2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar Olivier Girard » 27 septembre 2012 à 10:52

Ben si, justement…
L'année prochaine s'annonce chargée, camarades lecteurs.
Eclipse la bien nommée reviendra donc en 2013 (sous ce même nom ? je l'ignore, mais en tout cas sous l'égide de Mathieu Saintout) chez Panini éditions. Au programme, du poche, du grand format, de la bit'lit, de la fantasy, de la SF, des licences de jeux vidéo. Bref, dans les 80 titres sur l'année, soit un nouveau Bragelonne annoncé, adossé à un groupe éditorial, Panini, assez costaud et international. A voir si la nouvelle mouture fera le même pschitt que sa précédente incarnation... Et effectivement, chez Bragelonne, ils doivent être bien content, eux qui se plaignaient de manquer de concurrence. Parfait.
Par ailleurs, il semble bien, à regarder les catalogues de vente des agents littéraires (qui circulent beaucoup en ce moment, foire du livre de Francfort approchant), qu'Actes Sud lancent en 2013 une collection de science-fiction. En effet, l'éditeur arlésien achète depuis un moment déjà des titres relevant de la SF, mais disons d'une SF sans trop de quincaillerie SF, justement. Je me demandais alors s'ils allaient simplement publier ces textes hors domaine, en mainstream, comme ça semble se faire de plus en plus. Sauf qu'hier, j'ai découvert qu'ils avaient acquis les droits de Leviathan Wakes de James S. A. Corey (pseudo de Daniel Abraham et Ty Franck), premier volet d'une trilogie de pur space opera (et finaliste du Hugo 2012). Et pour le coup, je vois mal Actes Sud publier un tel bouquin dans un rayon mainstream. Bref, il semble probable que nous tenions-là une nouvelle collection en puissance... A suivre.
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: 2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar Xavier Maumejean » 27 septembre 2012 à 11:56

Trés intéressant. Façon pour Panini de vouloir se refaire après la perte des labels DC et Vertigo partis chez Dargaud ?
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: 2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar rmd » 27 septembre 2012 à 12:20

Actes sud peut tout à fait sortir ça sans faire de collection de SF pour voir si son fidèle lectorat accroche. J'avais vu des ventes assez impressionantes pour la théorie des cordes de Somoza, ventes qui ne se sont certainement pas faites parmi le lectorat SF classique.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: 2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar Olivier Girard » 27 septembre 2012 à 12:27

rmd a écrit :Actes sud peut tout à fait sortir ça sans faire de collection de SF pour voir si son fidèle lectorat accroche. J'avais vu des ventes assez impressionantes pour la théorie des cordes de Somoza, ventes qui ne se sont certainement pas faites parmi le lectorat SF classique.
Possible. Mais je vois mal le James Corey "travaillé" en rayon mainstream, en tout cas (autant abandonner les rayons de genre tels qu'ils sont pensés aujourd'hui, alors, et proposer toute la SF en rayon littérature générale) . Après, que ce ne soit pas au sein d'une collection dédiée, en effet, faut voir.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: 2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar Razheem L'insensé » 27 septembre 2012 à 13:19

Hum. Panini cherche des issues on dirait, ça a été un très gros coup dur pour eux (et un très grand bien pour les lecteurs) de perdre les licences DC/Vertigo/Wildstorm et ils doivent affronter la rude concurrence d'Urban Comics qui fait, d'àprès ce que j'ai entendu, de très bons chiffres.

Et au passage, ils confirment quand chez Bragelonne que Milady Graphics est mort et enterré ? Parce que même Panini a annoncé la reprise de Crossed chez eux pour janvier 2013. Espérons que Rex Mundi et Locke & Key (2 bijoux) soient repris ailleurs (Urban ?)
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: 2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar Herbefol » 27 septembre 2012 à 13:55

Peut-être une approche comme Presses de la Cité avec les Reynolds, Baxter et autres Robinson. Je veux dire par là que les livres ne sont pas clairement identifiés comme faisant partie d'une collection, mais qu'ils sont bien vendus dans les rayons de genre.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: 2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar christian » 27 septembre 2012 à 13:58

Olivier Girard a écrit :Eclipse la bien nommée reviendra donc en 2013 (sous ce même nom ? je l'ignore, mais en tout cas sous l'égide de Mathieu Saintout) chez Panini éditions. Au programme, du poche, du grand format, de la bit'lit, de la fantasy, de la SF, des licences de jeux vidéo.


Apparemment ça commence en novembre 2012
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: 2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar Herbefol » 27 septembre 2012 à 14:15

Je suis bien curieux de voir le format exact des bouquins, parce qu'à 14 € pour du "poche", ça fait quand même cher. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: 2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar Clément » 27 septembre 2012 à 14:19

christian a écrit :Apparemment ça commence en novembre 2012


"Chroniques de l'Armaggedon", "Le Fléau des morts", "Le Déferlement", ça annonce la couleur...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: 2013 : Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Messagepar Thomas Day » 27 septembre 2012 à 14:52

Il y a beaucoup de reprises de l'ancien catalogue, non ?

TD

Retourner vers « Toute l'actu »