L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar ubikD » 07 avril 2011 à 15:31

Ailleurs & Demain, il me semble, du moins si on se fie aux sous-entendus que laisse filtrer Gérard Klein.
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Nick_le_Vilain » 29 novembre 2011 à 18:16

Gurzeh a écrit :Une forme de guerre: la guerre entre la Culture et les Idirans, et le personnage de Horza, en loser magnifique.

Une petite remarque :
Pourquoi loser ? J'aurai dit jusqu'au boutiste, voire intégriste (à cause de ses idées tranchées).

NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Erwann » 19 janvier 2012 à 18:23

Au final, L’essence de l’art fait l’effet d’une douche froide, sans doute parcequ’on attendait beaucoup trop du Banks nouvelliste et qu’à l’issue de cette lecture l’auteur écossais apparaît bien plus convaincant sur la forme longue. Faut-il pour autant se priver des quelques textes excellents qui parsèment ce recueil sous prétexte que l’ensemble apparaît moyen ? Si vous êtes fan de la Culture et que vous attendiez comme le messie la réédition de “The state of art”, vous avez sans doute déjà craqué. Dans le cas contraire, seul “Descente” fait figure de texte incontournable, vous êtes désormais prévenu.

Un avis mitigé à lire sur Blogger in fabula.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar scifictif » 04 juin 2012 à 20:55

C'est le face-à-face inattendu entre une utopie anarchiste, hédoniste et toute puissante et la dystopie désolante qu'apparaît être la société terrestre du xxème siècle qui constitue le ressort de ce texte, et qui me fait le considérer comme l'un des plus forts qu'ait jamais produit la science-fiction.

Ainsi Jean-Jacques Régnier conclut-il son article (paru dans le dernier Fiction et intitulé "Littérature générale de science-fiction ?") articulé autour de la novella L'Etat des arts / L'Essence de l'art.
Avatar de l’utilisateur
marko24
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 18 septembre 2012 à 17:02

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar marko24 » 14 janvier 2013 à 18:24

Bonjour,

J'aimerai savoir si L'Essence de l'art sera dispo en numérique, et si oui, vers quelle date ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Olivier Girard » 14 janvier 2013 à 19:48

marko24 a écrit :Bonjour,

J'aimerai savoir si L'Essence de l'art sera dispo en numérique, et si oui, vers quelle date ?
Merci d'avance
Oui, sans doute. Mais pas avant la fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Erwann » 12 février 2013 à 11:28

Voici la couverture de l'édition de poche de L'Essence de l'art, à paraître le 20 février :

Image

(Mine de rien, un effort a été apporté à la couverture par rapport à l'ordinaire, non ?)

La fiche du livre chez Le Livre de Poche.
Avatar de l’utilisateur
Space opera
Axiomatique
Messages : 179
Enregistré le : 31 janvier 2013 à 13:14
Localisation : Lyon

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Space opera » 12 février 2013 à 12:50

Je regrette d'avoir arrêté de le lire et l'avoir revendu rapidement. maintenant, j'essaye d'alterner roman/recueil de nouvelles, et je me dis qu'il y a sûrement de bonnes nouvelles, là-dedans. Alors peut-être que j'achèterai le poche. Peut-être.

La couverture est mieux que d'ordinaire. Mais ça dépend aussi de ce que celui qui l'a choisi veut l'utiliser, pour quel effet. Gérard Klein n'aime pas "imposer" d'illustration à l'esprit du lecteur, alors il en choisit une qui n'a rien à voir pour que le lecteur se fasse des images qui ne proviennent que de sa propre imagination. On peut en penser ce que l'on veut mais ce n'est pas une idée fondamentalement mauvaise.
« Il est bien difficile de croire que tant de merveilles dans le monde soient l’effet du hasard et de la chimie seulement. » René Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Erwann » 30 mars 2013 à 10:06

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Essence de l'art, de Iain M. Banks (mars 2010)

Messagepar Erwann » 02 avril 2013 à 15:14


Retourner vers « Les livres du Bélial' »