Prix des lecteurs Bifrost 2013

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar Erwann » 24 janvier 2013 à 11:23

Image
Le numéro 69 de la revue l'annonçait dans sa rubrique "Paroles de Nornes" : Bifrost lance son prix des lecteurs !
Le principe est on ne peut plus simple. Pour peu que vous soyez abonné (la meilleure solution afin d’éviter les bourrages d’urne et les collusions intempestives), votez tous les ans pour trois catégories :
• meilleur roman ;
• meilleur nouvelle ou recueil ;
• meilleure couverture.
Point barre. Qu’importe le genre (SF, fantasy, fantastique) pourvu qu’on soit dans le domaine des littératures de l’Imaginaire. Et qu’importe aussi la nationalité de votre favori et la langue initiale de la VO. Nous avons à dessein décidé d’éviter toute discrimination positive et de ne pas scinder les catégories entre auteurs francophones et non francophones — nos petits auteurs élevés au grain franchouillard sont qualitativement de taille à lutter avec les cohortes anglo-saxonnes.
La date d’éligibilité des œuvres choisies sera toujours la même : du premier décembre au dernier jour de novembre de l’année suivante, histoire de nous laisser le temps de dépouiller tout ça et d’annoncer les résultats dans notre numéro de janvier. Ainsi, pour le Prix Bifrost 2013, il sera possible de voter pour des œuvres ayant été publiées entre le 1er décembre 2012 et le 30 novembre 2013.
Les votes par courriers seront naturellement acceptés, de même que par email, cela va de soi. Il vous sera seulement demandé de préciser votre adresse physique, afin que nous puissions vérifier la validité de votre abonnement. Les votes seront reçus n’importe quand sur la période d’éligibilité, étant entendu qu’un seul vote par an et par catégorie sera accepté.
Enfin, après chaque promulgation des lauréats (qui bénéficieront d’une mise en avant dans la revue et sur notre site), trois votants seront tirés au sort et recevront des lots de livres fournis par divers éditeurs partenaires.
Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar John Shooter » 24 janvier 2013 à 11:28

Bonne initiative..!
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar christian » 24 janvier 2013 à 13:00

Erwannn a écrit :Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire…


Oui...
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar Caliban » 24 janvier 2013 à 15:42

Il me semble que le système (un seul vote par catégorie, limité aux abonnés) comporte,
d'une part, un gros risque, de dispersion des votes — et donc d'un texte primé avec quelques
voix seulement — et d'autre part un net biais méthodologique en faveur des seuls textes
qu'auront a priori lus tous les votants/abonnés, à savoir les nouvelles parues dans Bifrost.
Ca suffit à en faire un prix très contestable, voire de simple autopromotion.

Il me semble que le problème serait moindre avec une procédure en deux tours
— premier tour pratiquement identique à ce qui est déjà annoncé, mais sélectionnant,
disons, de 3 à 5 textes par catégorie, dont au moins une ou deux nouvelles publiées
ailleurs
. Puis second tour rapide, par mail, idéalement après avoir envoyé aux votants
une version électronique des textes concernés, sous réserve bien sûr de l'accord des
auteurs, etc. (et alors, tant pis pour ceux qui ne le souhaiteraient pas).

Une autre possibilité serait de carrément exclure de la sélection les textes publiés
dans Bifrost, ce qui serait à mon sens très dommage.
Avatar de l’utilisateur
christian
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 12 mai 2009 à 22:30
Contact :

Re: Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar christian » 24 janvier 2013 à 16:02

Caliban a écrit :Une autre possibilité serait de carrément exclure de la sélection les textes publiés
dans Bifrost, ce qui serait à mon sens très dommage.


Une autre possibilité serait d'oublier rapidement ce prix qui vient se rajouter à des tas d'autres, tous aussi contestables au vu des très faibles nombres de votants de chacun.
Algernon

Re: Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar Algernon » 24 janvier 2013 à 16:02

Je souhaite ardemment que le meilleur roman soit un roman du Bélial', que la meilleure nouvelle soit une nouvelle de Bifrost et que la meilleure couverture soit également un livre du Bélial' ou de Bifrost. Ainsi, le ridicule tuera ce prix stupide et peut-être reviendrons-nous à ces bons vieux razzies.

Il ne devrait d'ailleurs pas être difficile de couler ce prix. Beaucoup d'abonnés se connaissent entre eux. Il suffirait de réunir une vingtaine de nostalgiques des razzies et de s'accorder sur le vote, ainsi certains livres partiraient avec une avance. Je suis trop éloigné de la sphère du fandom pour organiser ça mais si un tel groupe se formait, il a mon soutien total.

J'ajoute que le règlement est obscur sur au moins deux points.

- La date d’éligibilité court du 1er décembre au 30 novembre. Soit. Mais quid de la date limite pour envoyer les votes ? Je n'ose imaginer que ce soit justement le 30 novembre ou une date trop rapprochée, ce qui coulerait à coup sûr tous les livres parus novembre, et même en octobre.

- Le vote est réservé aux abonnés. Mais sur quelle période ? Imaginons que je vote maintenant et que je ne me réabonne pas dans six mois, mon vote est pris en compte ? Et l'inverse, si je ne suis pas abonné et que je m'abonne un mois avant l'échéance du vote, ça me permet de voter ?
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar Nébal » 24 janvier 2013 à 16:21

Vous êtes vils.

(Mais je n'en pense pas moins.)

(Sauf que je vais me contenter de ne pas participer.)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar Erwann » 25 janvier 2013 à 10:06

Algernon a écrit :Ainsi, le ridicule tuera ce prix stupide et peut-être reviendrons-nous à ces bons vieux razzies.
(...)
Il suffirait de réunir une vingtaine de nostalgiques des razzies et de s'accorder sur le vote.

Pourquoi tant de haine, Algernon ? Même Cthulhu ne mettrait pas autant d'acharnement à détruire le monde ;-)
Bref, en quoi estimes-tu ce prix ridicule ? C'est un prix de plus, certes, mais il n'y a pas cinquante prix des lecteurs. Après les Razzies, il fallait bien passer à quelque chose d'autre, de différent. Et je doute fort qu'un auteur/illustrateur soit mécontent de recevoir un prix.
Et si on se plante, ben tant pis, on aura essayé.
En tous cas, on détaillera prochainement les points obscurs.

Enfin, à toi et tous les nostalgiques des Razzies : s'ils vous manquent tant que ça, n'hésitez pas à les ressusciter vous-mêmes. Il y a de la place sur le blog.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar W » 25 janvier 2013 à 13:58

D'abord sceptique quand à l’intérêt de ce prix, après relecture de la déclaration d'intention je trouve finalement que c'est une bonne idée d'organiser un prix des lecteurs.
Cela dit, un prix n'est vraiment intéressant que s'il est doté. Donc plutôt que la jouer démago en offrant des bouquins aux gentils votant, autant vendre ces bouquins sur ebay et filer le fric au gagnants.

Je rejoint pleinement Algernon sur son point concernant les délais : il me semble qu'il faut au minimum deux mois entre la dernière parution éligible et la clôture des votes.
Concernant les effets pervers lié à la dispersion des votes, une solution plutôt simple consiste à permettre à chaque votant de voter pour plusieurs (3 max ?) œuvres distinctes dans chaque catégorie.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Algernon

Re: Prix des lecteurs Bifrost 2013

Messagepar Algernon » 25 janvier 2013 à 16:37

Erwannn a écrit :Pourquoi tant de haine, Algernon ? Même Cthulhu ne mettrait pas autant d'acharnement à détruire le monde ;-)


Cthulhu n'est pas abonné à Bifrost, lui.

Erwannn a écrit :Bref, en quoi estimes-tu ce prix ridicule ? C'est un prix de plus, certes, mais il n'y a pas cinquante prix des lecteurs.


Ce prix des lecteurs est ridicule d'abord parce qu'il chasse les razzies. Les razzies étaient un prix unique dans notre petit monde de la SF francophone. Vous le remplacez par un prix des lecteurs, je ne sais pas s'il y en a beaucoup, mais oui ça manque clairement d'originalité.

Ce prix des lecteurs est ridicule parce qu'il ne concerne que les abonnés à Bifrost. Même en envisageant l'improbable - c'est-à-dire que les 778 abonnés participent tous - et en considérant l'étendu des parutions annuelles, il suffira de quelques dizaines de voix pour obtenir un gagnant. Oui, le chiffre est ridicule pour un prix des lecteurs.

Ce prix des lecteurs est ridicule parce qu'il concerne toutes les nationalités et toutes les langues. Vous faîtes croire à une tolérance totale, ce qui est statistiquement impossible. On sait très bien que les gagnants seront francophones ou anglo-saxons. Quelles chances auront un livre russe ou japonais - pour prendre des exemples faciles - d'être remarqué par plus d'un ou deux lecteurs.

Erwannn a écrit :Après les Razzies, il fallait bien passer à quelque chose d'autre, de différent.


Vous rouliez à gauche sur une autoroute où tout le monde roulait à droite. Avec les razzies, vous étiez différents justement. Aujourd'hui, vous avez décidé de rejoindre le troupeau, ne vous étonnez pas que je ne m'en réjouisse pas.

Erwannn a écrit :Et je doute fort qu'un auteur/illustrateur soit mécontent de recevoir un prix.


C'est donc là la nouvelle politique de Bifrost : flatter les auteurs et les illustrateurs. C'est bon à savoir.

Erwannn a écrit :Et si on se plante, ben tant pis, on aura essayé.


Ah mais vous avez pleinement réussi, je vous félicite. Vous en aviez marre de vous faire cracher dessus par vos collègues les années précédentes, cette année-ci vous vous ferez cracher dessus par vos lecteurs. Bravo!

Erwannn a écrit :En tous cas, on détaillera prochainement les points obscurs.


Si j'étais méchant, je dirais que vous avez improvisé ce prix des lecteurs au dernier moment.

Erwannn a écrit :Enfin, à toi et tous les nostalgiques des Razzies : s'ils vous manquent tant que ça, n'hésitez pas à les ressusciter vous-mêmes. Il y a de la place sur le blog.


Ça, ça revient à dire "si vous n'êtes pas contents, faîtes-le vous-même", c'est du foutage de gueule massif. Je vous renvoie votre suggestion : faîtes les razzies sur le blog.

Olivier en a marre que le premier dossier de l'année soit éclipsé par les razzies ? Je le comprends. Choisissez une date entre deux numéros pour publier les razzies sur le blog. Ainsi aucune ombre sur la revue.

Olivier ne s'amuse plus ? Tant pis pour lui mais vous ne me ferez pas croire que les razzies n'amusent plus personne chez Bifrost. Changez la composition du jury. Intégralement s'il le faut. Un peu de sang neuf ne fera d'ailleurs pas mal.

Avec un minimum d'imagination et un peu de bonne volonté, les razzies et le prix des lecteurs peuvent facilement coexister, l'un sur le blog, l'autre dans la revue.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »