Bifrost au format ePub

Avatar de l’utilisateur
marko24
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 18 septembre 2012 à 17:02

Bifrost au format ePub

Messagepar marko24 » 26 octobre 2012 à 12:11

Bonjour,

Comme suggéré dans le Bifrost n°68, voici mon avis sur le format ePub de la revue Bifrost : pas du tout adapté pour moi !

Certes, normalement, sur une liseuse, l'ePub (ou le mobi pour les Kindle) est roi. Cependant, il s'agit ici d'une revue avec une mise en page qui lui est propre, des photos, illustrations, et même qlq pubs qui font partie du paysage sans être trop intrusives...

Donc, pour l'instant je préfère le PDF.
Cependant, le format ePub évolue et permet de plus en plus une pagination plus complexe, notamment pour répondre aux besoins des ouvrages techniques. Je crois même que le ePub sur l'App Store est désormais utilisé pour les BD (notamment le dernier Largo Winch qui requiert la dernière version de iBooks).

Un ePub "basique" non, mais un ePub utilisant pleinement les possibilités de ce format : oui...


Et vous, qu'en pensez-vous ?

ps : au fait, des news pour la ré-édition numérique des vieux Bifrost ?
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Bifrost au format ePub

Messagepar Clément » 26 octobre 2012 à 12:30

Merci pour cet avis !

La version 3 de l'ePub, qui est arrivée cette année, permet effectivement ce qu'on appelle le fixed layout, c'est-à-dire une mise en page fixe, qui ne s'ajuste pas en fonction de la taille de l'écran, comme on le ferait avec... un PDF. Il faudrait que je me pense sur la question, mais je pense qu'on pourrait avec ce format obtenir une mise en page équivalente à celle de la revue papier ou de la version numérique en PDF.

Ceci étant dit, je peux me tromper, mais il me semble que les quelques lecteurs qui ont réclamé une version ePub désirait justement jouir de la mise en page simplifiée et de la reformabilité que n'offre pas le format PDF, pour pouvoir la lire sur de plus petits écrans... d'où un premier essai dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Gerard.J
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 26 octobre 2012 à 20:17

Re: Bifrost au format ePub

Messagepar Gerard.J » 26 octobre 2012 à 20:27

Clément a écrit :[...] il me semble que les quelques lecteurs qui ont réclamé une version ePub désirait justement jouir de la mise en page simplifiée et de la reformabilité que n'offre pas le format PDF, pour pouvoir la lire sur de plus petits écrans... d'où un premier essai dans ce sens.

Je viens juste de transférer l'epub sur mon kindle (après un passage via Calibre pour la conversion en mobi) donc je vous ferai un retour plus complet dans quelques jours.

Pour l'instant, je peux dire que je fais effectivement partie de ceux qui ne désirent pas une mise en page se rapprochant de celle de la revue papier. J'ai besoin d'une loupe pour pouvoir lire cette dernière, et avec l'epub au moins je devrais pouvoir ajuster la taille des caractères et avoir plus de confort.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Bifrost au format ePub

Messagepar Herbefol » 27 octobre 2012 à 00:16

Effectivement, l'un des grands intérêts du epub, pour moi, c'est justement le reflow. Si on bloque le texte pour garder une mise en page papier, ça va juste me convaincre de laisser tomber les fichiers en question (ou alors de les ouvrir avec un éditeur pour faire sauter le côté fixe de la mise en page).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Bifrost au format ePub

Messagepar Twin » 27 octobre 2012 à 19:30

Pour avoir une version avec la mise en page originale, le PDF fait très bien l'affaire.

En ce qui me concerne, et comme cela a déjà été dit par certains, l'intéret de l'epub réside dans la possibilité d'adapter le texte à diverses tailles d'écran (et donc de l'afficher sur une liseuse).
Et même si la mise en page est sympa, l'importance des textes dans Bifrost me parait suffisante (qu'il s'agisse des nouvelles, des rubriques ou des critiques) pour justifier une version "dépouillée".

Du coup je suis très curieux de voir ce que donne cet epub, je m'en vais l'acheter de ce pas.

(Pour l'epub 3, il me semble que les outils de génération de contenu à cette norme commencent tout juste à aparaître, donc je pense qu'il n'y a pas le feu. D'autant plus si par malheur la compatibilité avec les liseuses actuelle n'était pas assurée)


[Edit] Après un très rapide coup d'oeil, ça parait très bien et tout à fait conforme à ce qu'on pouvait attendre pour un Bifrost epub, au détail près des images évidemment. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gerard.J
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 26 octobre 2012 à 20:17

Re: Bifrost au format ePub

Messagepar Gerard.J » 01 novembre 2012 à 11:25

Comme promis il y a quelques jours, voici mon retour sur cette première version epub de Bifrost, après l'avoir "feuilleté en détail" (mais pas encore lu entièrement)

Tout d'abord pour le positif, merci de cette version epub.
- La mise en page flottante et la possibilité de modifier la taille des polices qu'offre ce format est l'intéret décisif pour moi par rapport au PDF et même à la revue papier.
- Le découpage est ok et conforme à la revue
- l'absence des publicités ne me gêne pas
- j'ai particulèrement apprécié votre section sur les DRM, qui indique "Vous pou­vez, comme vous le fe­riez avec un vé­ri­table livre, le trans­mettre à vos proches si vous sou­hai­tez le leur faire dé­cou­vrir.". ça change des discours qu'on trouve sur internet et les grandes plateformes d'achat, où le lecteur est plutot menacé (interdit de copier, interdit de preter, interdit de lire ailleurs...) et traité a priori comme un pirate
- et il y a même un bonus en fin d'epub, le catalogue numérique vers vos publications (les lecteurs bifrost doivent déjà connaitre, mais si je prete l'epub à un proche il pourra ainsi découvrir votre fonds; c'est bien pensé)

Ensuite, il y a quelques points à corriger, et à mon avis quelques possibilités d'améliorations. Il est vrai que l'absence d'illustrations, surtout dans la partie rédactionnelle est un manque par rapport à la revue.

A corriger:
- en premier lieu j'ai été surpris du poids de cet epub (environ 4MB, autant que le pdf, alors que vous avez indiqué avoir supprimé les illustrations). Je n'avais jamais vu d'epub aussi gros, sauf peut-être l'oeuvre intégrale de certains auteurs...
Cela vient de l'image de couverture qui est de grande taille et au format PNG. En la réduisant à 600 pixels de large (c'est peut-être excessif mais en ligne avec mon kindle) et en la sauvant en jpg, elle passe de 3.9M à 107K soit 3% de son poids d'origine
- dans le texte, il subsiste de très nombreux tirets de coupure intempestifs qui gênent la lecture (exemples "op-posé", "inu-tiles" etc)
- les notes (de bas de page ou de fin de chapire) ont disparu; le format epub supporte les notes, il ne faut pas les perdre (simplifier la mise en page n'autorise pas à éliminer du texte)

à améliorer:
- au niveau des titres des nouvelles, il serait bon de remettre le nom de l'auteur (ce n'est pas utile dans la revue, on l'a en haut de page, mais en epub on n'a plus cette info). Par exemple "Pluies sombres (Thierry Di Rollo)" au lieu de simplement "Pluies sombres"
- introduire au moins certaines des illustrations, par exemple: les illustrations d'introduction des nouvelles, celles des articles (une image pour la librairie citée dans paroles de libraires et surtout la figure indispensable dans l'article sur le boson de Higgs);
- en ce qui concerne les vignettes dans les critiques, à vous de voir, mais je pense qu'on peut arriver à les reprendre quasiment toutes sans pour autant obtenir un epub de trop grosse taille
Du fait qu'on peut gagner du poids sur la couverture, il doit y avoir de la marge pour les illustrations

A titre d'exercice, comme j'ai l'epub et le pdf, et pour ne pas etre du genre "y faudrait faire ça" sans savoir si c'est possible ou même raisonnable, j'ai commencé l'exercice:
- j'ai extrait les illustrations principales du PDF, au besoin réduit leur taille pour ne pas dépasser 600 pixels de large, ainsi que quelques vignettes de livres critiqués (juste 3 ou 4 de ces dernières, il y en a tant)
- après sauvegarde en JPG, cela me fait 8 fichiers images dont le poids varie entre 9KB (vignettes) et 70 KB (illustrations) donc pas excessif
- avec le logiciel sigil (freeware) j'ai ouvert votre epub, et inséré chacune de ces nouvelles images à leur emplacement naturel, et supprimé la couverture png d'origine pour gagner 3.9M) etc...
- et je sauve le tout sous un nouveau nom

Résultat: un epub de 800KB, avec une illustration pour chaque nouvelle; un article sur le boson de Higgs avec son illustration (et le texte qui l'accompagnait à l'origine mais qui n'était pas dans l'epub) etc.
Chargement dans Calibre pour une première vérification: ok
Conversion en mobi via Calibre et chargement sur le kindle pour vérification finale: ok aussi

Si vous voulez, je peux vous envoyer cet epub modifié (sans prétention aucune) pour que vous puissiez vous rendre compte par vous-même et éventuellement tester sur d'autres liseuses, ce que je ne peux pas faire. Dites moi juste comment vous l'envoyer (est-ce ok par mail?) Il y a bien moyen d'uploader un fichier sur le forum, mais je ne pense pas que ce soit correct puisque n'importe qui pourrait le télécharger.

J'espère que mes remarques seront perçues de façon constructive, car c'est ainsi qu'elles sont dans mon esprit, et que vous aller pouvoir continuer à nous fournir un epub pour les prochains numéros.
Merci encore.
Franjov
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 05 janvier 2012 à 13:42

Re: Bifrost au format ePub

Messagepar Franjov » 06 novembre 2012 à 20:34

Difficile de trouver quelque chose de neuf à rajouter. Je vais donc répéter brièvement ce qui me parait important :
  • j'ai beaucoup apprécié d'avoir une version ePub, plus confortable à lire sur mon Kindle que le pdf ;
  • j'ai été gêné par la présence de dizaines de césures malheureuses (en particulier dans la partie critique) ;
  • quelques illustrations manquent cruellement (enlever du texte le "voir figure" dans l'article de R. Lehoucq si l'illustration n'y est pas).

Et en bonus, quelques détails pour les dyptérophiles :
  • les signatures des chroniques sont parfois à gauche de la page (édito et guide de lecture Ian McDonald) et parfois à droite (section Objectif Runes) ;
  • dans la présentations des auteurs des nouvelles, certains paragraphes sont en italique, d'autre non, sans raison apparente ;
  • il manque un D à "Bibliographie des oeuvres de Ian (Neil) McDonal (1960 - )".

Continuer sur cette voie, j’attends avec impatience le prochain Bifrost numérique !
Dendacyn
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 11 décembre 2012 à 15:53

Re: Bifrost au format ePub

Messagepar Dendacyn » 11 décembre 2012 à 16:00

Bonjour à tous,

j'apprécie grandement l'apparition du format epub pour lire Bifrost sur mon Bookeen.
Le format pdf n'est vraiment pas pratique (pour moi), du coup j'avais abandonné toute idée de lecture numérique sur une liseuse de cette très bonne revue.

Pour ce qui est des critiques de l'epub, j'abonde à ce qui a été dit plus haut. Somme toute, quelques erreurs de jeunesse, qui disparaîtront je l'espère avec les futurs numéros.

Continuez et persévérez, vous êtes sur la bonne voie :)

bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Bifrost au format ePub

Messagepar Twin » 11 janvier 2013 à 19:47

Petit retour avec quelques semaines de recul en plus.

Bien que n’ayant aucun problème pour dévorer des romans et des nouvelles sur une liseuse, je n’arrive pas lire des revues dessus (ni sur une tablette d’ailleurs). La partie “nouvelles” de Bifrost passe très bien, mais pour le reste, je demeure trop attaché à une lecture “papillonante” de rubriques en articles, un peu au hasard. Un type de lecture que l’ebook ne permet pas.

Du coup je vais aller me réabonner à la version papier.

Question au passage: l’abonnement comprend la version électronique ? A défaut, existe-t-il une formule d’abonnement mixte ?
(je lirais bien les nouvelles sur support électronique et le reste sur papier)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost au format ePub

Messagepar Olivier Girard » 11 janvier 2013 à 20:50

Twin a écrit :Question au passage: l’abonnement comprend la version électronique ?
Oui. Il suffit, une fois abonné, d'en faire la demande ici.

Retourner vers « La revue Bifrost »