre.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Youboox, l'accès gratuit aux livres numériques

Messagepar Clément » 19 juillet 2012 à 18:50

Avatar de l’utilisateur
Fuck You
Axiomatique
Messages : 131
Enregistré le : 23 avril 2009 à 13:04

Re: Youboox, l'accès gratuit aux livres numériques

Messagepar Fuck You » 20 juillet 2012 à 05:30

À titre perso, j'ai refusé que mes bouquins soient là-dessus.

Non mais, de la lecture en streaming, vous vous rendez compte ?

Dans le genre absurde, c'est quand même joli.
Fuck me, Ray Bradury.

Retourner vers « Toute l'actu »