Concours de nouvelles Points chauds

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Erwann » 29 mai 2012 à 17:47

On le sait depuis ce fameux mois de septembre 2019, nous ne sommes plus seuls dans l’Univers.
Avec sa chronique historique Points chauds, Laurent Genefort s’est fait le fidèle narrateur des événements qui ont suivi l’ouverture des Bouches, ces passages spatio-temporels menant vers d’autres planètes, et l’arrivée subséquente des aliens sur Terre.
Néanmoins, cette chronique raconte seulement ce qui s’est déroulé sur notre planète. Seul le texte apocryphe « Fleur » s’aventure de l’autre côté des Bouches.
D’où cette mission : muni de Points chauds et de son indispensable livre-compagnon, le guide pratique Aliens, mode d’emploi, explorez à votre tour ces mondes étrangers situés de l’autre côté des Bouches et ramenez-nous en un témoignage !

Règlement a écrit :Article 1 : Objet
Afin de propulser, haut vers les étoiles, le roman Points chauds et le guide Aliens, mode d’emploi de Laurent Genefort, les éditions du Bélial’ organisent un concours de nouvelles.

Article 2 : Participation
Ce concours de nouvelles est ouvert aux candidats francophones, sans distinction de nationalité ou de résidence (nos amis d’outre-espace sont libres d’y participer), sur le thème suivant : « De l’autre côté des Bouches ».
Le nombre de nouvelles par participant est limitée à une.

Article 3 : Présentation et exigences
Les nouvelles seront des textes originaux, inédits et écrits en français, comptant 50 000 signes maximum.
Les textes sont à envoyer au choix, par courrier ou par courriel, avant le 31 août 2012, cachet de la Poste ou date de réception du courriel faisant foi. Les textes envoyés au-delà de cette date ne seront pas pris en compte.
Par courrier, les nouvelles sont à envoyer à : Éditions du Bélial’ – 50, rue du Clos – 77670, Saint-Mammès.
Le texte sera imprimé sur des pages de format A4 (21 x 29,7cm), avec un texte en Times New Roman (ou police de caractère équivalente), corps 12, interligne 1,5. Les pages seront numérotées.
Par courriel, les nouvelles seront à envoyer à l’adresse : aliens@belial.fr.
Le texte sera au format Word (.doc ou .docx), avec les mêmes exigences de présentation énoncées ci-dessus.
Vous préciserez vos coordonnées (nom, prénom, adresse physique et/ou email), et indiquerez le nombre de signes (espaces comprises) de votre texte.

Article 4 : Prix
Le lauréat verra sa nouvelle publiée en octobre 2012 sur le blog Bifrost (http://www.blog.belial.fr), pendant une durée à convenir entre lui et le jury. Par ailleurs, il se verra offrir deux ans d’abonnement à la revue Bifrost (soit 10 numéros).
Le lauréat ne recevra pas de droits d’auteur. Il conserve toute propriété de son œuvre et sera libre de l’utiliser à tout moment comme bon lui semble, la durée de publication sur le blog écoulée.

Article 5 : Sélection
Les textes seront jugés suivant plusieurs points :
> le choix du sujet et l’intérêt du récit ;
> la conformité aux textes de Laurent Genefort (Points chauds, Aliens, mode d’emploi et « Fleur ») ;
> l’originalité et la créativité ;
> la qualité du style rédactionnel ;
> le respect des règles orthographiques, grammaticales, de syntaxe et de ponctuation.

Article 6 : Résultats
Chaque participant sera prévenu par courrier ou courriel des décisions du jury au sujet de sa nouvelle.
Les résultats seront annoncés fin septembre sur le forum du Bélial’ (http://www.forums.belial.fr), sur le présent fil de discussion.

Article 7 : Divers
En cas de perte ou de dégradation de l’œuvre pendant l’envoi, les éditions du Bélial’ ne sauraient en être tenues responsables.
Hormis le texte-lauréat, les nouvelles ne seront pas conservées après le concours, sous quelque forme que ce soit.
Ceux dont le texte n’aura pas été retenu peuvent le récupérer, s’ils prennent soin d’envoyer aux éditions du Bélial’ une enveloppe auto-adressée et affranchie au tarif idoine.

Article 8 : Respect des décisions
Les décisions du jury seront sans appel. Le fait de participer à ce concours de nouvelles implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.
Les éditions du Bélial’ se réservent le droit d’annuler le présent concours à tout moment sans justification.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Razheem L'insensé » 29 mai 2012 à 18:27

50 000 signes ? Ça nous fait combien de pages ?

Pour l'article 8, est-ce qu'il faut comprendre que l'envoi de colis piégés au jury en cas de refus est interdit ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Erwann » 29 mai 2012 à 22:33

50 000 signes, cela fait une vingtaine de pages A4.

Les colis piégés, faudrait s'abstenir : on n'a pas de stagiaire pour les ouvrir.
Thomas Geha
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45

Re: Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Thomas Geha » 30 mai 2012 à 13:49

fichtre... je suis très tenté.
(enfin, la deadline est un peu serrée quand même, d'autant plus que je reprends un poste de libraire bientôt. Mais je vais essayer.)
Avatar de l’utilisateur
Julien Wacquez
L'équipe du Bélial'
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2011 à 09:37

Re: Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Julien Wacquez » 08 juillet 2012 à 13:46

J'ai quelques idées, je vais tenter de les coucher sur papier dans le délai imparti, mais je ne promets rien.
Julien Wacquez
Co-Directeur éditorial pour Angle Mort
Co-Fondateur de Blind Spot
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Erwann » 01 août 2012 à 12:23

Plus qu'un mois !
Avatar de l’utilisateur
Julien Wacquez
L'équipe du Bélial'
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2011 à 09:37

Re: Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Julien Wacquez » 09 août 2012 à 17:51

Et on a droit à combien de retard ?
Julien Wacquez
Co-Directeur éditorial pour Angle Mort
Co-Fondateur de Blind Spot
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Erwann » 16 août 2012 à 21:07

Monsieur W. a écrit :Et on a droit à combien de retard ?

À un quart d'heure, plus ou moins deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
Julien Wacquez
L'équipe du Bélial'
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2011 à 09:37

Re: Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Julien Wacquez » 31 août 2012 à 16:38

Au regard du temps que me prend la préparation de mon projet de thèse, je ne peux, hélas, répondre à ce concours.

J'espère que cette entreprise a bien fonctionné. Je me demande combien de textes ont été envoyés.
Julien Wacquez
Co-Directeur éditorial pour Angle Mort
Co-Fondateur de Blind Spot
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Concours de nouvelles Points chauds

Messagepar Erwann » 06 septembre 2012 à 10:39

Avec un peu de retard : la deadline du concours est passée depuis presque une semaine. Merci aux participants (car il y en a eu).
La suite, prochainement…

Retourner vers « L'actu du Bélial' »